Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

28 mai 2021

Marie-Christine Gaudreau - mcgaudreau@medialo.ca

Les travaux de sécurisation de la route 158 débuteront en 2022

Entre Saint-Alexis et Joliette

Route 158

©(Photo L'Action - Steven Lafortune)

La route 158 sera élargie à quatre voies sur une distance totale de 17,5 km entre Joliette et Saint-Alexis.

SÉCURITÉ ROUTIÈRE. Les très attendus travaux de sécurisation de la route 158 entre Joliette et Saint-Alexis débuteront finalement en 2022. L’investissement de 80 M$ comprend la réalisation de quatre grands projets qui devraient être complétés dans un horizon de cinq ans.

« Mon premier mot, ce serait de dire : enfin! La 158 a fait parler d’elle de façon malheureuse plus souvent qu’à son tour », a déclaré le ministre des Transports, François Bonnardel, visiblement soulagé de l’issue de cet important dossier pour la région. Accompagné de la ministre responsable de la région de Lanaudière et députée de Berthier, Caroline Proulx, le ministre Bonnardel a détaillé l’échéancier des différentes phases du projet lors d’une conférence de presse qui s’est déroulée au Centre de services de Joliette le 28 mai.

Les quatre phases

Le chantier se mettra en branle avec la construction d’une bretelle d’accès à deux voies vers le secteur sud du chemin Archambault à Crabtree en 2022. Dès 2023, l’élargissement à quatre voies de la route 158 débutera. Dans un premier temps, une portion de route de 2 km entre la route 343 et la rue Saint-Pierre à Joliette sera visée par les travaux.

En 2024-2025, un échangeur fera son apparition à l’intersection des routes 343 et 158 à Saint-Paul. Enfin, l’élargissement de la route à quatre voies se poursuivra sur une distance de 15,5 km entre Saint-Paul et Saint-Alexis. Sur cette portion, des glissières seront installées au centre de la chaussée pour assurer une séparation physique des deux directions de circulation. Par la réalisation de ces interventions, le ministère poursuit l’objectif de réduire les collisions graves et mortelles ainsi que les collisions frontales, et d'augmenter les possibilités de dépassement sécuritaire et la capacité du débit de circulation aux intersections des routes 125, 341 et 343. La route 158, entre Saint-Esprit et Joliette, est prise d’assaut par 15 000 véhicules en moyenne chaque jour.

Bonnardel, Proulx

©Photo gracieuseté

Le ministre des Transports, François Bonnardel, accompagné de la ministre responsable de la région de Lanaudière, Caroline Proulx.

« Dès mon arrivée en poste, j'ai indiqué à nos équipes que la sécurité était ma priorité. Il a donc été très clair que la route 158 devait être priorisée, et nous avons posé plusieurs gestes afin d'accélérer ce projet. » M. Bonnardel a d’ailleurs tenu à remercier les différents intervenants, députés locaux et élus municipaux, qui ont contribué à l’aboutissement du projet. Selon l’échéancier établi, les interventions devraient être finalisées au cours de l’année 2027-2028.

Développement touristique

« Je suis particulièrement fière de cette annonce. La route 158 n’avait pas une feuille de route particulièrement reluisante et ce sera rassurant maintenant de l’emprunter », a ajouté la ministre responsable de la région de Lanaudière Caroline Proulx. La nouvelle réjouit d’autant plus la ministre du Tourisme puisque le projet intègrera aussi une piste multifonctionnelle en bordure de route. Cet espace réservé offrira une voie de circulation sécuritaire pour les cyclistes ainsi que pour les véhicules hors route. « L’aménagement de cette voie nous permet de continuer à développement touristiquement et de manière sécuritaire la région de Lanaudière », a souligné la ministre Proulx. Cette dernière a d’ailleurs réitéré sa volonté de relier l’ensemble de la région par la création de boucles touristiques. Dans le même objectif, elle annonçait récemment les travaux d’aménagement de la route 3 entre Saint-Michel-des-Saints et Saint-Donat.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média