Sports
Retour14 juin 2021
Mélissa Blouin - mblouin@medialo.ca
L’Assurancia de Joliette mise sur la rapidité et le caractère
Repêchage 2021
©(Photo gracieuseté)
L’Assurancia Venne et fille a sélectionné le joueur local Steve Proulx lors de la première ronde.
Le tout premier repêchage de la Ligue nationale de Hockey Balle (LNHB) s’est tenu les 12 et 13 juin dernier. Les quatre premières rondes se sont effectuées le samedi soir au New City Gas. L’équipe de Joliette, L’Assurancia Venne et fille, était la deuxième à se prononcer lors de cette importante soirée et son choix s’est arrêté sur l’attaquant gaucher de Saint-Jacques, Steve Proulx.
Les dirigeants de l’équipe ont accordé toute leur confiance à ce joueur local qui figure parmi les meilleurs joueurs de hockey balle au monde. Il saura amener de la rapidité et de la puissance à la formation joliettaine.
« C’est un joueur d’ici et c’était vraiment important pour nous d’aller le chercher. Il aurait très bien pu être sélectionné au premier choix, alors nous étions vraiment contents qu’il soit encore disponible et d’avoir pu le choisir, c’était notre cible prioritaire», a commenté le copropriétaire et directeur général de l’équipe, Louis Bessette.
Ce dernier était accompagné du copropriétaire et gouverneur, Simon Charette, de l’entraîneur-chef Guillaume Gélinas et de l’entraîneur adjoint Steven Dufour lors de cette soirée de repêchage.
Les dirigeants ont ensuite effectué un échange afin d’avoir un choix en fin de deuxième ronde (23e choix au total) et ont utilisé celui-ci pour sélectionner le jeune attaquant droitier Alexis Lapierre.
Puis, L’Assurancia possédait deux choix de quatrième ronde. L’équipe de Joliette a sélectionné l’attaquant droitier David Crook lors du 41e choix, ainsi que l’attaquant et défenseur Philippe Lauzon lors du 47e choix. « Ce dernier est un vétéran costaud et nous ne pensions pas qu’il serait encore disponible à ce moment-là, nous étions vraiment contents de pouvoir l’intégrer dans l’équipe», a ajouté Louis Bessette.
Une équipe avec du caractère
Le repêchage s’est poursuivi le lendemain, 13 juin, avec les sélections des rondes 5 à 16. Il restait donc 12 choix pour l’équipe de Joliette. Cette dernière a notamment sélectionné les attaquants Anthony Boisvert, David Fontaine, Nicolas Marcoux, Mael Plante, ainsi que les joueurs locaux Christophe Pelletier, Christopher Champagne et Eugène Bessette.
Ce dernier est considéré comme l’une des étoiles montantes de la LNHB et était l’un des plus jeunes joueurs éligibles au repêchage. Âgé de 17 ans, Eugène a notamment été le capitaine de l’équipe du Canada U17 lors du championnat du monde junior 2019. Le hockey balle a toujours fait partie de la vie de ce dernier et il détient une excellente vision du jeu. Il sait provoquer des choses à l’attaque sans nuire à sa couverture défensive.
L’équipe de Joliette a également repêché les gardiens Guillaume Decelles, Nicholas Gendron et Guillaume Vermette en plus de choisir les deux attaquants et défenseurs McKenzy Jean-Charles et Alexandre Beyries.
Les équipes pourront maintenant sélectionner quatre joueurs agents libres afin d’atteindre le nombre de 20 joueurs total au sein de leur formation. L’équipe de Joliette a mentionné que cela se ferait probablement au cours de la semaine et que les choix s'arrêteraient tous sur des joueurs locaux. «Nous aurons donc une très bonne représentation locale au sein de la formation, en plus d’avoir une équipe jeune, rapide et avec beaucoup de caractère», a terminé le directeur général.
©(Photo gracieuseté)
Les choix de L’Assurancia
1ere ronde (2e choix)- Steve Proulx
2e ronde (23e choix)- Alexis Lapierre
4e ronde (41e choix)- David Crook
4e ronde (47e choix)- Philippe Lauzon
5e ronde (56e choix)- Guillaume Decelles
6e ronde (71e choix)- Eugène Bessette
8e ronde (92e choix)- Anthony Boisvert
9e ronde (104e choix)- David Fontaine
10e ronde (113e choix)- McKenzy Jean-Charles
10e ronde (116e choix)- Nicolas Marcoux
11e ronde (128e choix)- Christophe Pelletier
12e ronde (137e choix)- Nicholas Gendron
14e ronde (161e choix)- Christopher Champagne
15e ronde (167e choix)- Alexandre Beyries
16e ronde (185e choix)- Mael Plante
16e ronde (192e choix)- Guillaume Vermette
Commentaires