Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

22 juin 2021

Élise Brouillette - ebrouillette@medialo.ca

Un court-métrage pour inciter les victimes à dénoncer

Violence conjugale

Mon dernier jour

©Photo gracieuseté - Denis Ducharme - L'Action

L'équipe du film.

D’ici quelques mois, le public pourra visionner le court-métrage Mon dernier jour. Le film, qui vient d’être tourné, se veut un outil pour sensibiliser et aider les victimes à déceler les premiers signes de violence conjugale dans une relation.

Nancy Morin, originaire de Notre-Dame-des-Prairies, est auteure et productrice (Productions Star NM) du court-métrage. En entrevue avec L’Action, elle raconte que l’idée du film lui est venue il y a plus d’un an. Toutefois, le scénario n’a pu qu’être teinté par les drames des derniers mois et par la pandémie.

« Parfois, le confinement et des épreuves comme la perte d’un emploi peuvent faire ressortir la vraie nature des gens », souligne-t-elle.

Le court-métrage raconte l’histoire d’une jeune femme de la campagne amoureuse d’un homme d’affaires au passé troublant, qui ne perd jamais un moment pour lui rendre la vie difficile.

« Le but de ce film, c’est d’éveiller les femmes et les victimes, qu’elles n’aient pas peur de dénoncer avant que la situation ne s’aggrave. On veut aussi sensibiliser le public à toutes les formes de violence conjugale. »

Il s’agit d’une première collaboration entre la productrice Nancy Morin et l’actrice principale du film, Mélanie Dumais. Cette dernière y joue au côté de son conjoint, qui tient également ce rôle dans le court-métrage.

En entrevue, elle avoue que tourner des scènes de violence avec son partenaire dans la vie n’a pas été chose facile. « Je ne le reconnaissais pas… Il était vraiment dans son rôle et lui de son côté avait peur de me faire mal. À ce niveau d’intensité de jeu, c’est difficile de faire la part des choses entre notre rôle de fiction et la réalité. C’est venu nous ébranler. »

Elle vante les talents du réalisateur Steve Robillard, notamment connu pour son travail sur le plateau de District 31. « Il nous a bien dirigés avec sa vision de l’évolution des personnages et de comment ça peut réellement se passer dans leur tête, tout le côté psychologique… »

Mélanie Dumais a aussi déjà été victime de violence conjugale. « C’était un pervers narcissique. Il a changé de comportement du jour au lendemain et du tout au tout. Je veux aider les gens à demander de l’aide avant qu’il ne soit trop tard et qu’un malheur plus grand ne se produise. »

Elle mentionne que le court-métrage veut aider les victimes à déceler tous les signes avant-coureurs. Elle souhaite aussi les inciter à aller chercher de l’aide. Les numéros de plusieurs ressources seront d’ailleurs présentés dans le film.  « Personnellement, j’ai été supportée par le CAVAC. Je veux aider les gens à pouvoir trouver de l’aide psychologique. Avec le confinement, les gens ne savent plus où aller chercher des ressources et il faut dénoncer! »

Le court-métrage sera diffusé sur la chaîne Youtube de Productions Star NM dans environ trois mois. Il pourra être utilisé comme outil de sensibilisation au sein d’organismes par exemple. « On veut que le film devienne viral et que tout le monde le voie, le présenter dans des festivals… », concluent Nancy Morin et Mélanie Dumais.

Pour joindre le CAVAC de Lanaudière : 450 755-6127.

Recherche de financement

Le court-métrage Mon dernier jour a été écrit par Nancy Morin et Claude Huard. Parmi les autres membres de l’équipe, on retrouve le réalisateur Steve Robillard, le caméraman Louis-Charles Blais, Josiane Roch au maquillage et aux effets spéciaux et le Lanaudois Denis Ducharme en tant que photographe de plateau. Le film met en vedette Mélanie Dumais, Mathieu Nuth, Sylvain Piché, Claude Huard, Sylvain Laforest et Mick McMahon.

La productrice Nancy Morin invite les personnes ou les organisations intéressées à soutenir la réalisation du court-métrage à la contacter puisqu’elle est toujours en recherche de financement afin de pouvoir rémunérer les acteurs à 100 %. Des reçus pour fin d’impôt peuvent être émis.

Pour contacter Nancy Morin : crazymomi@outlook.com.

Mon dernier jour

©Photo gracieuseté - L'Action

Le film sera mis en ligne d'ici trois mois.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média