Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

30 mars 2022

Jason Joly - jjoly@medialo.ca

La Coop Novago réprimandée pour l’embauche de six briseurs de grève

Une victoire selon le syndicat

Grève

©Photo gracieuseté - L'Action

Les syndiqués de la Coop Lanaudière sont très heureux que le Tribunal administratif du travail ait reconnu la présence de six briseurs de grève.

Dans une décision rendue le 25 mars, le Tribunal administratif du travail (TAT) a reconnu la présence de six briseurs de grève et a ordonné à la Coop Novago de ne plus avoir recours aux services de ces salariés non syndiqués dans leurs activités réduites. Il s’agit d’une victoire pour le Syndicat des travailleuses et travailleurs de la Coop Lanaudière CSN qui avait déposé une plainte au TAT.

« Depuis le tout début, la direction de Novago tente par tous les moyens de casser notre syndicat. Nous avons désormais la preuve que des moyens illégaux sont mis de l’avant pour nous briser. Malgré ces attaques répétées, nous en sommes au sixième mois de notre conflit et, plus que jamais, nous sommes déterminés à lutter pour nos emplois et pour des conditions de travail décentes », souligne Nicole Lambert, présidente du Syndicat des travailleuses et travailleurs de la COOP Lanaudière CSN.

« En grève depuis le 30 septembre 2021, les salariés de la Coop Novago sont toujours confrontés à un employeur intransigeant qui multiplie les manœuvres légales et illégales afin d’en découdre avec le syndicat. La partie patronale renie la convention collective actuelle et veut imposer des baisses salariales variant de 14 % à 29 %. Il s’agit donc d’une bataille sans merci pour le maintien des développements durement acquis durant nos luttes syndicales passées », ajoute Patricia Rivest, présidente du Conseil central de Lanaudière – CSN.

« Sérieusement, c’est vraiment honteux de voir une coopérative agir de la sorte. Si j’étais à la place de la direction de Novago, je présenterais des excuses aux membres et aux salariés et je m’empresserais de revenir à la table de négociation pour conclure une entente satisfaisante et de bonne foi avec ceux qui ont rendu la coop prospère », termine Alexandre Laviolette, président de la Fédération du commerce-CSN.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média