Actualités
Retour12 juillet 2023
Mélissa Blouin - mblouin@medialo.ca
Des investissements de plus de 13 M$ pour la rénovation de 64 logements sociaux
Habitation

©(Photo L'Action- Mélissa Blouin)
Pierre-Luc Bellerose, François St-Louis, France-Élaine Duranceau, Claude Foster (président à la SHQ), Michel Savignac (directeur de l'OMH), Muriel Lafarge et Gabriel Ste-Marie (député fédéral de Joliette)
Les gouvernements du Québec et du Canada ainsi que la Ville de Joliette ont souligné, le 7 juillet dernier, l'avancement des travaux de rénovation de 64 logements sociaux, sur la rue Saint-Pierre Sud, qui sont sous la gestion de l'Office municipal d'habitation de Joliette. La rénovation de 48 d'entre eux est déjà terminée et celle de 16 autres est en cours.
« J’aimerais remercier les municipalités, qui contribuent toujours à 10 % des différents coûts et qui sont d’excellentes collaboratrices, ainsi que les dirigeants de l’Office d’habitation de Joliette pour avoir mis la main à la pâte et pour avoir concrétisé cet important projet dont on voit déjà d’excellents résultats », a commenté la ministre responsable de l’Habitation, France-Élaine Duranceau, qui était à Joliette pour l’occasion.
Construit en 1974, cet ensemble immobilier, d'une à quatre chambres à coucher, requérait d'importants travaux, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur. Ces travaux, qui ont commencé en 2021, visaient entre autres à corriger des problèmes d'infiltration d'eau dans les bâtiments.
À noter que l’Office municipal d'habitation de Joliette gère un parc de logements qui en comporte 253 pour les personnes âgées de 65 ans et plus et 174 pour les familles. « Au total, nous avons 427 unités. Au cœur de la première phase, 100 unités devaient subir une réfection et il y a déjà des dépôts de projets pour la réfection d’autres unités, parce que ce sont vraiment des besoins qui sont criants. Ce n’est pas seulement de l’esthétisme, ces logements étaient dans de piètres conditions », a expliqué le maire de Joliette, Pierre-Luc Bellerose.
Ce dernier, ainsi que Mme Duranceau, ont tous les deux mentionné que pour avoir accès à des logements abordables, il faut de nouvelles constructions, mais il faut également assurer la pérennité des bâtiments déjà existants.
« L'accessibilité à des logements sociaux et abordables est une priorité pour notre administration. Plusieurs initiatives ont d'ailleurs été mises en place depuis notre élection, dont la création d'un fonds, l'adoption d'un règlement sur les redevances servant à financer la construction des projets et la participation de la Ville au Programme d'habitation abordable Québec (PHAQ) qui permettra la concrétisation de 57 logements pour des ménages joliettains à faible ou modeste revenu ainsi que pour des personnes ayant des besoins particuliers en habitation», a ajouté M. Bellerose en précisant que la contribution financière de la Ville pour ces deux autres projets du PHAQ sera de l’ordre de 40%.
Rappelons que les offices d'habitation peuvent dorénavant bénéficier, pour la rénovation de logements, du Programme de rénovation des habitations à loyer modique de la Société d'habitation du Québec, qui vise à loger des ménages québécois à faible revenu et à assurer la pérennité d'une offre d'habitations à loyer modique de qualité, saines, sécuritaires et qui répondent à leurs besoins.
Le député de Joliette François St-Louis a, quant à lui, tenu à souligner le travail des employés de l'Office municipal d'habitation de Joliette. « Félicitations à ces organismes qui ont à cœur de bien loger les personnes à faible revenu. Les clientèles qui habitent ces logements pourront bénéficier d'un milieu de vie de qualité. Bien sûr, un tel chantier de construction entraîne quelques désagréments et je voudrais remercier les locataires pour leur compréhension durant ces travaux!»
La présidente de l'Office municipal d'habitation de Joliette, Muriel Lafarge, a continué en ce même sens en abordant la résilience des familles. « Il fallait déménager les locataires, les relocaliser pendant les rénovations et les réemménager. Un déménagement représente un stress important et ça demande beaucoup d’énergie alors je tiens à souligner la coordination des déplacements qui a contribué à réduire au maximum les conséquences sur les familles. »
M. Bellerose a terminé en assurant que d’autres initiatives sont sur le point de se concrétiser et que plus de logements seront rénovés. « Nous sommes en pleine effervescence au niveau de l’habitation à Joliette. Comme nous ne faisons pas exception aux autres régions du Québec et que nous sommes à proximité du 0% d’inoccupation, pour nous c’est vraiment un enjeu important et une priorité. »

©(Photo L'Action- Mélissa Blouin)
Un 1er juillet au-delà des espérances
Le maire de Joliette, Pierre-Luc Bellerose, a expliqué en entrevue avec L’Action que le premier juillet s’est tout de même bien déroulé à Joliette comparativement aux appréhensions et aux autres régions. « Selon les dernières informations que j’avais à ma disposition (en date du 7 juillet), il y avait neuf personnes qui n’avaient pas trouvé de logements et qui sont logées temporairement dans un motel, donc environ deux familles. Initialement, on craignait que le chiffre soit peut-être plus à 50 ou 60 personnes, alors c’est au-delà de nos espérances. »
De son côté, la ministre Duranceau a aussi mentionné que le premier juillet était attendu avec un peu d’anxiété, mais que le tout s’était quand même bien déroulé dans la province. « Les équipes de la Société d'habitation du Québec (SHQ) ont mentionné que, depuis 4 ans, c’était la meilleure année en termes de logistique. Je pense que c’est en partie car nous étions bien préparés. Dès le mois de janvier, des mesures avaient été prises. Nous avions donné des moyens financiers aux équipes terrains et avions fait en sorte qu’elles aient les coudées franches pour ne pas qu’elles soient prises dans des carcans trop rigides. Il y a quand même des ménages qui ont eu de la difficulté à trouver, mais ils ont été bien accompagnés par le service d’aide à la recherche de logements. »
Elle a ajouté que des discussions ont lieu en ce moment entre la SHQ et différents groupes de représentations de locataires pour voir quelles pourraient être les améliorations pour le futur. « Nous avons davantage besoin, en ce moment, de mettre tout le monde l’épaule à la roue, de trouver des solutions et d’avancer plutôt que de critiquer. »
Elle a terminé en précisant qu’il y a 35 services d’aide à la recherche de logements qui sont toujours en place à travers le Québec. Quebec.ca/recherchelogement.

©(Photo L'Action- Mélissa Blouin)
Commentaires