Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

12 avril 2022

Élise Brouillette - ebrouillette@medialo.ca

Un nouveau parc écotouristique voit le jour à Rawdon

Forêt Ô Cascades

Forêt Ô Cascades

©Photo gracieuseté - L'Action

L’objectif des entrepreneurs est de protéger et de partager la forêt.

Depuis près de deux mois, un nouveau parc écotouristique, Forêt Ô Cascades, a ouvert ses portes à Rawdon. Ce dernier est né d’un partenariat entre des entrepreneurs, amoureux de la nature, qui souhaitent préserver la forêt et la partager avec la communauté rawdonnoise et des environs.

Ayant des expériences en gestion touristique, construction de bâtiments écologiques, domaine des arts vivants et éducation, l’équipe d’entrepreneurs est formée de Guillaume Saladin et sa conjointe Annie Désilets, Pascal Lanoue, Patrick Léonard et Brigitte Martineau ainsi que son conjoint Robert Mariani.

Les propriétaires sont guidés par l’objectif commun de participer à un projet qui a du sens, pour le présent et les générations futures.

En entrevue avec L’Action, Guillaume Saladin explique que les partenaires ne se connaissaient pas à la base. « C’est vraiment par un concours de circonstances que nous avons été amenés à acheter ensemble ce vaste terrain situé à Rawdon. On s’est demandé ce qu’on devrait en faire et on a mis nos forces ensemble pour rêver. »

Si M. Saladin est conscient qu’ils auraient tout simplement pu le diviser en lots pour du développement immobilier, il insiste sur le fait que ça n’a jamais été dans les plans. « Ce qu’on savait, c’est qu’on ne voulait absolument pas ça. »

Partager la forêt

Situé au 4300, chemin Johanne, Forêt Ô Cascades, parc d’une superficie de 225 acres, propose une expérience nature, un espace pour se rassembler, rêver et apprendre.

La mission de l’entreprise est de rendre accessible la forêt au public tout en préservant sa biodiversité. Par un tourisme durable, centré sur la découverte de la nature, les entrepreneurs visent notamment à générer des retombées économiques pour la population locale.

Guillaume Saladin, cofondateur de la troupe de cirque inuit Artcirq, raconte qu’il travaille dans le Grand-Nord et que depuis les dernières années, il amène des groupes qui viennent se ressourcer dans la forêt. « Tout de suite, les Inuits ressentent un sentiment de connexion. Ils se sentent bien. Au départ, je voulais créer un espace pour les accueillir. C’est ainsi que tout a commencé. »

De son côté, ce sont ses liens avec le Cirque Alfonse qui lui ont fait découvrir la région et donné envie de venir s’établir à Rawdon avec sa famille.

Le projet de parc écotouristique se déploiera dans trois pôles d’activités, soit l’écotourisme, l’éducation et l’environnement, ainsi que l’art et la culture. Toutefois, plusieurs volets seront déployés à plus long terme. « Ce projet, on le rêve depuis trois ans et demi. Il se précise au fur et à mesure, mais nous allons développer les différents volets doucement. Il faut aussi être capable de s’adapter au changement. Les prochains mois devraient accueillir des projets pilotes. »

Du camping dès ce printemps

Depuis le mois de février, Forêt Ô Cascades propose plus de 10 kilomètres de sentiers qui sont accessibles pour la randonnée pédestre et la raquette. Les chiens en laisse sont bienvenus. Un poste d’accueil et un pavillon multifonctionnel avec salle communautaire, douches et toilettes ont été construits. Six employés à temps partiel ont été embauchés et d’autres emplois seront aussi créés pour la période estivale.

Dès le printemps 2022, l’entreprise offrira 17 sites de camping rustique pour tentes avec électricité et alimentation en eau. À terme, elle proposera du prêt-à-camper, des cabines pour de l’hébergement 4 saisons, un parc pour enfant de type « nature play » et des sentiers glacés pour le patin.

Le parc est situé à 1 km en amont des Cascades de Rawdon et longe la rivière Ouareau sur plus de 3 km. La forêt est sillonnée par des sentiers permettant d’admirer les différents écosystèmes de la forêt Laurentienne. Des aires de pique-nique et de détente sont aménagées et en saison estivale des accès à la rivière permettront aux visiteurs de plonger dans ses eaux rafraîchissantes.

