Actualités
Retour30 janvier 2024
Élise Brouillette - ebrouillette@medialo.ca
Rawdon en bref
Municipal

©Photo Élise Brouillette - L'Action
Le conseil municipal de Rawdon lors de la séance du 15 janvier 2024.
Voici certains faits saillants de la séance du conseil municipal de Rawdon du 15 janvier dernier.
En début de séance, le maire de Rawdon, Raymond Rougeau, a souligné que la valeur totale des permis de construction pour 2023 a totalisé 64 193 265 $. Ce sont 94 permis qui ont été octroyés pour des constructions neuves et 1108 permis et certificats. Le nombre d’habitants de Rawdon est maintenant de 12 234 selon les dernières données.
Lors de la séance du 15 janvier, une demande d’usage conditionnel a été présentée pour l’exploitation d’une résidence de tourisme court terme au 3517, chemin Bergeron. Un citoyen, représentant de la propriétaire de la résidence, a pris la parole. Il a assuré que la volonté était d’opérer une résidence de tourisme avec une clientèle respectueuse et de maintenir la quiétude du secteur. La voisine de la propriété s’est également présentée au micro et elle s’est dit en faveur du projet. Personne ne s’est opposé. La demande a été acceptée à l’unanimité.
Les élus de Rawdon ont voté une résolution dans le but de faire pression auprès du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs concernant la station d’épuration. Le maire a expliqué que de nombreux projets de logements sont en attente et que l’objectif de cette résolution est de faire avancer ce dossier. Des rencontres ont d’ailleurs eu lieu à ce sujet avec la députée-ministre France-Élaine Duranceau.
La Municipalité a octroyé un appui financier de 5000 $ à la Corporation de l’Aménagement de la Rivière L’Assomption (CARA) pour un projet concernant le lac Rawdon et le lac Pontbriand. En effet, ces deux plans d’eau sont aux prises avec un début de présence de Vivipare chinoise. « Il faut agir tôt », a déclaré la conseillère Stéphanie Labelle. Elle a ajouté qu’une dizaine de citoyens sont déjà impliqués afin de retirer la Vivipare chinoise des lacs et que la CARA jouera un rôle d’accompagnement, en collaboration avec l’équipe municipale, afin que les interventions se fassent de la bonne façon.
Lors de la période de questions, des citoyens ont interrogé le maire au sujet du projet de prolongement de l’autoroute 25 et de ses impacts, notamment au niveau environnemental. Le maire a souligné que le comité Mobilité 125, formé des maires des municipalités concernées, a pour objectif de faire avancer le dossier. « Toutes les options sont sur la table. Il n’y a rien d’arrêté, mais on veut s’assurer que le projet continu. Il y a des conséquences à agir, mais aussi à ne rien faire, entre autres en ce qui concerne la sécurité des usagers. Il faut regarder ce qui sera la meilleure solution globalement. »
Commentaires