Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

20 mars 2022

Mélissa Blouin - mblouin@medialo.ca

L’ajout d’une bretelle d’accès sur la route 158 menace une érablière

Le MTQ aurait ignoré la demande de Crabtree

Érablière Crabtree

©(Photo L'Action- Guillaume Morin)

Le chemin des Érables est devenu un milieu de vie que les citoyens de la municipalité fréquentent à des fins de plein air et de loisirs.

Dans le cadre du projet de réaménagement de la route 158, une nouvelle sortie à la hauteur de Crabtree, en face de celle déjà existante, sera ajoutée par le ministère des Transports du Québec dans l’objectif d’éliminer tout virage à gauche, ainsi que le feu de circulation. Bien que la Municipalité ait demandé le report des travaux, en raison d’un manque d’informations sur la démarche, le MTQ aurait tout de même décidé d’entamer le processus de coupe dès le 21 mars.  

Les citoyens avaient tout d’abord dénoncé ce projet qui consiste en la construction d’un nouveau branchement qui ira rejoindre le chemin des Érables. «C’est une surface de centaines de mètres carrés qui sera utilisée par le MTQ dans une érablière mature. Cela va entraîner la coupe de centaines (voire milliers) d'arbres et la transformation de notre milieu de vie», a commenté Bruno Montambault du Comité vert de Crabtree.  

Ce dernier, ainsi que d’autres membres du comité, ajoutent qu’il aurait été possible d’aménager la route 158 de manière sécuritaire sans détruire la forêt. Ils avaient d’ailleurs suggéré la construction d’un carrefour giratoire à trois sorties qui permettrait d’éliminer les virages à gauche sans l’ajout d’une bretelle. Les gens auraient eu le choix d’aller vers l’ouest (Saint-Jacques), vers l’est (Joliette) ou vers le nord (chemin Archambault).  

« Le MTQ, dans ses discussions avec la Municipalité, ne semble même pas avoir imaginé cette possibilité. Dans sa tête, toute bretelle d'accès digne de ce nom doit avoir quatre sorties. Mais c'est là où le bât blesse, nous ne voulions pas d’une sortie vers le sud qui mène au chemin des Érables. Nous voulions éviter que l'on coupe dans la forêt lorsque ça ne semble pas nécessaire », a ajouté M. Montambault.  

Le MTQ aurait mentionné, selon la Municipalité, que le volume de voitures à cet endroit ne justifiait pas la construction d’un carrefour giratoire. Il aurait ajouté que si la construction d’une telle installation avait été envisagée, elle aurait inévitablement contenu une quatrième sortie vers le sud.  

Route 158

©(Photo Internet)

La nouvelle bretelle sera à gauche sur la photo. Il s'agit du point de vue en provenance de Joliette vers Saint-Jacques.

Historique des démarches 

En février dernier, Annie-Claude Saint-Jean, Audrey Desrochers et Bruno Montambault du Comité vert de Crabtree ont lancé une pétition demandant le report des travaux de coupe qui devaient commencer vers le 30 mars.  

« Le réaménagement de la route 158 a comme date maximale 2027, alors je ne comprends pas l’empressement d’entamer les travaux de coupe. Nous aimerions que le MTQ fasse preuve de plus de concertation et de transparence avant d’agir. »  

En quelques jours seulement, la pétition a été signée par près de 600 personnes.   

«Non seulement cette section de notre précieuse forêt est grandement appréciée des citoyens qui viennent profiter de la nature, c’est également un lieu privilégié pour la faune et la flore. On y retrouve une grande diversité de végétaux, dont des milliers d’érables matures et plusieurs espèces de plantes vulnérables et indigènes. Nous devons protéger cette richesse », peut-on lire au cœur de celle-ci.  

Elle demande notamment que, dans le cas où le projet de la bretelle soit irréversible, le MTQ fournisse l’accès aux plans et tracés, de même qu’à l’étude sur les impacts environnementaux. Elle exige aussi une compensation financière pour le reboisement.  

