Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

18 mars 2024

Jason Joly - jjoly@medialo.ca

L'entente de principe est ratifiée par les syndiqués

Bridgestone de Joliette

Entente Bridgestone

©Photo gracieuseté - L'Action

La partie syndicale s’était donné un mandat de grève le 4 septembre 2023, mais, en maintenant le dialogue avec l'Employeur, elle a pu éviter le recours.

Les travailleuses et travailleurs syndiqués de l’usine Bridgestone de Joliette se sont réunis en assemblée générale afin de se prononcer sur l’entente de principe convenue avec leur employeur. Les membres de l’unité syndicale ont voté dans une proportion de 78 % en faveur du nouveau contrat de travail.

La partie syndicale a fait de nombreux gains lors de cette négociation, notamment au chapitre de l’administration de la discipline, des libérations syndicales, des vacances, des mouvements de main-d’oeuvre, des assurances collectives, ainsi qu’au chapitre de la procédure de grief et d’arbitrage. Des gains salariaux significatifs ont aussi été faits, permettant à l’entreprise de redevenir plus attractive sur le marché du travail. Les salariés bénéficieront ainsi d’augmentations salariales de 25 % sur quatre ans. De plus, l’échelle salariale passera de six à trois échelons.


« Si on a pu réaliser nos objectifs et obtenir un bon contrat de travail négocié, c’est grâce à la mobilisation historique de nos membres. Merci de votre implication. Unis, nous sommes plus forts », ajoute André Corriveau, président du STTBJ (CSN). Pour ce dernier, le nouveau contrat ouvre la voie à l’amélioration des relations de travail entre le syndicat et l’employeur.

Pour rappel, la convention collective actuelle est échue depuis le premier septembre 2023. Les parties se sont rencontrées à plus de 150 reprises depuis le début des pourparlers en mai 2023. La partie syndicale s’était donné un mandat de grève le 4 septembre 2023 en assemblée générale par un vote favorable à 99 %. Néanmoins, les parties ont pu éviter le recours à la grève ou au lockout et ainsi éviter le conflit de travail en maintenant le dialogue tout au long de cette négociation de longue haleine.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média