Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

03 janvier 2024

Élise Brouillette - ebrouillette@medialo.ca

Dix dossiers à surveiller en 2024

Nouvelle année

Dossiers à surveiller 2024

©Photo Depositphotos - L'Action

La page est à peine tournée sur 2023 que déjà plusieurs dossiers retiennent l’attention pour la nouvelle année qui débute. Voici 10 sujets à suivre de près dans les prochains mois.

Les travaux au parc Pierre-Charbonneau 

Un vaste chantier et des travaux de démolition se sont amorcés au parc Pierre-Charbonneau de Joliette et le projet se poursuit en 2024. En effet, en vue de bonifier les services offerts, la Ville procèdera, d’ici la fin de 2027, à l’aménagement de nombreuses installations modernes et inclusives, soit un chalet de services, une aire de jeux d’eau, une butte à glisser, et plus encore. Au total, c’est une somme de plus de 4,6 millions de dollars qui sera investie dans l’aménagement de ce Parc nature qui deviendra une destination de choix pour les amateurs de plein air. À noter que cette première phase a occasionné la fermeture du stade municipal ainsi que le déménagement des bureaux administratifs du Festival de Lanaudière. Ces derniers ont été relocalisés à la Maison de la musique René-Charette, située au 165, rue Saint-Paul à Joliette. 

De nouvelles écoles et des agrandissements à venir  

Plusieurs projets sont en réalisation sur le territoire du Centre de services scolaire des Samares (CSSS). Tout d’abord, la nouvelle école de Notre-Dame-des-Prairies devrait être prête pour accueillir ses premiers élèves lors de la rentrée scolaire 2024-2025.  La construction d’une nouvelle école primaire de 23 classes a également été annoncée pour le territoire de Joliette. L’ouverture de l’école est espérée pour 2026. De plus, la construction d’une nouvelle école primaire à Saint-Charles-Borromée a aussi été annoncée et permettra l’ajout de 23 classes. Les Samares ont aussi présenté ou réitéré plusieurs demandes au ministère de l’Éducation dans le cadre du Plan québécois des infrastructures 2024-2034. Du côté du primaire, plusieurs nouvelles demandes ont été effectuées dont la démolition et la reconstruction des ailes A et B de l’école primaire Notre-Dame-de-la-Paix à Saint-Ambroise-de-Kildare. La construction d’une école primaire dans le secteur de Saint-Félix-de-Valois a aussi été demandée. Du côté de Saint-Paul, le CSS des Samares propose la construction d’une école primaire de 23 classes.  

Un complexe aquatique très attendu à Joliette  

Un des dossiers qui est très attendu et à suivre en 2024 est l’évolution du projet de complexe aquatique à Joliette. En effet, des étapes concrètes ont déjà été franchies en vue de sa réalisation. Le projet de complexe aquatique régional représentera un investissement majeur de plus de 20 M$. Sa construction est prévue aux abords de la patinoire Bleu Blanc Bouge. La future infrastructure offrira des installations modernes et accessibles universellement, permettant ainsi de bonifier l’offre sportive et de loisirs pour les citoyens et résidents du Grand Joliette. D’une superficie de plus de 44 000 pieds carrés, le complexe sera adapté aux besoins du milieu et doté d’un bassin semi-olympique, d’une piscine familiale et d’une rivière multiactivités. La Ville de Joliette a entrepris des démarches et des discussions auprès de certains partenaires institutionnels et des villes limitrophes afin d’obtenir leur appui dans ce projet majeur. 

L’itinérance, un enjeu de taille   

La lutte à l’itinérance est un sujet prioritaire sur tout le territoire et autant dans la MRC de Joliette que dans celle de Montcalm. Les organismes communautaires de la MRC de Montcalm sont tous en accord; le phénomène de l’itinérance est bel et bien arrivé en région et prend rapidement de l’ampleur. Un plan d’action sera élaboré. À Joliette, plusieurs initiatives ont été mises de l’avant, telles qu’un comité qui réunit les élus ainsi que des représentants d’organismes ou du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Lanaudière. Un financement de 400 000 $ a aussi été octroyé au CISSS afin de mieux soutenir des organismes hébergeant des personnes en situation d'itinérance ou à risque de le devenir. Ainsi, des places d’hébergement pourront être ajoutées ou maintenues au cours de la prochaine année.  

Val Saint-Côme continue la diversification de ses activités 

La Station touristique Val Saint-Côme a entamé et poursuivra ses projets de diversification de ses activités estivales et hivernales. En effet, l'objectif de l'entreprise est de devenir une destination récréotouristique quatre saisons offrant une variété d'activités de plein air et de services complémentaires de qualité. Le premier projet de Val Saint-Côme consiste à aménager plus de 400 terrains de camping offrant deux ou trois services ainsi que des prêts à camper; une grande piscine creusée et des glissades d'eau, ainsi que des sentiers de vélo de montagne pour lesquels seront acquis des vélos et des équipements de sécurité pour la location. Le deuxième projet vise à aménager des pistes de ski de haute route; à retravailler les pistes de ski existantes afin de permettre une ouverture nécessitant moins de neige artificielle; à construire des refuges en montagne; à réaménager les chambres de l'auberge en vue d'une ouverture toute l'année et à acquérir des équipements plus efficaces pour améliorer le système d'enneigement. 

