Actualités
Retour11 décembre 2023
Jason Joly - jjoly@medialo.ca
Une année 2023 en pleine ébullition à Joliette
Diner du maire
©Jason Joly - L'Action
Lors de son diner du maire, Pierre-Luc Bellerose a résumé les nombreux points qui ont marqué l’année 2023 au sein de Joliette.
Lors d’une conférence organisée par le Chambre de commerce du Grand Joliette, au Château Joliette, le 4 décembre dernier, le maire de Joliette, Pierre-Luc Bellerose, a fait un retour sur les événements qui ont marqué l’année 2023, ainsi que sur les actions qui ont été entreprises par son équipe. Bien que la majorité de celles-ci concernent le Grand Joliette, celui qui a nouvellement été nommé préfet de la MRC du même nom pointe que les ententes et les projets de collaboration entre les différents acteurs du territoire en assurent sa pérennité. « Faisons véritablement de notre MRC un endroit où prendre racine », a-t-il déclaré en introduction.
Que ce soit au niveau de son économie, de sa culture ou de sa nature, M. Bellerose considère que Joliette sait se distinguer et se présente comme une véritable cité régionale. « Bâtir une communauté unie, qui se démarque par son engagement et sa participation active. Voilà ce qu’est, pour nous, Joliette », soutient le maire.
Économie
Malgré un essor économique et industriel marqué, Joliette a trouvé important d’innover en participant à des programmes dans le but de contrer les effets des changements climatiques. Ainsi, les principes de la modélisation et de l’intelligence artificielle sont désormais utilisés afin d’optimiser les réseaux d’égouts et d’améliorer les infrastructures. Des initiatives liées à la récupération de la chaleur et à l’économie circulaire ont également été mises en place. « Cela démontre notre engagement envers un avenir respectueux de l’environnement. Nous croyons fermement que la transition vers des pratiques plus durables est non seulement bénéfique pour notre planète, mais aussi pour la prospérité à long terme de notre communauté », a assuré Pierre-Luc Bellerose.
Joliette s’est aussi entendue avec l’UQTR pour l’ouverture d’un nouveau campus au sein de la ville. Cinq-cents étudiants pourront donc s’inscrire dans des programmes d’administration des affaires, de gestion des ressources humaines ou encore pour devenir infirmières ou infirmiers.
Finalement, puisque le remboursement du compte d’urgence pour les entreprises canadiennes arrive à grands pas, Joliette annonce vouloir s’engager à soutenir les commerçants locaux, qui doivent maintenant faire face aux impacts de l’inflation. M. Bellerose indique que la Ville assurera « un accompagnement étroit et des investissements substantiels dans divers secteurs ».
Environnement
En plus de celles précédemment citées, le maire de Joliette rappelle que plusieurs autres initiatives environnementales ont été mises sur pied. Ainsi, la Ville a convenu en 2023 de mettre fin aux sacs de plastique dans les commerces. Des restrictions ont aussi été instaurées concernant le nombre de bacs à déchets autorisés, cette mesure visant une conscientisation de la part des entreprises à utiliser davantage les bacs de compost.
En réponse aux inondations qui ont eu lieu dans la ville, l’équipe municipale s’est entretenue avec de grandes organisations du territoire pour tenter de trouver des solutions pour une meilleure gestion des eaux pluviales. « Nous voulons adopter une approche innovante qui intègre l’utilisation des bassins de rétention, de toits verts et de modélisation du système d’égouts », a résumé Pierre-Luc Bellerose. Ce dernier a également révélé que la Ville travaillait à l’implantation d’un programme de subventions, prévu pour le début de 2024, afin de soutenir l’inspection et le diagnostic des systèmes d’évacuation des eaux des bâtiments résidentiels vers le réseau municipal.
Transports et sécurité publique
Alors qu’un sondage a été distribué en 2022 aux Joliettains en lien avec le transport en commun sur le territoire, des actions ont été décidées. Ainsi, le service profitera d’améliorations significatives, soit l’augmentation de la fréquence des passages d’autobus, l’extension du réseau de circuits et le déploiement du taxi-bus dans des zones présentement non desservies.
Pour accroitre la sécurité dans ses rues, la Ville a également abaissé la limite de vitesse à 40 km/h dans certaines d'entre elles. L’une des demandes de Joliette a été exaucée en 2023 alors que le ministère des Transports et de la Mobilité durable a procédé à l’installation d’un feu de circulation « tout rouge » qui priorise la traversée des piétons à l’intersection des rues Beaudry et St-Louis.
De plus, durant son diner, le maire de Joliette a annoncé le déploiement d’un projet-pilote dans le but de renforcer la sécurité publique. Durant un an, quatre agents patrouilleront les rues de la ville et auront pour mandat de faire respecter les règlements municipaux, de réduire les incidents perturbateurs de la paix et d'apporter leur soutien aux citoyens, commerçants, ainsi qu'aux policiers et aux pompiers.
L’itinérance a aussi été un dossier très important au cours de l’année. La Ville a mis beaucoup d’efforts en vue d’améliorer la situation. Un comité de travail a d’ailleurs été assemblé afin de regrouper des représentants d’organismes œuvrant pour les personnes en situation d’itinérance, du Centre intégré de santé et de services sociaux de Lanaudière, mais également de la Sûreté du Québec. Le Grand Joliette peut compter sur des centres d’hébergement comme La HUTTE ou le nouveau Pavillon pour Elle, qui ont d’ailleurs reçu une aide totalisant 400 000 $ de la part du gouvernement pour les encourager dans leur mission.
Loisirs et culture
Plusieurs grandes annonces ont été faites durant l’année 2023 concernant la bonification des offres de loisirs. Étant un projet grandement désiré par l’équipe municipale, la Ville de Joliette a procédé à la réalisation d’une étude d’avant-projet pour le complexe aquatique. « À ce jour, plus de 15 partenaires ont confirmé leur appui », a dévoilé avec enthousiasme Pierre-Luc Bellerose. Joliette procédera en outre au réaménagement complet du parc Pierre-Charbonneau, qui deviendra un espace ludique naturel. Des aires de jeux d’eau, une butte à glisser et beaucoup d’autres activités seront accessibles. Finalement, le secteur près de la patinoire Bleu Blanc Bouge sera réaménagé en terrain de baseball.
La culture a été particulièrement à l’honneur en 2023 alors que le Village de l’Industrie célébrait son 200e anniversaire. Au cours de l’été, des spectacles, un livre retraçant l’histoire de Joliette et bien plus ont fait partie de la programmation. De plus, la Ville a organisé 30 événements gratuits durant la saison estivale et a encouragé de multiples projets créatifs comme le festival de cirque Bastringue et les projections architecturales Mirage.
En terminant, le maire de Joliette s’est réjoui de la santé financière de sa ville et prévoit une année 2024 aussi riche en projets et en actions : « Puissions-nous continuer de travailler ensemble pour un Joliette rayonnant ».
Commentaires