Publireportages
Retour29 juin 2021
Les domaines d'emplois les plus payants au Québec
Qui ne rêve pas d’avoir un emploi satisfaisant financièrement et épanouissant ? Il faut savoir que l’ampleur d’un salaire dépend grandement du domaine d’activité. Certains sont plus payants que d’autres, même si l’écart peut être très important. D’après l’institut de la statistique au Québec, 4 grands secteurs sortent du lot et regroupent les emplois les plus payants du pays.

©Photo Gracieuseté
Depuis des années, les métiers du domaine de la santé font partie des mieux payés.
Le domaine de la technologie de l’information
Les métiers de ce domaine sont également appelés métiers d’avenir. Particulièrement au Québec, car il regroupe le plus grand nombre d’entreprises en TI avec sa capitale de l’industrie des technologies de l’information.
Étant en constante croissance, les emplois qui y sont rattachés font partie des mieux payés de ces dernières années. Cet essor a été encore plus « boosté » par les événements récents avec la multiplication des entreprises numériques et des e-commerces.
Pour vous faire une idée, un programmeur informaticien peut gagner en moyenne 32 $ par heure, un ingénieur électronicien en informatique, 45 $ par heure. Le salaire d’un spécialiste en cybercriminalité atteint très vite les 75 100 $ par an avec l’expérience. Pour un webmestre, la rémunération annuelle est de 71 000 $ en moyenne, encore un peu plus pour un analyste en information qui arrive à 75 300 $.
Le domaine de la santé
Depuis des années, les métiers du domaine de la santé font partie des mieux payés. Les médecins spécialisés comme les cardiologues gagnent très bien leur vie avec un salaire annuel allant jusqu’à 287 000 $. Même le salaire d’un médecin classique atteint les 212 000 $ par an.
Les infirmières, selon les titres et les compétences, vont être payées entre 25 à 41 $ par heure. Le salaire moyen d'une hygiéniste dentaire est de 22,74 $/heure en début de carrière et frôle les 49 200 $/an avec de l’expérience.
Le domaine de la construction
Le domaine de la construction figure parmi ceux qui offrent le plus de perspectives d’emploi au Québec. Nécessitant des compétences spécifiques, les emplois du secteur sont généreusement payés.
Un mécanicien de machine fixe ou d’engin gagne entre 40 000 $ à 70 000 $ par an. Pour un ingénieur civil, le salaire annuel s’élève à plus de 80 000 $ pour un travailleur ayant plus de 10 ans d’expérience, contre 56 900 $ pour un stagiaire. Des sommes conséquentes à ne pas négliger.
Le secteur juridique
Ce domaine offre également un large panel de métiers d’exception avec les meilleurs salaires. Ils sont particulièrement mieux payés dans le privé que dans les institutions publiques, ce qui n’est pas forcément le cas dans les autres secteurs. Un juge gagne annuellement jusqu’à 180 000 $, un avocat, 120 000 $ et un professeur de droit, 150 000 $.