Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

09 janvier 2024

Mélissa Blouin - mblouin@medialo.ca

Florence Saint-Yves: De visage du progrès à ambassadrice culturelle

Personnalités de l'année

Florence Saint-Yves

©(Photo gracieuseté- Pierre-Alexandre Saint-Yves)

Florence Saint-Yves rayonne à travers le Québec.

Que ce soit pour sa fibre entrepreneuriale ou son sens artistique, Florence Saint-Yves s’est illustrée à travers la province au cours des douze derniers mois. Nommée parmi les 15 jeunes essentiels du Québec, puis comme ambassadrice culturelle, la personnalité de l’année du Journal L’Action inspire et brille grâce à ses accomplissements, mais aussi par sa nature joviale, fonceuse et rayonnante. 

L’année 2023 a commencé en force pour la jeune femme de Sainte-Béatrix alors qu’elle venait tout juste d’être nommée, par la Famille du lait, comme l’un des 15 visages du progrès pour son entreprise Les Petites pousses de Florence. « C’était super le fun et j’étais vraiment contente!», s’est souvenue la Lanaudoise en effectuant un retour sur cet important événement.  

Au cœur de sa petite entreprise, qui a vu le jour il y a bientôt sept ans, Florence fait la production de micropousses de verdure, avec ses parents, et les distribue dans différents commerces, marchés publics, festivals et même dans certains restaurants locaux. Ce projet permet notamment à la jeune fille, née avec la trisomie 21, de développer une tonne de compétences, de se valoriser et de se familiariser avec les différents volets de la gestion entrepreneuriale.  

« Pour réaliser mes plateaux, je vais dans ma minimaison. C’est super le fun à faire! En premier, je mets mes papiers bruns et après je mets la terre. J’adore ça me salir les mains! Après, maman ou papa arrose! » Cet été, Florence a présenté ses produits au cœur de plusieurs marchés et festivals. « C’est ça que j’aime beaucoup, rencontrer les gens et parler de ce qu’on peut mettre dans les repas! » Tout au long de l’année, ce sont plus d’une centaine de sacs de micropousses qui ont été vendus.  

Son entreprise, qui se développe un peu plus chaque année, a donc retenu l’attention de la Famille du lait et Florence a été sélectionnée parmi les jeunes essentiels du Québec. « J’ai reçu plusieurs messages de félicitations de partout et de gens que je ne connaissais même pas! » Elle a ensuite fait des entrevues dans plusieurs médias, dont sa première au Journal L’Action. « Quand je me suis vue dans le journal, j’étais hyper contente et j’ai crié! C’était trop cool, on a donné des journaux à plein de monde! »  

De faire ainsi des entrevues représente un certain défi pour Florence qui peut être gênée parfois, mais cette dernière n’a pas peur de vivre de nouvelles expériences et de surmonter ce qui peut sembler imposant. Elle l’a d’ailleurs démontré en faisant une performance de rap lors d’un micro ouvert au Bal Maski en début 2023. « J’aime le rap québécois: FouKi, Koriass, Alaclair Ensemble, Clay and Friends!»  

Un peu plus tard dans l’année, la jeune femme a envoyé la vidéo de sa performance au Bal Maski pour la campagne Cultures-tu? Cette dernière consiste à choisir et à mettre de l’avant des jeunes, âgés de 15 à 24 ans, afin qu’ils agissent comme ambassadeurs et qu’ils partagent leur talent, leurs influences et leur façon de consommer la culture.  

Florence a été sélectionnée parmi ceux-ci. Elle s’est donc rendue à Montréal, au début du mois d’août, pour le tournage de sa capsule culturelle dans laquelle elle a refait sa performance de rap. « Au Bal Maski c’était correct, mais là c’était plus gênant. Au début, je ne me sentais pas super à l’aise, mais après je me suis dit je vais essayer de faire comme si c’était papa qui filmait, donc je me suis laissé aller et j’ai fait mon rap! » 

Après sa performance, elle a aussi dû répondre à quelques questions du réalisateur dans lesquelles elle a notamment nommé ceux qui l’inspirent à rapper: « ce sont mes parents, ils sont toujours là dans mon cœur! » Une fois le tournage terminé, le topo a été diffusé sur les nombreuses plateformes utilisées par la campagne Cultures-tu? Florence a même eu la chance de se voir dans une publicité à la télévision en tant qu’ambassadrice culturelle.  

Un retour à l’école 

À travers ces belles reconnaissances, plusieurs changements ont aussi teinté l’année de la jeune femme qui a célébré ses 18 ans en octobre dernier. Florence, qui faisait l’école à la maison depuis un peu plus de six ans, a effectué un retour à l’école régulière et a intégré Thérèse-Martin dans l’objectif premier de socialiser. Il s’agit de l’événement qu’elle décrit comme le plus beau moment de son année.  

