Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

15 décembre 2023

Mélissa Blouin - mblouin@medialo.ca

Une initiation pour favoriser l’intégration et développer le para-athlétisme

Sports adaptés

Para athlétisme Joliette

©(Photo gracieuseté)

Lee Leclerc était présent pour partager sa passion et développer son sport.

Une initiation au para-athlétisme a permis à plusieurs volontaires d’expérimenter les diverses facettes de ce sport le 2 décembre dernier. En effet, dans le cadre de cette activité, qui fait partie de la programmation de sports adaptés de la Ville de Joliette, l’athlète de niveau international Lee Leclerc était présent pour faire découvrir son sport, la course en fauteuil roulant, et les participants ont aussi pu essayer différents types de vélo et de lancers du poids. 

« C’est vraiment une bonne idée d’intégrer des initiations à des sports adaptés au cœur de la programmation, ça nous permet d’essayer toutes sortes de choses et de voir ce que l’on aime! Nous avons bien apprécié notre expérience et en plus, au niveau social, on peut rencontrer d’autres personnes qui vivent aussi avec des limitations », ont commenté les sœurs jumelles de Notre-Dame-des-Prairies Nancy et Stéphanie Labelle.  

Parmi les personnes présentes à cette activité se trouvaient aussi des participants du Défi sportif Altergo de Lanaudière. Ces derniers ont profité de l’occasion pour se pratiquer et sont fin prêts pour l'édition 2024. « Ce sont eux qui nous ont suggéré de faire une journée de para-athlétisme », a souligné Mylène Bellehumeur, kinésiologue au CISSS, qui est un partenaire de l’événement.  

L’activité s’est aussi déroulée en collaboration avec l’Association régionale de loisirs pour personnes handicapées de Lanaudière (ARLPHL) et Parasports Québec. « Nous avons vraiment les bons partenaires pour nous orienter, nous guider et nous aider à tout mettre en place, car nous ne sommes pas de grands connaisseurs en termes d’activités adaptées», a expliqué le régisseur aux sports de la Ville de Joliette, Olivier Vachon.  

Développer le sport 

C’est d’ailleurs grâce à Parasports que l’athlète Lee Leclerc a été invité à cet événement et ce dernier a accepté avec grand plaisir. « C’est vraiment le fun des journées comme ça! J’ai montré la chaise de course et la plupart l’ont essayée et ont beaucoup aimé, certains faisaient même un peu de vitesse! » 

En plus de partager sa passion, Lee Leclerc a aussi comme objectif, en participant à de tels événements, de développer le monde du para-athlétisme. « Je veux essayer d’ouvrir plus de portes. Il n’y a pas beaucoup de para dans la région et je souhaite aller chercher de la relève et agrandir ce monde! » 

Le Lanaudois veut également créer des liens entre les athlètes et les clubs. Il évoque que d’un côté, il y a plusieurs jeunes avec des limitations qui veulent se développer à travers une activité et que, d’un autre, il y a des entraîneurs qui cherchent des sportifs.  

« Il y en a des clubs d’athlétisme dans Lanaudière, mais parfois ils ont peur d’intégrer des para-athlètes, car ils pensent qu’ils doivent avoir tout l’équipement et les connaissances, mais ce n’est pas le cas. Ils n’ont qu’à accepter les athlètes et Parasports s’occupe du reste! » 

Il ajoute que les entraîneurs peuvent avoir une certaine réticence à prendre sous leur aile des para-athlètes puisque cela demande une certaine adaptation, « c’est ce que je veux changer!»  

Lee Leclerc aimerait aussi se promener au cœur des centres de réadaptation, car il se souvient que lorsqu’il était jeune et qu’il était à l’hôpital, personne ne lui avait parlé de sports adaptés, « les hôpitaux sont remplis de jeunes qui veulent faire une activité, il faut trouver des clubs et des entraîneurs qui sont prêts à les prendre! » 

Finalement, l’athlète a comme projet de devenir lui-même entraîneur, mais pour le moment, il s’entraîne et compétitionne toujours à l’international. « Je vais m’essayer pour les Jeux paralympiques de Paris, mais j’ai plus de difficulté à faire mes temps depuis la Covid. Deux ans sans compétitions ça m’a magané, surtout que je suis un gars qui en a besoin pour performer, plus j’en fais, plus je suis meilleur. » Rappelons que Lee Leclerc avait passé tout près de participer aux Jeux de Tokyo. Il était douzième, alors que seulement 11 athlètes ont pu y aller. 

Para athlétisme Joliette

©(Photo gracieuseté)

Une offre qui se développe 

En organisant une initiation par mois à un sport adapté différent, la Ville de Joliette souhaite favoriser la découverte et la sensibilisation, mais aussi combler un certain manque en incluant le plus de gens possible à ses activités. « Depuis que nous avons pris les devants, on constate qu’il y a une grande demande! Nous allons voir quelles activités ont été les plus appréciées et nous allons essayer de mettre en place quelque chose de récurrent », a expliqué Olivier Vachon. Jusqu’à maintenant, il constate que le pickleball et le tennis adaptés ont été bien aimés.  

Ce sont d’ailleurs les activités que Stéphanie et Nancy Labelle ont préférées. « Nous avions de la difficulté, car il faut faire rouler le fauteuil et lancer en même temps, mais plus ça allait et plus nous étions meilleures. C’était vraiment le fun l’esprit d’équipe! » 

La Ville de Joliette a déjà préparé sa programmation hivernale. Il y aura une initiation au patinage adapté en janvier, une au ski de fond en février et une au boccia en mars. En plus de cette offre d’activités, un lugiglace, une sorte de traîneau sur lequel on peut placer un fauteuil roulant, est constamment disponible à la patinoire Bleu Blanc Bouge grâce à un prêt de l’ARLPHL. La Ville aimerait aussi acquérir le même genre de fauteuil, mais avec des skis, qui permettrait aux personnes avec des limitations d’aller sur la rivière L’Assomption. 

©(Photo gracieuseté)

©(Photo gracieuseté)

©(Photo gracieuseté)

©(Photo gracieuseté)

©(Photo gracieuseté)

©(Photo gracieuseté)

©(Photo gracieuseté)

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média