Éducation
Retour01 septembre 2022
Communiqué L'Action - infolanaudiere@medialo.ca
La Chine sera à l’honneur lors de la conférence d’accueil de l’UTA
Lancement des activités d’automne
©Photo Depositphotos - L'Action
Sa présentation aura pour objet d’offrir un portrait actuel de la Chine dans quelques-unes de ses grandes composantes.
Pour lancer ses activités de l’automne 2022, l’Association des étudiant.e.s de l’Université du troisième âge de Joliette invite la population de la région à assister gratuitement à une conférence du géographe Richard Fournier.
Professeur et conférencier très apprécié à l’UTA, M. Fournier a offert de nombreuses activités dans plusieurs antennes depuis 12 ans.
Sa présentation aura pour objet d’offrir un portrait actuel de la Chine dans quelques-unes de ses grandes composantes. Le conférencier survolera des aspects tels que la démographie, le politique (la structure, la politique intérieure et extérieure où seront abordés entre autres les problèmes reliés au peuple ouïghour, Taïwan et les nouvelles routes de la soie) et l’économie chinoise. Enfin, le dernier objectif sera de susciter l’intérêt des auditeurs afin qu’ils puissent approfondir certains aspects de leur côté.
« Il n’aura fallu qu’un demi-siècle pour que la République populaire de Chine accède aux plus grands échelons politiques, militaires et économiques de la planète. Elle aura été à même de larguer deux siècles d’asservissement à saveur coloniale des puissances européennes, étatsunienne et japonaise. Il s’ensuit donc des changements géopolitiques majeurs, un glissement vers l’Asie où la Chine aura le premier rôle. L’Occident (Europe et Amérique du Nord) connaît des changements structuraux importants face à cette nouvelle donne. »
La conférence d’accueil gratuite se tiendra le mercredi 7 septembre, à compter de 13 h 30, au Complexe communautaire de Saint-Paul situé au 20, boulevard Brassard, à Saint-Paul. Les personnes intéressées à assister à la conférence sont priées de s’inscrire avant le 5 septembre à AGEAUTAJL@gmail.com.
Commentaires