Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

01 novembre 2023

Mélissa Blouin - mblouin@medialo.ca

La communauté unit ses forces pour rendre le sport accessible à tous

Parahockey

parahockey

©(Photo L'Action- Guillaume Morin)

Angélique Poulin de l’ARLPHL, Olivier Vachon, Frédérique Drouin et Sébastien Barbé sont accompagnés de participants et des joueurs élites Saoud Messaoudi et Thierry Grégoire (jerseys bleus).

Grâce à l’initiative de la Ville de Joliette et à plusieurs partenaires qui ont uni leurs forces, toute la population était invitée à une initiation au parahockey le 28 octobre dernier. Cette activité, qui se déroulait au Centre Marcel-Bonin, a permis à une vingtaine de personnes d’essayer pour la première fois le hockey sur luge et à des jeunes, vivant avec une limitation physique, de découvrir ce sport rassembleur.

« C’est vraiment plaisant de sensibiliser les gens à notre discipline et si ça peut aller rejoindre ne serait-ce qu’un seul jeune à mobilité réduite qui se dit qu’il pourra pratiquer une activité sportive cet hiver, et bien nous avons réussi notre mission ici », a mentionné Saoud Messaoudi en entrevue avec L’Action. Ce dernier est un joueur élite de parahockey qui joue au sein de l’équipe du Québec et qui a représenté le Canada au cœur de l’équipe nationale l’an dernier.  

« C’est toujours drôle de voir les gens essayer pour la première fois, je trouve ça adorable! Ça me rappelle mes débuts à moi aussi », se remémore l’athlète du club de Parahockey Montréal. Il raconte avoir tout de suite eu la piqûre pour ce sport lorsqu’il l’a essayé, il y a de cela quelques années, « j’avais emprunté un équipement pour la première pratique, mais tout de suite après je suis allé tout m’acheter, car je savais que c’était ce que je voulais faire! J’adorais ça et j’étais tellement motivé que je jouais sans cesse et c’est en pratiquant que je suis devenu meilleur! » 

parahockey

©(Photo L'Action- Guillaume Morin)

Le joueur élite Saoud Messaoudi

Il a connu une rapide progression et environ un an après ses débuts, il a intégré l’équipe du Québec puis, celle du Canada l’an dernier. Il se fait maintenant un devoir de transmettre sa passion. « Le but ultime, c’est de présenter un niveau quand même assez élevé et de montrer ce qu’on peut faire! On veut attirer plus de jeunes afin d’instaurer le sport dans plusieurs autres villes et d’ouvrir des clubs un peu partout! C’est important d’offrir aux gens à mobilité réduite la chance de pratiquer un sport!»

parahockey

©(Photo L'Action- Guillaume Morin)

Des découvertes familiales  

Saoud Messaoudi était accompagné de Thierry Grégoire, un autre joueur élite qui évolue au sein de l’équipe du Québec. Les deux athlètes du club Parahockey Montréal en ont ébahi plus d’un par leur agilité et leurs prouesses sur la glace. 

« Ce sont des machines, c’était vraiment impressionnant », a commenté Amélie Lefrancois qui essayait le hockey sur luge pour la première fois. Elle était accompagnée de ses deux enfants, dont sa fille Lili-Rose qui fait de la physiothérapie au CISSS de Lanaudière pour sa jambe. C’est d’ailleurs grâce à la kinésiologue Mylène Bellehumeur que la famille a appris la tenue de cette activité et qu’elle a décidé d’y participer.  

« C’était intense! Tu essaies d’avancer, mais tu n’as plus de force dans les bras! Et ça, c’est sans compter tous les bleus que j’aurai sur les coudes à force d’être tombée! C’est vraiment surprenant comme sport », a ajouté la dame de Saint-Gabriel-de-Brandon.  

La famille avait aussi participé, le mois dernier, à une initiation au tennis et au pickleball en fauteuil roulant, également organisée par Parasports Québec, la Ville de Joliette et l’Association régionale de loisirs pour personnes handicapées de Lanaudière (ARLPHL). « Ce sont des supers activités et je trouve ça vraiment intéressant et plaisant d’essayer des sports qu’on n’a jamais faits, et gratuitement en plus! », a complété Mme Lefrancois.  

