Actualités
Retour11 mai 2022
Mélissa Blouin - mblouin@medialo.ca
Les Berges des Prairies, un projet d’envergure méticuleusement planifié
La première phase de 30 M $ sera lancée
©(Photo L'Action- Mélissa Blouin)
Mario Vanier, Patrice Laporte et Éric Généreux.
Mario Vanier, Patrice Laporte et Éric Généreux travaillent sans relâche, depuis quelques années, sur un projet qui leur tient à cœur, les Berges des Prairies. La construction de la première phase, qui comportera six immeubles de douze logements avec un grand parc au centre, commencera dès le mois de juin. Une première étape qui représente un investissement d’une trentaine de millions de dollars.
Le projet sera situé près des avenues des Pervenches et des Jonquilles dans le quartier Riverain de Notre-Dame-des-Praires et les promoteurs indiquent que son emplacement sera l’une de ses plus grandes forces. « Le site est champêtre, paisible et en bordure de la rivière, mais est tout de même à quelques minutes de tous les services. Les gens pourront marcher et profiter de la tranquillité des lieux. Ce qui n’est pas toujours le cas dans d’autres développements en bordure des boulevards», a commenté M. Vanier.
Pour les promoteurs, qui visent une clientèle de gens retraités, le bien-être et la vision globale de l’habitat étaient des priorités. « Ce ne sont pas seulement des immeubles individuels, avec les autres phases, cela deviendra un ensemble, un espace de vie », a ajouté Patrice Laporte. En effet, une fois toutes les étapes terminées, ce grand terrain de 760 000 pieds comportera six immeubles de 12 logements à louer, trois immeubles de 32 condos à vendre et une résidence privée pour aînés (RPA).
«Les phases sont déjà toutes acceptées, mais pour l’instant nous nous concentrons sur la première. Nous voulons prendre notre temps et bien faire les choses tout en respectant l’harmonie de la place et en y intégrant bien notre projet. Nous voulons également apprendre à connaître les gens qui logeront au cœur de nos immeubles, car comme dans nos autres projets, ce ne seront pas seulement des locataires, mais aussi des partenaires. »

©(Photo gracieuseté- AX Design)
La première phase du projet.
Dès le 15 juin, la construction du premier immeuble de douze logements sera entamée et les gens pourront déjà réserver leur habitat. Ces premiers logements devraient être disponibles pour occupation en mai 2023. La construction des cinq autres immeubles de la première phase suivra ensuite selon l’ampleur de la demande.
Chacun des six bâtiments sera conçu en fonction de la clientèle cible et contiendra un ascenseur, une conception sans obstacle pour les gens à mobilité réduite, un garage avec une borne de recharge électrique et un stationnement. Les logements seront clés en main et les locataires n’auront pas à s’occuper du pelletage, du gazon ou du nettoyage des fenêtres extérieures.
Les logements (de type 4 ½) auront une superficie de 1300 pieds carrés et comporteront notamment de grands walk-in dans les chambres, une cuisine haut de gamme, une salle de lavage et un grand balcon de 20 pieds par presque 10 pieds qui aura vue sur le parc.
«Cette vue représente tellement bien le projet et la raison pour laquelle nous avons travaillé aussi longtemps. Les gens pourront s’asseoir et juste relaxer! » Ce parc sera situé au centre des logements et sera boisé. «Nous voulons vraiment des végétaux et plus que pas assez, c’est très important pour nous! »
L’endroit pourra contenir des terrains de pétanque, mais ne sera pas un parc récréatif. Les résidents auront accès à un passage piétonnier et pourront se diriger au parc des Jonquilles, qui sera tout près, pour aller jouer avec leurs petits-enfants dans des aménagements prévus à cet effet. Ils seront également à proximité de la Passerelle Maria-Goretti qui se dirige vers Saint-Charles-Borromée et seront reliés au réseau de pistes cyclables.
La force du projet réside également dans le perfectionnisme des promoteurs et dans leur désir de ne négliger aucun détail.
« Ça aurait été facile de diminuer les coûts en prévoyant des logements de 1100 pieds carrés, ce qui est la moyenne, en choisissant des méthodes de construction moins dispendieuses, des matériaux moins nobles ou en collant les immeubles pour ajouter un bâtiment de plus, mais ce n’est pas notre objectif. Nous voulons créer un habitat de vie, nous y avons mis beaucoup de temps et c’est important pour nous. Nous allons mettre tout l’argent qu’il faut, nous ne voulons pas couper sur la qualité. »

©(Photo gracieuseté- AX Design)
«Cette vue représente tellement bien le projet et la raison pour laquelle nous avons travaillé aussi longtemps. »
Des condos avec plage privée
La deuxième phase contiendra trois immeubles de 32 condos qui seront dédiés à la vente. Les bâtiments seront encore plus majestueux et chacun d’entre eux contiendra une piscine, un garage sous-terrain et aura accès à une plage privée. «Ils sont très attendus, il y a beaucoup de gens qui veulent acheter des condos avec une vue et un accès à la rivière. Ils vont pouvoir planter leur parasol dans le sable, partir en ponton et aller faire du kayak, ce sera vraiment wow », a expliqué avec enthousiasme Éric Généreux.
