Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

26 janvier 2024

Jason Joly - jjoly@medialo.ca

Plus de 50 000$ pour lutter contre l’intimidation et la cyberintimidation dans Lanaudière

Projets inclusifs

Violence, intimidation

©Photo Depositphoto

Les projets retenus permettront de créer des outils visant à contrer les effets négatifs de l’intimidation et de la cyberintimidation, de soutenir les victimes et de prévenir l’exclusion sociale de certains groupes.

Caroline Proulx, députée de Berthier et ministre responsable de la région de Lanaudière, a dévoilé, au nom de la ministre de la Famille, Suzanne Roy, un investissement de 50 720$ pour la mise sur pied du projet « L’intimidation, connaître et reconnaître! », initié par la Maison de parents de la Matawinie Ouest. Ce projet contribuera à prévenir et à contrer l’intimidation et la cyberintimidation.

Le soutien financier accordé dans le cadre du programme « Ensemble contre l’intimidation » découle du Plan d’action concerté pour prévenir et contrer l’intimidation et la cyberintimidation. Les projets retenus permettront, entre autres, de créer des outils visant à contrer les effets négatifs de l’intimidation et de la cyberintimidation, de soutenir les victimes et de prévenir l’exclusion sociale de certains groupes.

« Je remercie la Maison de parents de la Matawinie Ouest pour son projet. L’engagement, la sensibilité, l’ouverture et le respect dont vous faites preuve dans le but d’offrir un milieu empreint de civisme à vos concitoyennes et concitoyens de la région de Lanaudière sont un exemple à suivre. Nous devons toutes et tous contribuer à faire en sorte que nos milieux de vie soient sécuritaires et que chacune et chacun se sentent acceptés à part entière », déclare Mme Proulx.

Puisque le gouvernement provincial considère la lutte contre l’intimidation et la cyberintimidation comme une priorité, il a décidé de consacrer 1,2 million de dollars pour la réalisation de 26 projets qui se déploieront dans onze régions du Québec.

« L’intimidation et la cyberintimidation n’ont pas leur place dans notre société. Notre devoir collectif est d’unir nos efforts pour que personne n’en soit victime, et j’ai espoir que les initiatives que nous soutenons inspireront la population à adopter des comportements respectueux, bienveillants et inclusifs. Chacun d’entre nous doit agir concrètement afin que toutes et tous profitent d’environnements sains partout. Merci à tous les organismes qui s’impliquent et qui contribuent à la construction d’une société plus juste et plus unie », termine la ministre Suzanne Roy.

Commentaires

27 janvier 2024

Robert Morin

Excellente initiative! C'est un besoin réel, mais j'espère que l'on investit également pour des études sérieuses sur les causes de ce phénomène qui prend sans cesse de l'ampleur. Le lien direct avec les réseaux sociaux et la dépendance aux écrans me paraît évident. Une autre bonne raison pour que nos gouvernements mettent tout en oeuvre pour encadrer de toute urgence ces géants du numérique et leurs produits souvent toxiques qui sont en train de dénaturer nos sociétés.

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média