« La table est vraiment mise pour la suite du projet. On aime avoir du « feed back » des visiteurs pour pouvoir s’améliorer.  Toute personne qui veut partager ses idées ou ses connaissances que ce soit en environnement, en éducation ou en arts est la bienvenue. »

Éducation et environnement

L’approche de l’entreprise vise à offrir le maximum de commodités et d’infrastructures à la clientèle tout en préservant l’intégrité naturelle du site. En plus de miser sur des activités de sensibilisation et de participer à des projets de science citoyenne, Forêt Ô Cascades proposera une programmation variée d’activités liées à l’interprétation de la nature (mycologie, identification de produits forestiers non ligneux, faune et flore de la forêt Laurentienne, survie en forêt, etc.). Une programmation sera dédiée aux groupes scolaires et préscolaires.

Afin de concilier la préservation des écosystèmes avec l’aspect touristique du projet, les entrepreneurs mettent en place des mesures d’atténuations de la présence humaine sur le site et contribuent à la restauration des écosystèmes perturbés, à l’augmentation de la biodiversité (plantation d’espèces indigènes) et à la protection des milieux humides (zones inaccessibles au public et protection de l’habitat de la tortue des bois).

Guillaume Saladin explique que le site du parc possède entre autres un pit de sable, une ancienne gravière, en raison du matériel qui a été excavé pour la construction de la route 125 il y a 50 ans. « Nous voulons transformer ce pit de sable en bassin riche en biodiversité. »

M. Saladin ajoute que le site représente un vaste terrain de jeu qui est protégé par une zone tampon, puisque les propriétaires du parc possèdent aussi les terrains limitrophes, ce qui vient empêcher tout développement à proximité.

Art et culture

De par l’expertise de deux des partenaires, Patrick Léonard (cofondateur des 7 doigts de la main) et Guillaume Saladin, l’art et la culture sont au coeur de la mission de Forêt Ô Cascades. En alliant culture et nature, les entrepreneurs souhaitent en démocratiser l’accès.

L’objectif est que le parc devienne un lieu de création, de diffusion et de rencontres entre le public et les artistes pour toutes les formes d’arts, telles la musique, le théâtre, la danse, la marionnette, les arts visuels et les arts du cirque.

Les copropriétaires rêvent d’ériger un amphithéâtre en forêt, un bâtiment original, semi enfoui sous terre pour s’intégrer au paysage naturel, qui permettrait d’accueillir, en toutes saisons, une programmation de qualité et d’accueillir des groupes pour des conférences, ateliers et formations.

Guillaume Saladin mentionne que depuis deux ans, des corvées sont organisées en forêt avec des amis et des artistes et que ces dernières se terminent en musique. « On aimerait bien essayer de reproduire le tout avec public cet été. »

Les activités et une programmation culturelle seront élaborées à plus long terme, mais dès 2022, la forêt sera le théâtre d’événements culturels uniques. Il est possible de s’informer via la page Facebook de l’entreprise.

Pour la saison hivernale et printanière, l’entreprise Forêt Ô Cascades est ouverte les samedis et les dimanches de 8 h à 16 h. L’accès au parc est gratuit pour les citoyens de Rawdon en tout temps.

Informations : www.foretocascades.ca.

©Photo gracieuseté - L'Action

Forêt Ô Cascades est un parc d’une superficie de 225 acres.

©Photo gracieuseté - L'Action

Depuis le mois de février, Forêt Ô Cascades propose plus de 10 kilomètres de sentiers qui sont accessibles pour la randonnée pédestre et la raquette.

©Photo gracieuseté - L'Action

Forêt Ô Cascades proposera une programmation variée d’activités liées à l’interprétation de la nature.

©Photo gracieuseté - L'Action

Dès le printemps 2022, l’entreprise offrira 17 sites de camping rustique pour tentes avec électricité et alimentation en eau.

Commentaires

12 avril 2022

José Julien

Entreprenariat et forêt forment un antagonisme. "L'antagonisme est une situation dans laquelle deux phénomènes ou leurs conséquences s'opposent dans leurs effets. L'idée d'antagonisme est opposée à celle de synergie, dans laquelle divers phénomènes conjuguent leurs effets." (Wikipédia). Pour ceux qui ne comprennent pas... eh bien il n'y a plus rien à faire.

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média