Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

02 mars 2022

Élise Brouillette - ebrouillette@medialo.ca

Un troisième album pour Patrick Prévost

Humour, intimité et nostalgie

Patrick Prévost

©Photo gracieuseté - L'Action

L’auteur-compositeur-interprète Patrick Prévost.

Multi-instrumentiste autodidacte et auteur-compositeur-interprète, le Rawdonnois Patrick Prévost a récemment lancé son troisième album intitulé Nova SS.

Ce nouvel opus est dévoilé environ un an après l’album Feu de shed, que l’artiste avait sorti en 2020.

« Avec l’annulation des spectacles, j’ai eu plus de temps pour gratter la guitare », explique-t-il en entrevue avec L’Action. Toutefois, il ajoute que l’intention de produire ce troisième album était là et qu’il avait déjà des chansons en gestation. « Sans la pandémie, ça m’aurait peut-être juste pris plus de temps pour le faire. »

Nova SS propose 14 titres pour lesquels Patrick Prévost a travaillé avec le guitariste Daniel Lacoste, qui avait aussi réalisé son précédent album.

D’ailleurs, l’artiste souligne que la signature sonore de Nova SS ressemble à celle de Feu de shed. « J’ai fait presque deux albums en deux ans et les deux ont été réalisés par Daniel Lacoste qui a un studio à Rawdon. Les prises de son et l’énergie sont similaires. »

Son tout premier opus, Tout nu dans ton lit, date quant à lui de 2003 et d’une autre époque de sa vie.

« J’ai pris une pause dans ma carrière pour élever mes enfants. Là, ils sont plus vieux alors j’ai pu me remettre à l’écriture et à la composition. Je suis aussi rendu à un moment où je suis plus installé et il y a moins d’urgence de travailler et d’être productif. J’ai plus de temps pour la création », précise celui qui a pris racine à Rawdon il y a une quinzaine d’années.

Atteindre l’universel

« La pandémie nous a fait réfléchir et philosopher sur la place de l’humain sur la planète », remarque l’artiste.

Il commente le fait que son nouvel album est empreint d’une certaine nostalgie.

« Lorsqu’on crée un album, on le fait sans trop réfléchir avec les choses qu’on vit. C’est par la suite qu’on prend conscience de ce qui a teinté la création. »

Dans la chanson Petit homme, il s’adresse à son enfant. L’album propose aussi deux chansons où il parle de ses parents qu’il a perdus au cours des dernières années. « C’est sûr que ces événements m’ont amené à réfléchir, à faire un bilan, ça peut expliquer cet élan de nostalgie. »

Pour la pièce La Pension, Patrick Prévost souligne avoir été inspiré par les Beatles qui ont écrit sur des lieux qui n’existent plus. « La Pension, c’est cet endroit où je passais mes étés de jeunesse. Un endroit disparu sauf dans la mémoire. »

De son côté, le premier extrait dévoilé, La Cavale, est une chanson inspirée d’un événement vécu dans l’entourage de l’artiste, soit une deuxième crise de la quarantaine à 80 ans.

« Il s’agit d’un clin d’œil, d’un sourire en coin et d’un regard amusé sur une situation qui arrive à tout le monde et qui peut encore arriver à 80 ans, soit de tomber en amour. C’est tragi-comique, à la fois surprenant, mais un peu triste, et aussi porteur d’espoir. Il n’est jamais trop tard pour vivre quelque chose d’intense, la vie c’est fort. »

Pour accompagner cette chanson d’amour sur un sujet tabou, Patrick Prévost propose son tout premier vidéoclip. « Tourner des vidéoclips, c’est dispendieux, alors les artistes ont souvent tendance à délaisser l'aspect visuel. Mais dans notre société actuelle, tout passe par l’œil et par l’instantanéité. »

C’est ainsi que l’auteur-compositeur-interprète a réfléchi à un scénario et a donné naissance à cette vidéo en collaboration avec sa conjointe et des amis.

« C’est une autre forme d’expression de la créativité. Après avoir eu l’idée, il faut se faire confiance! » L’artiste n’exclut pas de renouveler l’expérience dans le futur.

Le Rawdonnois mentionne avoir été surpris par les réactions engendrées par cette pièce. « Les gens témoignent qu’ils ont été interpellés et que ça les fait réfléchir. Ils ont aussi été amusés. C’est quand tu pars du personnel pour aller vers l’universel, quand tu touches tout le monde, que tu réussis à faire réagir. Peu importe l’âge, ce sont les mêmes émotions, les gros changements dans la vie sont portés par quelque chose de puissant. Mais quand tu écris tu ne sais pas ce que sera l’effet de tes chansons. »

Au cours des prochains mois, avec la reprise des spectacles annoncée, Patrick Prévost présentera son nouvel album sur scène et il compte continuer à écrire et profiter du fait que l’inspiration est toujours là.

« Plus tu écris, plus des chansons veulent naître. La roue tourne et plus elle tourne plus elle veut tourner. »

Patrick Prévost est son propre producteur, ce qui signifie qu’en plus d’écrire et de composer, il doit penser aux vidéoclips, faire sa promotion et prévoir des spectacles. « Être artiste aujourd’hui, ça signifie être capable de faire beaucoup de choses. Ce n’est plus comme avant où une compagnie de disques faisait tout et déroulait le tapis rouge pour toi. On est vraiment dans la mouvance des artistes multidisciplinaires. C’est comme une petite entreprise, tu dois porter plusieurs chapeaux et t’entourer de collaborateurs qui ont les habiletés que tu n’as pas. Par contre, ça offre de la liberté. »

Pour découvrir l’artiste, sa musique et ses spectacles à venir: https://www.patrickprevost.com/

Patrick Prévost

©Photo gracieuseté - L'Action

L’auteur-compositeur-interprète Patrick Prévost.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média