Soccer
Retour17 décembre 2023
Mélissa Blouin - mblouin@medialo.ca
Un nouveau service pour les joueurs élites de soccer
Accès sport
©(Photo gracieuseté)
Jean-Paul Schott et Maisha Kalonda.
Maisha Kalonda et Jean-Paul Schott ont mis sur pied, en novembre dernier, le service Accès sport. Au cœur de celui-ci, les deux représentants souhaitent faire profiter les jeunes joueurs élites et les entraîneurs de soccer de leurs relations internationales.
« C’est un outil supplémentaire pour ceux qui aspirent à atteindre un haut niveau! Il y a des services de ce type, c’est-à-dire qui sont basés sur l’international, à Montréal, mais il y en a très peu sur la Rive-Nord, c’était un service inexistant », a expliqué le fondateur du programme, Maisha Kalonda.
Il a ajouté qu’il est impératif, pour les athlètes et les entraîneurs qui envisagent un parcours professionnel ou semi-professionnel à l’étranger, de tout d’abord y vivre des expériences stimulantes et enrichissantes. C’est pourquoi, Accès sport proposera à ses membres et à ses partenaires des échanges, des stages, des tournois et des essais en Europe.
Depuis plusieurs mois, Maisha Kalonda et Jean-Paul Schott ont échangé et collaboré avec diverses équipes européennes impliquées dans le soccer professionnel. Ils ont passé quatre jours en Espagne (du 26 au 30 novembre dernier) afin de développer des partenariats. Les représentants ont notamment pu discuter avec le prestigieux Club Girona Futbol évoluant dans la première division espagnole.
« Nous avons également visité plusieurs académies à Madrid, dont le club de Carabanchel, (le troisième club le plus ancien), ainsi que le club Mercantil. Nous avons ressenti la passion, l’investissement, le professionnalisme et l’esprit de famille qui habitent chacun d’entre eux. »
L’objectif d’Accès sport sera de réaliser un premier projet international en 2024. « Il y a des clubs qui ont déjà démontré leur intérêt et qui sont prêts! C’est donc à nous de s’assurer que le projet soit réalisable! »
Atteindre leurs objectifs
Accès sport est basé sur trois principaux axes. Le premier est le développement des joueurs à haut potentiel afin de les orienter vers les universités, les clubs semi-pros ou professionnels. Le second est de donner la possibilité aux joueurs de s’enrichir physiquement, tactiquement, techniquement et mentalement. Puis, le dernier est de former les entraineurs du Québec en faisant venir leurs homologues de grands clubs internationaux ou en allant les visiter sur place lors de stages intensifs de formation. Ces trois axes répondent tous à la vision première qui est de donner aux athlètes et aux entraîneurs de soccer les moyens d’atteindre leurs objectifs.
« Ce que je recherche et mets de l’avant chez les sportifs, c’est l’aspect humain qui passe avant toute autre chose. Je l’ai d’ailleurs retrouvé en Espagne, avec beaucoup de respect et d’humanité de la part des personnes rencontrées. Leur passion et leur fierté d’appartenir à leurs clubs ainsi que la taille de ceux-ci m’ont rappelé que ce n’est pas la quantité qui compte, mais la qualité des infrastructures, des coachs, des séances, et ce, dès le plus jeune âge », a commenté le co-fondateur, Jean-Paul Schott.
Accès sport est en fonction depuis le 10 novembre dernier et entraîne déjà 24 joueurs, dont la plupart proviennent de la région. De plus, des détails sont sur le point de se finaliser pour de nouveaux projets qui seront mis en place en 2024.
Les joueurs visés par le programme sont les joueurs de catégorie U11 et plus qui aspirent à jouer au niveau universitaire. M. Kalonda a tenu à préciser qu’Accès sport ne vise en aucun cas à remplacer les clubs, mais plutôt à travailler en complémentarité avec eux pour faire vivre des expériences motivantes aux jeunes qui vont les inciter à poursuivre leur parcours athlétique.
©(Photo gracieuseté)
Les joueurs membres d'Accès sport.
Commentaires