Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

22 juillet 2023

Mélissa Blouin - mblouin@medialo.ca

Le terrain de jeu des Jardins Arômes et Saveurs s’agrandit

Nouveautés

Arômes et Saveurs

©(Photo L'Action- Mélissa Blouin)

Benoît Marion, Dominique Majeau et Colombe Lane des Jardins Arômes et Saveurs­.

L’équipe des Jardins Arômes et Saveurs élargit son terrain de jeu en aménageant plus de 7 km de sentiers balisés en forêt. Ceux-ci viendront s’ajouter aux majestueux champs de lavande déjà présents sur le site de Sainte-Mélanie. « La forêt est notre plus gros jardin et on ne se tanne pas de découvrir les possibilités qu’elle détient! Le potentiel est énorme pour utiliser d’autres lieux, créer des univers et de belles ambiances», a commenté le concepteur et directeur des événements du site, Benoît Marion.

Ce dernier travaille actuellement au défrichage et au balisage des sentiers, qui devraient être terminés vers l’automne ou l’hiver. Il y aura des sentiers faciles et d’autres plus exigeants physiquement, certains seront bordés d’un cours d’eau et il y en aura même un qui se rendra jusqu’au sommet de la montagne. Celui-ci, qui passera à travers d’immenses rochers, sera tortueux et exigera plus de cardio pour ceux qui l’emprunteront. 

« Il y en aura vraiment pour tous les goûts, de débutants à experts, pour que tout le monde puisse en profiter et aller jouer dans la forêt! Les gens ont besoin de verdure et de nature », a ajouté la présidente et fondatrice des Jardins, Dominique Majeau.  

Les deux passionnés ont ajouté que les sentiers sont déjà beaux naturellement, mais qu’ils les aménageront pour qu’ils le soient encore plus en y installant des haltes ou des endroits où pique-niquer. Au moment de l’entrevue (début juillet), près de 4 km avaient déjà été faits et restaient à être balisés. « Il faut être conscient que nous le faisons à grandeur humaine, nous sommes une petite équipe de douze environ », a ajouté M. Marion.  

Ce dernier a également expliqué que l’électricité a été ajoutée dans les sentiers au printemps. « Ce n’est pas quelque chose qui paraît pour les visiteurs, mais pour moi ça fait toute la différence! Maintenant, je peux venir créer des ambiances, ajouter de l’éclairage ou du son. À partir de là, les possibilités deviennent énormes! Nous avons trop d’idées, c’est ça qui arrive! » 

Avant de se joindre à l’équipe des Jardins, il y a environ deux ans, Benoît Marion était éclairagiste de scène. « Le fait de travailler ici me permet de rester actif dans le domaine événementiel tout en étant dans la nature, je ne pouvais pas demander mieux!» 

Lors de sa première journée de travail aux Jardins, il a tout de suite dit que le site devrait être rempli de lumières. Il a ensuite concrétisé cette idée avec la création des Jardins en lumières, un événement qui s’est tenu en novembre et décembre dernier.  « Tout le monde a besoin d’un peu de magie et Benoît a réussi à nous en créer! Il y a eu un bon roulement de gens qui sont venus se promener et, peu importe leur âge, ils avaient tous hâte d’avoir leur chocolat chaud et d’aller le déguster sur le bord du feu! Ce sera vraiment une expérience à renouveler», a témoigné Mme Majeau.  

Arômes et Saveurs

©(Photo L'Action- Mélissa Blouin)

Rayonner à travers, et au-delà de la région 

En plus des nouveaux sentiers, un verger circulaire, avec pommiers et poiriers, ainsi qu’une sapinière ont aussi été aménagés. « Le verger a été implanté l’an dernier et déjà, ça va vite, c’est surprenant! Cela va prendre un bon sept ans en revanche avant d’avoir une fructification et comme nous sommes biologiques, ça pourrait être encore plus long », a expliqué M. Marion. Toutefois, des pommiers sauvages matures et grandioses embellissent déjà les terrains à proximité du verger.  

Du côté des champs de lavande, 1250 plants ont été ajoutés cette année pour que les abeilles puissent butiner. Les visiteurs pourront aussi acheter des plants pour en cultiver à leur domicile.  

Parmi les autres nouveautés, un chapiteau trois fois plus grand que le précédent a été installé et permet d’accueillir de plus gros groupes, beau temps, mauvais temps. Le 15 juillet dernier, les Jardins Arômes et Saveurs ont d’ailleurs reçu 110 personnes dans le cadre d’un concert, de la série Hors les murs, du Festival de Lanaudière. Il s’agissait du spectacle Le violoncelle en 2 temps de Noémie Raymond-Friset.  

« Le concert débutait vers 11h et durait 60 minutes. Ensuite, les participants pouvaient profiter d’un pique-nique et visiter le site. C’était une formule gagnante et la musique classique et douce se prêtait bien à notre endroit! Notre objectif est de rayonner à travers la région, alors c’était vraiment un bel événement et ça va nous donner le goût d’en faire d’autres, c’est sûr», a commenté Mme Majeau.  

Des événements de la sorte permettent à l’entreprise de se faire connaître en dehors de la région, puisque plusieurs visiteurs du Festival viennent de l’extérieur. « Ça fait rayonner Lanaudière, mais également le Rang du Pied de la Montagne qui commence à être de plus en plus connu! » L’équipe des Jardins participe aussi à des événements comme au marché de Saint-Jean-de-Matha et au Festival Mémoire et Racines. 

De plus, au moment de notre rencontre, Mme Majeau revenait tout juste d’un voyage dans le sud de la France afin d’échanger avec des producteurs de lavande. Elle s’est également rendue en Corse, où ils font beaucoup de distillations de plantes. « Nous n’avons pas les mêmes contraintes météorologiques, mais nous sommes tous des passionnés! Les producteurs de lavande étaient d’ailleurs très surpris de savoir que nous en cultivions au Québec malgré le froid! Ils vont venir nous visiter à leur tour cet automne! » 

Plusieurs activités sont offertes aux Jardins Arômes et Saveurs comme des pique-niques (du mercredi au dimanche), des cours de yoga, des ateliers personnalisés sur les huiles essentielles, des ateliers sur le miel ainsi qu’un rallye. Les Jardins seront ouverts 7 jours sur 7 pendant les vacances de la construction.

©(Photo L'Action- Mélissa Blouin)

©(Photo L'Action- Mélissa Blouin)

©(Photo L'Action- Mélissa Blouin)

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média