La dernière et troisième phase sera une résidence privée pour aînés (RPA). Ainsi, le projet global rejoindra les gens qui sont attirés par la location, ceux qui veulent acheter et ceux qui désirent s’établir dans une résidence plus encadrée. «Plusieurs citoyens souhaitent demeurer à Notre-Dame-des-Prairies et certains attendaient de se trouver un autre endroit avant de vendre leur maison, alors le projet est très attendu et nous avons déjà une liste d’attente de gens intéressés. »
Les promoteurs mettront leur entreprise respective à contribution tout au long des travaux. La construction des routes commencera d’ailleurs dès le mois de juin.
Les personnes intéressées par le projet peuvent contacter Les Entreprises Généreux Inc ou Gilles Malo Inc. Un site Internet sur les Berges des Prairies est aussi en construction. Des photos du projet ainsi qu’une impressionnante vidéo, réalisée par AX Design et l’architecte Marianne Drainville, s’y trouveront notamment.
Commentaires
11 mai 2022
Roger Morissette
Très intéressant pour acheter un condo $
12 mai 2022
Micheline Lafortune
Félicitations messieurs très beau projet l’emplacement imbattable très belle immeuble bravo
12 mai 2022
carole mcdonald
interressée pour achat condo (informations )
12 mai 2022
France Cotton
Tres intéressés! On attend les plans visuels avec impatience
12 mai 2022
Claudette Saindon
J’aimerais faire une réservation maintenant pour un appartement sur un coin au dernier plancher
14 mai 2022
Alexandre Mathews
Cela semble un projet super intéressant. On attend aussi les plans visuels avec dimensions si possible. Nous sommes intéressés. (couple 70 et 76 ans)
14 mai 2022
Suzanne Lanthier
Bonjour , beau projet , je serais intéressé de faire une réservation pour une location , troisième étage et coin de immeuble , avec deux places de stationnement , , nous sommes deux pers. Retraités
14 mai 2022
ginette archambault
nous serions interesses a louer a quel prix ????
15 mai 2022
Jacques Charron
Je serai intéressé par achat d’un condo ou location aimerais avoir de info svp
15 mai 2022
ginette archambault
quel est votre no de tel pour que je puisse m'inscrire pour liste d'attente pour location
15 mai 2022
Provencher Réal
Bonjour me faire savoir si il y a garage sous terrain et une salle d’eau et ascenseur dans les édifices à louer Merci de me renseigner le plus tôt
15 mai 2022
Huguette Miron
INTÉRRESSÉE POUR ACHAT D'UN CONDO $
16 mai 2022
Solange Heynemand Gauthier
Très intéressé nous sommes un couple retraité mais très actif, nous voudrions réserver un logement 4½ dans votre 1ière phase si possible.
17 mai 2022
Ginette Ostiguy
Nous sommes intéressés pour la location d'un condo. Nous sommes retraités. Nous souhaitons recevoir de l'information aussitôt disponible car vraiment intéressés. Marianne Drainville est notre nièce et ce sera parfait!
25 mai 2022
manon legault lucien brouillette
tres beau projet nous sommes intéresse couple retraite pour un 4/1/2 avec garage un coin au 2 e etage
26 mai 2022
Bruno Sinclair
J'aimerais réserver un 4 1/2 avec garage des que possible
28 mai 2022
André Fafard
Nous aimerions louer un 4 1/2 dès que possible…un coin si possible. En espérant avoir de vos nouvelles.
7 juin 2022
Chantal Drapeau
Nous aimerions savoir pourquoi un tel projet ne donne pas la possibilité d’offrir des superficies plus grandes avec un minimum de 5 1/2 pièces? Nous quittons nos grandes maisons et trouvons difficiles de se confiner dans un 4 1/2 … Serait-il possible d’envisager un tel choix? Et les condos à vendre vont-ils offrir des espaces plus grands…
9 juin 2022
Colette &Michel Tatta
Nous sommes très intéressés pour une location au 3ieme étage sur un coin. Est-ce qu’il va y avoir des condos avec 2 salles de bain pour nous ce serait préférable
15 juin 2022
Patricia O’Dell
Nous sommes intéressés pour la location.. très hâte de voir les plans
15 juin 2022
Patricia Villeneuve
Très hâte de voir les plans, nous sommes intéressés.
1 juillet 2022
Michel Pepin, Danielle Forest
Très intéressant comme projet. Nous serions intéressé par un 4 1/2 au rez-de-chaussé et nous aimerions savoir le prix de la location. Merci
1 juillet 2022
Danielle Forest et Michel Pepin
Nous serions intéressés pour un logement au premier plancher côté soleil. Nous aimerions savoir la disponibilité et le prix et est-ce que l’espace de stationnement comprend garage et espace extérieur. Merci
1 août 2022
Luc Lariviere
Bonjour, pouvez-vous envoyer des plans des 4 1/2 pour locations avec toutes les informations. ma conjointe et moi sommes intéressés. De plus, nous voulons emménager au printemps 2023
24 septembre 2022
Nicole Landry
Nous aimerions avoir les plans des 4 1/2 pour location, merci
24 septembre 2022
Benoît Jalbert
Nous sommes intéressés pour un 4 1/2 avec garage
26 juin 2023
Marie Dugas
intéressé pour location logement et stationnemnt 2 voitures