Soccer
Retour05 septembre 2023
Mélissa Blouin - mblouin@medialo.ca
À dix ans seulement, il représentera le Canada en soccer
Soccer
©(Photo gracieuseté)
Au cours de sa plus récente saison avec le Dynamo, Dudley Petit Blanc a inscrit un total de 41 buts.
Âgé de seulement dix ans, Dudley Petit Blanc détient un immense potentiel et attire l’attention grâce à son talent et à ses impressionnantes prouesses en soccer. Il s’est notamment fait remarquer par la Fondation Real Madrid et a été sélectionné, par cette dernière, pour aller représenter le Canada lors d’un tournoi en Espagne en mars 2024.
« J’ai hâte et ça m’excite beaucoup! C’est mon objectif de jouer pour des grands clubs, alors ce sera comme une opportunité pour moi! Je voudrais me faire remarquer par des clubs et qu’ils essaient de m’avoir dans leur équipe », a commenté le jeune garçon en entrevue avec L’Action.
Ce dernier a commencé à jouer au soccer il y a deux ans et déjà, il impressionne partout où il va. Quand il s’est joint au Dynamo de Lavaltrie, en 2021, ses entraîneurs n’arrivaient pas à croire qu’il n’avait jamais joué pour un club auparavant. « Je me suis déjà fait dire par un entraîneur que mon fils de dix ans avait la même force de frappe que lui! Il a une très grande puissance, une excellente technique, il est super rapide et a un bon sens du jeu collectif », a mentionné son père, Marcelin Petit Blanc.
Cette saison, Dudley a cumulé un total de 41 buts avec son équipe. C’est l’une des raisons pour lesquelles son père a décidé de l’inscrire au camp de soccer de la Fondation Real Madrid qui était de passage à Montréal du 31 juillet au 4 août dernier. « Nous voulions lui permettre d’exercer et de tester son potentiel dans un contexte différent! »
Au cours de ce camp, des jeunes joueurs des catégories U10, U12 et U14 ont notamment effectué des entraînements intensifs et des matchs tout au long de la semaine sous la direction des techniciens et des entraîneurs locaux, mais aussi de ceux d’Espagne. « Certains ont dit que Dudley était une machine et qu’on ne pouvait pas laisser se gaspiller un tel talent! »
Les jeunes ont appris la vision du jeu et le travail d’équipe avec les entraîneurs professionnels de l’Union des associations européennes de football. Les responsables ont indiqué que les parents des enfants sélectionnés recevraient un courriel dans les jours à venir. C’est un dimanche que le courriel tant attendu est arrivé et que Dudley a appris qu’il était choisi. Il fera donc partie de l’équipe canadienne lors de la troisième édition du Real Madrid Foundation World Challenge.
Il s’agit d’un tournoi qui réunira plus de 40 équipes et 450 joueurs U10 à U14 du monde entier. Le jeune de Lavaltrie aura donc l’occasion d’affronter des formations venant d'une quinzaine de pays différents.
17 buts en 5 matchs
Les 19 et 20 août dernier, le Dynamo de Lavaltrie participait au tournoi national de Lanaudière Nord à L’Assomption. En cinq parties, l’équipe de Lavaltrie a réussi à inscrire 21 buts et 17 de ceux-ci ont été marqués par Dudley.
En effet, l’équipe a perdu son premier match 3 à 1 et c’est le jeune joueur qui a compté le seul but du Dynamo. Le deuxième match s’est terminé 6 à 6 et, encore une fois, l’athlète a marqué tous les buts de sa formation.
Il a ensuite marqué 4 buts au cœur de la troisième partie qui s’est conclue 6 à 4 en faveur de Lavaltrie. Puis, le Dynamo a remporté la demi-finale 5 à 2 (avec 3 buts de Dudley) et Lavaltrie a finalement gagné la finale 5 à 2 (encore avec 3 buts de Dudley). Sur l'ensemble des matchs, il a évidemment terminé comme meilleur buteur.
Son père a rigolé en mentionnant que ses coéquipiers et ses entraîneurs l’aiment beaucoup. « Un jour, nous sommes arrivés en retard à une partie et l’équipe perdait 3 à 0. L’un des jeunes a dit: ce n’est pas grave, Dudley va nous arranger ça à son arrivée! » Comme de fait, une fois sur le terrain, l’athlète a marqué cinq buts et son équipe a finalement remporté la partie par le compte de 5 à 3.
Une passion bien ancrée
Cela ne fait que deux ans que le jeune athlète joue au soccer de façon plus sérieuse, mais la naissance de cette passion remonte à beaucoup plus loin. « Quand Dudley était tout petit, et qu’il savait à peine marcher, il y avait un ballon de soccer et un ballon de football américain côte à côte. Il s’est levé et est venu botter le ballon de soccer. Le ballon a roulé jusqu’à moi en belle ligne droite, c’était sa première expérience», se rappelle son père. Au fil des années, l’intérêt de Dudley envers le soccer s’est intensifié et ses parents ont décidé de l’encourager à travers cette passion.
Toutefois, comme M. Petit Blanc travaillait de nuit à Montréal, il ne pouvait pas accompagner son fils aux entraînements le soir et n’a pas pu l’inscrire dans un club de soccer. C’est seulement lors de l’arrivée de la famille à Lavaltrie, en 2021, que Dudley a commencé à jouer avec le club de soccer de la ville. Il joue en catégorie U10 et parfois en U11. « Il ne fait que ça jouer au soccer, la passion est vraiment là! Il veut tellement percer dans ce sport!»
En effet, l’objectif du jeune garçon est de jouer au niveau professionnel en Europe et de représenter fièrement son pays. Son père tient toutefois à ce que Dudley mette autant d’efforts dans ses études que dans le développement de son sport. « Nous sommes en train de rechercher différentes opportunités pour lui permettre d’aller plus loin et de se dépasser! »
©(Photo gracieuseté)
©(Photo gracieuseté)
Commentaires
16 octobre 2023
Marcelin
Fier de ce que tu as accompli jusque-là.