« Nous connaissons les impératifs de sécurité relatifs à la route 158, mais nous avons l’impression que son réaménagement pourrait se faire dans une optique de sécurité, tout en préservant l’intégrité de notre milieu de vie et de l’érablière. » La pétition a été envoyée le 25 février dernier aux différentes instances concernées.  

Le report des travaux demandé par Crabtree 

Le 7 mars, une rencontre virtuelle entre le MTQ et les élus de Crabtree s’est déroulée. Puis, lors de la séance du conseil, qui se tenait le même jour, les membres du Comité vert ont présenté la pétition. Ils ont manifesté le souhait d’obtenir plus d’informations et d’avoir accès aux études que le MTQ a produites. 

«Les citoyens n’ont pas accès à ces études et on ne comprend pas pour quelle raison. Les élus ont donc décidé d’ajourner la séance afin de discuter et de prendre une décision plus réfléchie », a expliqué le directeur général de la municipalité, Pierre Rondeau, en entrevue avec L’Action.  

La semaine suivante, une résolution a donc été adoptée par le conseil demandant le report des travaux de la bretelle de la route 158. Le maire Mario Lasalle a tenu à préciser que le conseil est conscient de la dangerosité de la route 158 et que le problème doit se régler. Toutefois, il souhaitait avoir plus d’informations de la part du MTQ et voulait que les citoyens soient plus impliqués.  

«Nous ne voulons vraiment pas bloquer le projet, c’est une question de sécurité. Nous voulons seulement pouvoir discuter des différentes solutions possibles et nous voulons plus d’informations pour pouvoir répondre aux questionnements de nos citoyens. C’est la façon de communiquer du MTQ qui nous fait un peu grincer des dents.» 

De plus, la Municipalité vient d’investir 30 000$ pour le reboisement de son territoire et trouvait contradictoire que l’un de ses premiers gestes soit d’autoriser la coupe de plusieurs arbres.  

Au cœur de la résolution, le conseil expliquait donc que le chemin des Érables est devenu un milieu de vie que les citoyens de la municipalité fréquentent à des fins de plein air et de loisirs. Le report était aussi demandé puisque le ministère des Transports n’a pas donné accès aux études, échéanciers et impacts des travaux qui ont mené au choix de la bretelle d'accès. En outre, les citoyens n'ont pas pu s'exprimer sur le projet et n'ont pas obtenu de réponses à leurs questionnements et revendications.  

La résolution demandait au ministère des Transports de considérer d'autres aménagements possibles, d’octroyer une compensation locale pour le déboisement et la perte de milieux humides, ainsi qu'une solution antibruit écologique. Une copie de celle-ci a été transmise à la direction régionale du MTQ et à la députée Véronique Hivon.  

Le MTQ irait tout de même de l’avant 

Le 18 mars, les membres du Comité vert ont appris que les travaux de coupe seraient entamés dès le 21 mars, et ce, malgré la résolution et la demande de report de la Municipalité. Mis devant le fait accompli, les opposants au projet se rendront sur place lundi matin afin de manifester. Ils invitent tous ceux qui soutiennent leur cause à se joindre à eux lundi matin dès 7h à l’entrée du chemin des Érables.

©(Photo gracieuseté)

©(Photo L'Action- Guillaume Morin)

©(Photo L'Action- Guillaume Morin)

©(Photo L'Action- Guillaume Morin)

©(Photo L'Action- Guillaume Morin)

©(Photo gracieuseté)

Le MTQ a finalement autorisé la Municipalité à dévoiler les plans aux citoyens le 23 mars dernier.

©(Photo gracieuseté)

Le MTQ a finalement autorisé la Municipalité à dévoiler les plans aux citoyens le 23 mars dernier.

Une autre intersection de Crabtree sera modifiée 

Des changements seront aussi effectués à l’intersection de la route 158 et du chemin Saint-Jacques, là où se trouve une lumière clignotante. Avec la nouvelle configuration, il ne sera plus possible pour les citoyens en provenance de Saint-Jacques de tourner à gauche afin d’accéder à ce chemin qui mène, par exemple, vers le parc du Moulin Fisk.  

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média