Agriculture
Retour26 juillet 2023
Communiqué L'Action - infolanaudiere@medialo.ca
Un bilan marqué par le temps doux et les intempéries
Agriculture
La Financière agricole du Québec a présenté le bilan de mi-saison en assurance récolte pour la région de Lanaudière. Ce bilan décrit les conditions climatiques et leurs effets sur les cultures produites.
Il fait également le point sur la survie à l'hiver des plantes pérennes et des abeilles ainsi que sur l'ensemencement, le développement des cultures annuelles et le déroulement des premières récoltes.
« Grâce aux observations recueillies sur le terrain, le bilan de mi-saison permet d'obtenir un portrait de l'évolution des cultures sur notre territoire. Les producteurs agricoles ayant connu une baisse de rendement ou de qualité de leurs récoltes peuvent compter sur le Programme d'assurance récolte ainsi que sur le professionnalisme et la diligence de notre personnel pour les accompagner dans leurs démarches», a ajouté la directrice territoriale, Sonia Simard.
Pour la période de l’automne dernier, il y a eu du gel hivernal dans plusieurs champs de céréales. Puis, l’hiver a été doux avec une bonne couverture de neige. Il y a toutefois eu de la mortalité hivernale dans les colonies d’abeilles et plusieurs épisodes de pluie verglaçante ont aussi eu lieu.
Au printemps, le rendement et la qualité de la production de sirop d'érable ont été sous la normale pour les secteurs du nord de Lanaudière et correspondants à la normale pour les secteurs du sud. Le printemps a été tardif et frais avec beaucoup de pluie en avril, retardant ainsi le début des travaux aux champs.
Une gelée nocturne tardive est survenue les 17, 18 et 22 mai affectant des champs de soya et de maïs-grain ainsi que des cultures maraîchères. Des températures dépassant les normales de saison se sont aussi fait ressentir du 31 mai au 2 juin. Finalement, il y a eu de la grêle le 16 juin et le 1er juillet qui a causé des dommages.
Pour en connaître davantage sur l'état des cultures des différentes productions couvertes par le Programme d'assurance récolte, vous pouvez consulter l'État des cultures de la FADQ.
Commentaires