Élection municipale
Retour13 septembre 2023
Jason Joly - jjoly@medialo.ca
Quatre candidats briguent le poste de conseiller du siège numéro 3
Saint-Charles-Borromée
©Photo-archives
Les électeurs pourront voter par anticipation le 17 septembre ou lors du jour de scrutin le 24 septembre.
En vue des élections prévues le 24 septembre pour choisir le conseiller ou la conseillère du poste numéro 3, quatre Charlois ont apposé leur candidature. Il s’agit de Stéphanie Payette, Alexis Nantel, Marco Patenaude et Lincoln Richard.
Il sera possible de voter par anticipation le 17 septembre, de 12 h à 20 h, au Centre André-Hénault. Puis, le 24 septembre pour le jour du scrutin, les citoyens pourront utiliser leur droit de vote en allant à l’endroit indiqué sur leur avis d’inscription à la liste électorale, soit au Centre André-Hénault (sections de vote 14 à 26) ou à l’école Lorenzo-Gauthier, Pavillon le Préambule (sections de vote 1 à 13).
Pour voter, les Charlois doivent obligatoirement être inscrits sur la liste électorale. Puisque la Ville de Saint-Charles-Borromée n’est pas divisée en districts électoraux, tous les électeurs ont le droit de voter.
Pour être inscrit sur la liste électorale, il faut être âgé d’au moins 18 ans le 24 septembre 2023, être citoyen canadien depuis au moins le 19 juillet 2023, être domicilié à Saint-Charles-Borromée depuis le 19 juillet 2023, être domicilié au Québec depuis au moins le 19 janvier 2023 et ne pas être en curatelle.
Par ailleurs, si l’électeur n’est pas domicilié à Saint-Charles-Borromée, il peut voter s’il est, depuis le 19 juillet 2023, le propriétaire unique d’un immeuble situé sur le territoire depuis au moins douze mois, s’il est l’occupant unique d’un établissement d’entreprise depuis au moins douze mois ou s’il est le copropriétaire indivis d’un immeuble ou le cooccupant d’un établissement d’entreprise situé sur le territoire de la Ville et s’il est désigné par la majorité des copropriétaires ou cooccupants, selon le cas, au moyen d’une procuration transmise au président d’élection. L’électeur doit aussi avoir 18 ans ou plus et être citoyen canadien. Une demande écrite d’inscription doit être envoyée au président d’élection à partir de formulaires officiels (SM 9.1 et SM 9.2) qui sont disponibles au bureau du président d’élection. Pour toutes questions relatives à ce sujet, il est possible d’appeler au 450-759-4415 poste 131.
La Ville de Saint-Charles-Borromée rappelle qu’il est important de voter puisque « les élus municipaux sont des acteurs indispensables, responsables de prendre des décisions dans l’intérêt de la population qu’ils représentent ».
Commentaires