Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

30 août 2021

Mélissa Blouin - mblouin@medialo.ca

Une programmation qui répond aux intérêts diversifiés des étudiants de l’UTA

Une formule hybride pour l’automne 2021

 UTA Joliette

©(Photo L'Action- Mélissa Blouin)

Ginette Prévost et Jean-Marie Gagnon.

Les cours en présentiel seront de retour pour l’automne 2021 à l’UTA Joliette de Lanaudière. En effet, en plus d’avoir accès à des cours en ligne, les étudiants de 50 ans et plus pourront retourner en classe, alors que 13 cours et deux séries de quatre conférences leur seront proposés. Géographie, littérature, philosophie, histoire, sciences ou arts, il y en aura, une fois de plus, pour tous les goûts. 

«C’est quelque chose de très important pour nous de répondre aux intérêts diversifiés de notre clientèle et la programmation, bien que plus petite, est très variée! Pour moi, la programmation complète est un coup de cœur et je pense que les gens vont avoir de la difficulté à choisir leurs cours tellement ils sont tous intéressants», a commenté la présidente de l’antenne Joliette de Lanaudière, Ginette Prévost.  

De son côté, le vice-président de l’antenne et responsable de la programmation, Jean-Marie Gagnon, avait tout particulièrement hâte d’assister au cours sur les Étrusques, première civilisation d’Occident de Serge Robillard. «C’est une civilisation, avant la civilisation romaine, très peu connue et d’avoir un professeur qui est un spécialiste du sujet est vraiment super, c’est sûr que je vais m’inscrire à ce cours!» 

Bien sûr, tous les cours présentés font la fierté des deux responsables, d’autant plus qu'ils sont, presque en totalité, des nouveautés. C’est notamment le cas pour le cours Le Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord, de 1830 à aujourd’hui, sous les règnes de Victoria à Élisabeth II offert par Richard Fournier.  

Pour sa part, André Boyer présentera le cours Quatre plaisirs philosophiques, quant à Ginette Charbonneau, elle fera voyager les étudiants avec Quatre semaines en Provence et André Lamarre proposera Les livres qui me font vivre.  

«Je trouve l’approche de M. Lamarre très intéressante, car il a séparé les livres par des étapes de la vie, soit l’enfance, l’adolescence, la trentaine, la cinquantaine et il termine avec 70 ans, je trouve ça beau», a ajouté Mme Prévost.  

Le cours de Marc Bradley, la religion au quotidien, qui avait attiré beaucoup d’étudiants à l’automne 2020, mais qui avait dû être annulé en raison de la pandémie, pourra enfin avoir lieu. «Il aborde la vie de tous les jours et les rituels de quatre minorités religieuses présentes au Québec, ça risque d’être fort intéressant et d’attirer beaucoup de gens! » 

François Larose, un professeur qui est réservé depuis plus de deux ans, présentera de son côté, Histoire du temps présent: le XXe siècle (1900-1950). Ce professeur avait donné un cours sur l’histoire autochtone, lors d’une précédente session, et il avait été tellement apprécié que les étudiants avaient réclamé un autre cours de celui-ci.  

Plusieurs autres professeurs vedettes seront aussi de retour comme François Vinet, qui est de la programmation de l’antenne depuis 1998. Il présentera le cours Deux femmes et deux hommes au rendez-vous de l’histoire.  

«Son approche est tellement intéressante, il commence à nous parler de l’époque, de tout ce qui se passait sur le plan social et après, il introduit un personnage marquant. Il est vraiment méticuleux et ses cours sont très recherchés. » 

De plus, la professeure d’histoire de l’art Maryse Chevrette présentera Des œuvres sous enquête, le réputé Maurice Réhaume parlera de Beethoven et la très appréciée Jenny Brun donnera la deuxième partie de son cours sur le Moyen Âge.  

Deux ateliers de technologie seront aussi proposés, Introduction à l’iPad et iPad avancé, par Michel Lavallée.  

Conférences 

Finalement, deux séries de quatre conférences font partie de cette programmation. Les étudiants peuvent sélectionner toute la série ou choisir seulement deux des quatre conférences. Les enjeux actuels du conflit israélo-palestinien, Les icônes, mille ans d’histoire, La mer de Champlain et Chroniques martiennes sont les quatre sujets de la première série.  

Au cœur de la deuxième série, les étudiants pourront en apprendre plus sur le parcours et l’œuvre de Dany Laferrière ou sur les six plus grands chanteurs lyriques du XXe siècle. De plus, le professeur Frédéric Gougoux démystifiera l’AVC et Bruno Dubuc présentera la conférence, Pourquoi le cerveau a besoin du corps et de l’environnement pour penser. 

Cours en ligne 

En plus de la programmation des cours en présentiel de l’antenne de Joliette de Lanaudière, une programmation de cours en ligne sera aussi présentée pour tous les étudiants de la province. Chaque antenne avait la possibilité de proposer une activité et c’est le cours de Sylvie Coutu, Parcours sur les grandes avenues de l’art du XXe siècle (1re partie) qui a été proposé par l’antenne de Joliette.  

«Elle travaille tellement bien en ligne, elle est systématique et ses diapositives sont de toute beauté à voir», a commenté M. Gagnon. Ce dernier a ajouté que les cours en ligne permettent d’avoir accès à des professeurs et à des cours qui n’auraient pas été accessibles autrement. C’est notamment le cas pour le cours Histoire de la Russie contemporaine que le professeur Benoit Gascon donnera en direct de la Russie.  

Au total, ce seront 17 cours en ligne et 4 conférences qui seront offerts dans cette programmation provinciale.  

Les étudiants intéressés par l’une des activités doivent s’inscrire en remplissant le formulaire en ligne au www.usherbrooke.ca/uta/joliette d’ici le 10 septembre.  

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média