Rétrospective 2021
Retour29 décembre 2021
Élise Brouillette - ebrouillette@medialo.ca
Octobre 2021 : Sévérine Bouchez s’inscrit dans l’histoire
Rétrospective 2021

©(Photo gracieuseté- Michel Caron)
L’athlète originaire de Saint-Alphonse-Rodriguez a marqué l’histoire
L’athlète de Saint-Alphonse-Rodriguez Sévérine Bouchez s’est inscrite dans l’histoire du Triathlon SPRINT en devenant la première femme gagnante de l’événement. Elle a réalisé cet exploit lors de la quatrième édition du triathlon SPRINT présenté par Tafisa qui se déroulait à la station touristique Baie-des-Sables de Lac-Mégantic le 2 octobre. Lors de ce triathlon, qui a finalement dû être transformé en duathlon en raison de la météo, la Lanaudoise de 27 ans a été la plus rapide sur le parcours.
Un événement alternatif pour la Nuit des sans-abris
Encore cette année, le rassemblement au parc Lajoie pour la Nuit des sans-abris n’a pu être organisé. Un événement alternatif a tout de même eu lieu le 15 octobre près de l’Esplanade à Joliette pour sensibiliser les gens à l’itinérance. Des lits de camp y ont été installés et des œuvres ayant pour thème l’itinérance étaient présentées aux passants. Des repas préparés et des vêtements comme des foulards ou des tuques étaient aussi mis à la disposition des personnes en situation d’itinérance.
De nouveaux aménagements qui dérangent
Près de 1300 personnes ont signé une pétition visant à dénoncer l’agrandissement des installations du programme d’horticulture du Cégep à Joliette sur le terrain adjacent. Les citoyens y mentionnent que ces nouveaux aménagements, qui ont empiété sur le terrain de football, ont été faits au détriment de celui-ci et de la piste d’athlétisme. Surpris par cette démarche citoyenne, le directeur du Cégep régional de Lanaudière à Joliette, Sylvain Riendeau, est plutôt d’avis que ces nouvelles installations représentent une belle avancée pour le Cégep et la région.
Farah Alibay de passage à Joliette
Visite attendue depuis longtemps, Farah Alibay, qui a passé son enfance à Saint-Charles-Borromée, était à Joliette le 25 octobre dernier. Ses rencontres avec des élèves du primaire et du secondaire ont été entremêlées d’une conférence qu’elle a adressée devant une assistance conquise d’avance, lors d’un dîner hors-série de la Chambre de commerce du Grand Joliette. Lors de son allocution, l’ingénieure a notamment abordé l’importance de croire en ses rêves et la place des femmes dans le monde de l’aérospatial.
©Photo Jason Joly - L'Action
Un événement alternatif a eu lieu sur la Place Bourget pour venir en aide aux plus démunis.
©(Photo L'Action- Mélissa Blouin)
Les nouveaux aménagements qui ont mené à la pétition.
©Photo Élise Brouillette - L'Action
Farah Alibay lors de son passage à Joliette.
Commentaires