« J’avais super hâte d’aller à l’école, mais au début j’étais un peu nerveuse! En plus, j’ai commencé deux semaines plus tard que tout le monde, alors j’étais la petite nouvelle. Ça me faisait trop bizarre de revenir à l’école normale, je ne savais pas comment me faire des amis, mais je m’en suis fait un et après c’était vraiment plus le fun!» 

Comme sa grande sœur avait déjà fréquenté cette école secondaire, lorsqu’elle était en arts dramatiques, Florence connaissait déjà les lieux et même certains professeurs, ce qui a facilité son intégration. Elle est inscrite dans le programme Formation préparatoire au travail dans lequel elle effectue notamment un stage, le mardi, au Jardin des noix de Saint-Ambroise. « On fait aussi de la cuisine, du français, de l’anglais et des maths, la seule matière que je n’aime pas! »  

Parmi ses matières préférées, Florence a mentionné les sciences et l’anglais! « Je suis bonne dans les nouvelles langues, mais pas le chinois ou le russe, on n’est pas encore rendu-là », a plaisanté Florence avec son grand sens de l’humour. Une chose est certaine, elle adore l’école et lorsqu’elle doit manquer une journée, cela ne lui fait pas plaisir! 

Comme autre passe-temps, la jeune femme aime aussi explorer son côté artistique. « J’écris beaucoup, je fais moi-même mes histoires et je bricole plein de choses! » Elle aimerait aussi monter un spectacle avec les élèves de sa classe pour la fin de l’année. 

La fibre artistique est très développée au cœur de sa famille alors que son père fait de la musique, sa sœur du théâtre et sa mère de la danse. Cet été, Florence a d’ailleurs agi comme l’assistante de sa mère alors que celle-ci enseignait la danse au camp musical Cammac à Harrington. « C’était super le fun! J’ai même dansé avec elle dans le spectacle! » 

L’année 2024 risque également d’être remplie de belles aventures, puisque Florence et sa famille partiront en voyage, dès le mois de mai, pour traverser le Canada en van. À travers une chaîne Youtube, Florence fera des capsules pour raconter ce qu’elle a découvert à travers ce voyage de rêve. 

Les Finalistes

Pour son désir de propager de l’espoir, Simon Chapleau, résident de Saint-Jacques, est l’un des finalistes. À 46 ans, ce dernier a reçu un diagnostic de tumeur cérébrale et a dû subir une opération. À partir de là, sa vision de la vie a complètement changé.

Malgré le fait que les médecins n’étaient pas convaincus de ses chances de survie, Simon s’est donné comme mission de « déjouer l’incurable » et de répandre le plus de positif autour de lui.

C’est ce qui l’a amené à créer sa page Facebook Simon Chapleau, ses Supporteurs. #026. Cette dernière lui permet de partager son expérience sous forme de vidéos quotidiennes. « Je réalise que ça inspire le monde. Ce que je veux, c’est d’aider au moins une personne à traverser des moments difficiles. » 

2623_Simon Chapleau

©Photo gracieuseté

Suzanne Fontaine

©(Photo gracieuseté)

Pour son grand dévouement, Suzanne Fontaine, âgée de 91 ans, figure parmi les finalistes.

Celle-ci a reçu une Médaille du lieutenant-gouverneur pour ses nombreuses années de bénévolat auprès des gens malades.

Que ce soit pour une personne atteinte d’un cancer, le proche aidant qui l’accompagne ou la famille, elle n’a jamais compté les heures de soutien. Elle est là tout simplement quand les gens en ont besoin.

Au cours des années, Suzanne Fontaine a œuvré à titre de chef d’équipe des bénévoles du Centre de soins palliatifs du CHDL, animatrice de sessions pour les personnes en deuil, secrétaire de la corporation des bénévoles, bénévole de la Maison mémoire du cœur, ainsi que membre et par la suite présidente au sein de Cancer-Aide Lanaudière.

La Charloise est devenue une personne ressource pour les gens ayant besoin d’être écoutés.    

La Ferme Karibel de Saint-Paul a connu toute une année! Elle a notamment terminé au premier rang des troupeaux laitiers les mieux gérés à travers tout le pays. En effet, parmi les quelque 6000 troupeaux canadiens, l’entreprise lanaudoise a obtenu le meilleur pointage, selon l’Indice de performance du troupeau (IPT) de Lactanet, soit 976 points sur 1000. Il s’agit donc d’une évaluation de la qualité du lait et de la façon dont l’entreprise est gérée. Quelques jours plus tard, les propriétaires, Luc Lasalle, Jacinthe Breault et Isabelle Lasalle se rendaient à Québec pour le prestigieux gala de Sollio Groupe Coopératif. Au cœur de celui-ci, ils ont été nommés grands gagnants dans la catégorie Relève- Transfert de ferme. Pour ces impressionnants exploits et ce grand succès, cette entreprise de la région figure parmi les finalistes du Journal L’Action.  

Ferme Karibel

©(Photo L'Action- Mélissa Blouin)

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média