Jeux du Québec
Retour15 mars 2023
Pierre Chartier - pchartier@medialo.ca
35 médailles pour les représentants de Lanaudière
Jeux du Québec
©Photo gracieuseté
Une belle récolte de 35 médailles pour Lanaudière.
Les athlètes de la région ont vécu une expérience extraordinaire et des souvenirs heureux lors de cette 56e Finale des Jeux du Québec – Rivière-du-Loup 2022 en plus d’une belle récolte de médailles.
La délégation représentée par 148 athlètes qui se sont illustrés dans 16 disciplines sportives, termine les Jeux avec une récolte de 6 médailles d’or, 15 d’argent ainsi que 14 de bronze. Un total de 35 médailles. La région de Lanaudière termine au8e rang sur 19 régions.
Lors de la cérémonie de clôture, les porte-drapeaux étaient le duo d’Élyana Priolo et Maryka Bergeron de Repentigny, qui ont remporté la médaille d’argent en natation artistique dans la catégorie duo 15 ans et moins.
Il ne faut pas passer sous silence les champions du tournoi de hockey masculin. En effet, l’équipe lanaudoise a obtenu la médaille d’or, après avoir gagné toutes leurs parties. De plus, nous nous rappellerons la solide performance de l’équipe féminine de gymnastique artistique qui a remporté, pour la première fois, la médaille d’or lors de la compétition en équipe. De son côté, l’équipe de judo s’est aussi démarquée. Benjamin Laporte a remporté une médaille d’argent et Justine Courtois une médaille de bronze. Finalement, notons la bannière d’or pour notre équipe de taekwondo qui a obtenu les meilleurs pointages de la compétition. Maintenant que les Jeux sont terminés, les athlètes lanaudois retournent à l’entraînement et poursuivent leur saison de compétition.
Ayant dû composer avec deux douloureux reports pendant la pandémie, comme autant de blessures chez un athlète à l’entraînement, le Comité organisateur a été récompensé pour sa résilience avec une météo clémente, une affluence monstre et 2200 bénévoles investis dans leur mission. L’équipe a ainsi atteint, voire largement dépassé, tous les buts qu’elle s’était fixés avant la compétition, principalement celui de mobiliser tout le milieu autour du retour de la flamme des Jeux, cinquante-deux ans après la première Finale de 1971.
La ministre responsable du Sport, du Loisir et du Plein air, Isabelle Charest, s’est déplacée à Rivière-du-Loup, pour assister aux dernières heures du grand rassemblement sportif et proclamer la clôture officielle des Jeux lors de la cérémonie: « Je tiens à remercier les entraîneurs, les bénévoles et toutes celles et ceux qui se sont impliqués de près ou de loin pour faire de cette 56e Finale des Jeux du Québec - Rivière-du-Loup 2022 une réussite sur toute la ligne! Félicitations aux jeunes athlètes de toutes les régions du Québec qui se sont dépassés. Chérissez ces souvenirs qui vous suivront toute votre vie. On se dit à l’année prochaine et on se revoit à Rimouski »
Toutes ses performances n’auraient pas été possibles sans l’implication des entraîneurs, des accompagnateurs et des missionnaires-animateurs qui sont toujours présents pour les jeunes de la grande région de Lanaudière.
©Photo gracieuseté - L'Action
L’équipe de taekwondo a remporté la bannière d’or pour avoir obtenu les meilleurs pointages de la compétition.
©Photo gracieuseté - L'Action
Le club de judo Kime-waza – DoRaku était représenté par quatre athlètes dans le cadre des Jeux du Québec. Sur la rangée du bas, Catherine Laporte (septième place), Justine Courtois (médaille de bronze). Debout : Éric Durocher (entraîneur), Benjamin Laporte (médaille d’argent), Adam Boisjoly (septième place) et Marc Préfontaine (entraîneur de la zone Lanaudière pour les Jeux du Québec).
Commentaires