Publireportages
Retour21 juin 2023
Top 3 des chiens les plus faciles à éduquer
Quand vient le moment d’adopter un chien, il est très important de se renseigner sur les caractéristiques propres à chaque race.

Certaines races sont reconnues pour être des chiens qui dorment beaucoup, comme le Pug, aussi connu sous le nom de Carlin. D’autres sont reconnues pour leur tempérament capricieux, comme le Chihuahua ou le Poméranien. Bien sûr, cela ne les rend pas moins attachants, mais ils demandent plus de temps! Toutefois, il est toujours possible de réserver un cours de dressage pour chien prodigué par des professionnels.
Il est cependant important de trouver un chien qui correspond à vos besoins et à votre mode de vie. Par contre, si vous souhaitez vous faciliter la vie avec un chien facile à dresser, voici un top 3:
1. Le Golden retriever
Le Golden Retriever est probablement le chien le plus doué avec les enfants. Son tempérament calme, jovial et affectueux fait de lui le compagnon idéal pour les familles. Ces chiens au poil doux et long sont réputés auprès des vétérinaires pour n’avoir aucune malice. Ils apprennent facilement à suivre des consignes sans défier l’autorité du maître. Il suffit que celles-ci ne soient pas trop complexes!
2. Le Berger allemand
Intégrés depuis plusieurs décennies dans les corps de polices, les Bergers allemands excellent dans l’apprentissage de consignes. Ce n’est pas étonnant, on les dresse pour cette finalité de génération en génération! Ces chiens ont besoin de ce stimulus intellectuel pour être heureux et sain d’esprit. Ils seront donc aussi contents que vous de réussir une prouesse!
3. Le Labrador
Le Labrador est un chien très doux et énergique. Il est aussi reconnu internationalement pour ses talents de chien de chasse grâce à son écoute et son obéissance. Vous pouvez donc lui faire confiance pour remplir ses tâches. L’attachement à son maître fait de lui un compagnon loyal, docile, toujours prêt à suivre les consignes.
Les cours de dressage
En somme, peu importe la race de chien, il est nécessaire d’avoir un bagage de connaissances pour lui apprendre des consignes. Cela demande beaucoup de répétition et de constance dans la récompense de l’action. En ce sens, pour les débutants, les cours de dressage représentent une excellente façon d’apprivoiser le dressage et le comportement canin afin que l’apprentissage soit une réussite.
Toutefois, il faut garder en tête que chaque chien est unique, même s’il appartient à une race avec des caractéristiques communes. Certains évènements traumatiques, parfois hors du contrôle du maître, peuvent venir bouleverser la psychologie d’un chien. Ces situations nécessitent la plupart du temps l’aide d’un professionnel pour guider la réadaptation sociale du chien et éviter les frustrations.