Une nouvelle clinique s’amène à Sainte-Julienne 

Les résidents de Sainte-Julienne pourront profiter de nouvelles installations à compter du printemps 2024. En effet, la construction de La Place Ricard a été entamée et le bâtiment commercial locatif, d’une superficie de 20 700 pieds carrés, accueillera notamment la Caisse Desjardins de Montcalm et de la Ouareau, ainsi que Clinimedic – Santé familiale & podologique. De style moderne, la construction suivra les plus hauts standards et les tendances les plus récentes. Au total, le projet représente un investissement total d’environ 8,5 M$. Le promoteur officiel du projet est SINA Construction. 

Un Village pour aînés pourrait voir le jour 

Au cours des années à venir, le déploiement d’un village pour les aînés sera à suivre dans la région. Ce projet est issu des suites d’un mémoire qui a réuni les témoignages d’une centaine de personnes âgées lanaudoises. L’organisme Âge VITAL souhaite mettre en place le Village VITAL, un milieu constitué de mini-maisons, qui seront adaptées pour accueillir des personnes seules ou en couple. Des lieux publics et des services communautaires seront aussi aménagés. Le village qu’Âge VITAL planifie mettra l’accent sur trois principes : l’autonomie, la solidarité et la bienfaisance. L’organisme visait une présentation aux municipalités à l’automne 2024 afin de trouver le lieu idéal pour fonder le village. Les organisateurs d’Âge VITAL comptent donc continuer de travailler et espèrent avoir terminé la conception de leur idée d’ici deux ans pour, par la suite, lever la première pelletée de terre l’année suivante. 

Une épicerie sous forme de coopérative à Saint-Zénon  

Un projet de coopérative alimentaire est en branle à Saint-Zénon et sera à suivre en 2024. Rappelons que la municipalité se retrouve sans épicerie depuis qu’un incendie a détruit le Marché Champoux de Saint-Zénon en novembre 2020. Le conseil d’administration de COOP alimentaire Saint-Zénon est appuyé par la Coopérative de développement régional du Québec et par ICI COOP, le réseau des coops d’alimentation, qui regroupe plus de 70 coopératives. Un rapport réalisé concernant la faisabilité du projet a conclu que sa viabilité financière nécessite un apport financier en subventions et en contributions du milieu. Ainsi, tous les organismes et entreprises, ainsi que les résidents de la Haute-Matawinie ou les visiteurs de la région sont les bienvenus au sein de la coopérative. Vu l’intérêt démontré par la communauté, le conseil d’administration poursuit le travail sur les différents aspects du projet.  

Des projets routiers pour la 125 et la 158 

Plusieurs projets routiers majeurs sont en cours et à suivre dans la région. L’un d’entre eux est le prolongement de l’A-25 d’environ 9 km entre Saint-Esprit et Sainte-Julienne. Les élus de la MRC de Montcalm soutiennent que la nouvelle infrastructure est devenue nécessaire pour absorber l’afflux de véhicules qui transitent quotidiennement sur la route 125, et particulièrement les fins de semaine. Un autre des dossiers à surveiller est celui du projet de sécurisation de la route 158, entre Saint-Alexis et Joliette. Déjà, une bretelle d’accès visant à augmenter la capacité de débit à l’intersection de la rue Archambault a été réalisée en 2023. La sécurisation de la route 158 fait partie des 57 projets du ministère des Transports qui sont prévus dans la région au cours des deux prochaines années. 

Un projet de clinique du sein à Joliette  

La Fondation pour la santé du Nord de Lanaudière poursuit sa Grande campagne, intitulée Agir ensemble, pour l’humain, jusqu’en 2026. Cette dernière vise à amasser des fonds qui seront injectés dans quatre axes d’investissements. Le plus grand projet de la Grande campagne est la création d’une Clinique du sein au Centre hospitalier De Lanaudière. Ce projet, financé par la Fondation à la hauteur de 1,2 million de dollars, permettra de regrouper tous les soins et suivis nécessaires dans un même département. Du dépistage des maladies du sein jusqu’aux différents examens et suivis, la clinique répondra à un grand besoin dans la région, comme 6500 dépistages supplémentaires qui pourront être faits annuellement. Cette clinique rendra également plus accessibles les soins, autant au niveau du temps d’attente que de la distance à parcourir pour un rendez-vous. 

 

©Photo gracieuseté - Jean Chevrette - L'Action

Le chantier au parc Pierre-Charbonneau.

©Photo archives - L'Action

Les travaux de construction de la nouvelle école à Notre-Dame-des-Prairies.

©Photo archives - L'Action

Le complexe aquatique sera situé aux abords de la patinoire Bleu Blanc Bouge.

©Kim Desormeaux

L’itinérance demeure un enjeu de taille pour 2024.

©Photo Élise Brouillette - L'Action

François Gagnon, président-directeur général de la Station touristique Val Saint-Côme.

©Photo archives - L'Action

La première pelletée de terre officialisant la construction de La Place Ricard.

©Photo archives - L'Action

La présentation des résultats du mémoire.

©Photo gracieuseté - Raymond Dussault - L'Action

Une rencontre au sujet du projet de coopérative a rassemblé quelque 300 citoyens à l’église au cours de la dernière année. 

©(Photo L'Action - Steven Lafortune)

La sécurisation de la route 158 fait partie des projets majeurs prévus dans la région.

©Photo archives - L'Action

Renelle Nicoletti, coprésidente de la Fondation pour la santé du Nord de Lanaudière, lors du lancement de la Grande campagne.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média