Un autre jeune garçon, qui lui était en fauteuil roulant, avait été référé par la kinésiologue et était aussi venu participer à cette invitation avec sa famille. « C’était vraiment parfait, il y avait des gens de tous les âges et on voit que les parents s’investissent vraiment pour tenter de trouver un sport qui allumera leur enfant ou simplement pour en découvrir de nouveaux», a commenté Sébastien Barbé qui représente aussi le club Parahockey Montréal et qui est l’un des principaux instigateurs de cette initiation.  

Par les années précédentes, celui-ci avait organisé des séances de découverte dans la région pour les jeunes des écoles secondaires. Il s’agissait toutefois d’une première fois qu’une activité de parahockey était ouverte au grand public. Il était très satisfait de la réponse et de l’issue de cette rencontre. « Souvent, les gens essaient le sport une vingtaine de minutes et ils sortent de la glace, car ils sont trop fatigués, mais les participants d’aujourd’hui ont joué pendant l’initiation complète, soit deux heures! Ils auront besoin de deux Advils et d’un peu de glace demain, mais ça prouve qu’ils ont eu beaucoup de plaisir! » 

C’est au printemps dernier que Sébastien Barbé, ainsi que le régisseur aux sports de la Ville de Joliette, Olivier Vachon, ont commencé à planifier cet événement. « Je suis vraiment content, maintenant ce sera à renouveler! L’objectif est de développer et de démocratiser le sport, car je ne peux pas croire que dans une grande région comme la nôtre il n’y ait pas de sports adaptés offerts », a constaté M. Barbé.  

parahockey

©(Photo L'Action- Guillaume Morin)

Une offre à développer 

C’est d’ailleurs dans l’objectif de remédier à ce manque dans la région que la Ville de Joliette a décidé d’intégrer dans sa programmation d’automne une initiation par mois à un sport adapté différent. En collaboration avec l’ARLPHL, Parasports Québec et le CISSS de Lanaudière, la Ville a organisé une initiation au basketball en fauteuil roulant l’an dernier, une autre au paratennis le mois dernier et en fera une au para-athlétisme au début du mois de décembre. Une autre programmation, comprenant du ski de fond et du patin adapté, sera aussi offerte l’hiver prochain.  

« On fait de l’exploration et après, ce sera d’établir, à partir des intérêts, ce qui est possible de développer sur une base plus permanente. On va regarder ce qui a bien réussi et ce qui est possible de faire aussi », a expliqué la coordonnatrice de services volets sports et plein air à l’ARLPHL, Frédérique Drouin. 

De son côté, la coordonnatrice pour le programme Au-delà des limites chez Parasports Québec, Mélodie Breault, a mentionné qu’il y aura certainement du développement dans la région concernant l’offre de sports adaptés. Elle a ajouté que Joliette est l’une des rares villes (avec Lévis) à avoir intégré des activités de la sorte, qui se font en collaboration avec beaucoup d’acteurs du milieu, à sa programmation. « C’est vraiment exceptionnel! On voit qu’il y a un grand désir d’établir des partenariats et de faire la promotion de l’importance d’avoir une offre de loisirs pour les personnes à mobilité réduite. » 

Finalement, Mylène Bellehumeur du CISSS a terminé en évoquant que c’est grâce à la communication entre tous les partenaires et à la belle collaboration que tout cela est possible, « on forme une belle équipe dans Lanaudière! »  

©(Photo L'Action- Guillaume Morin)

©(Photo L'Action- Guillaume Morin)

©(Photo L'Action- Guillaume Morin)

Saviez-vous que... 

Les athlètes de parahockey peuvent jouer sur des surfaces même si elles ne sont pas spécifiquement adaptées pour eux. En effet, ils sont en mesure d’accéder à la patinoire par l’entrée de la zamboni et les bancs des joueurs sont installés à même la glace. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média