Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

25 mai 2021

Élise Brouillette - ebrouillette@medialo.ca

Pour guérir au lieu de simplement punir

Centre Waseskun

Centre Waseskun

©Photo gracieuseté - L'Action

La participation aux activités du Centre Waseskun et à certains programmes permet aux délinquants d’atteindre les objectifs de la démarche.

Plusieurs l’ignorent, mais depuis plus de 20 ans, la municipalité de Saint-Alphonse-Rodriguez abrite le Centre de guérison Waseskun, un pavillon de ressourcement pour délinquants autochtones unique en son genre au Québec.

L’Action a donc pris l’initiative d’approcher Service correctionnel Canada et l’institution afin de permettre aux citoyens et aux lecteurs de démystifier le Centre Waseskun ainsi que sa mission.

Le Centre de guérison Waseskun est un organisme autochtone à but non lucratif, affilié au Service correctionnel du Canada (SCC) et aux Services correctionnels du Québec, ayant pour mission de faciliter la guérison holistique des délinquants autochtones afin de favoriser une réinsertion réussie au sein de leurs familles, de leurs communautés et nations et de la société.

« Les délinquants autochtones continuent d’être surreprésentés dans le système correctionnel fédéral du Canada et le SCC est déterminé à renforcer sa capacité à leur offrir des interventions efficaces. Pour y arriver, il collabore avec des partenaires de la justice pénale, des organismes, des intervenants, ainsi que les collectivités, les Aînés et les différents comités consultatifs autochtones, pour appuyer la réhabilitation et la réinsertion en toute sécurité de ces délinquants dans la collectivité. La possibilité, pour eux, de résider dans un centre comme Waseskun s’inscrit dans cette approche et témoigne de cet engagement », mentionne SCC.

Waseskun accueille des délinquants provinciaux en libération conditionnelle, des délinquants fédéraux qui ont obtenu une mise en liberté ainsi que des délinquants fédéraux d’un niveau de sécurité minimum.

@ST:Une approche de guérison

@R:L'objectif général du Centre de guérison Waseskun est la réinsertion sociale sécuritaire et consiste à donner aux résidents la force nécessaire pour accepter la responsabilité de leurs actes et comprendre les conséquences qui en découlent, pour eux-mêmes, pour leurs victimes et pour les familles et les collectivités touchées.

« L'approche holistique de la guérison s'intéresse à tous les aspects de l'être humain. Ces enseignements sont axés sur la santé physique, affective, mentale et spirituelle de chaque délinquant, afin de l'aider à redonner un certain équilibre à sa vie. Elle s’inscrit dans le cadre de ce que le SCC définit comme étant un modèle de « Continuum de soins pour les Autochtones » qui permet de s’assurer que les délinquants autochtones aient accès à des interventions et des programmes appropriés du point de vue culturel. »

Le programme général de Waseskun stipule que, dans l'ensemble, les délinquants ont davantage besoin de guérir que de recevoir une punition supplémentaire pour leurs comportements et leurs délits, et reconnaît que la « guérison » est un processus complexe aux facettes multiples. Cette méthode vise à susciter un regain d'identité culturelle, de révélation personnelle et de bien-être pour préparer les résidents à une meilleure réinsertion sociale dans leur collectivité. Cette approche reconnaît l’importance des collectivités autochtones pour soutenir les délinquants durant leur cheminement de guérison et leur réinsertion sociale.

La participation aux activités du Centre et à certains programmes permet aux délinquants d’atteindre les objectifs de la démarche. Il existe des activités qui sont intégrées à la routine quotidienne du Centre comme le temps de prières et/ou cérémonies traditionnelles, les corvées domestiques et les repas. Il y a aussi la participation aux activités des programmes de réinsertion individuelle ou de groupe pour aider les délinquants à comprendre les répercussions de leurs comportements et à préparer leur mise en liberté ou à maintenir après celle-ci un mode de vie équilibré exempt de criminalité.

@ST:La sécurité du public est primordiale

@R:Soulignons que le Centre Waseskun est implanté à Saint-Alphonse-Rodriguez depuis 1999, mais qu’il existe depuis 1988. Le Centre était situé à Montréal avant d’emménager dans la propriété actuelle à Saint-Alphonse-de-Rodriguez. Il s’agit du seul centre de ce genre au Québec. Cependant, il en existe 10 au total au Canada, soit quatre pavillons de ressourcement dirigés par le Service correctionnel Canada et six pavillons de ressourcement administrés par un organisme communautaire ou partenaire comme le Centre de guérison Waseskun.

Comme dans les établissements à niveau de sécurité minimale, la surveillance des déplacements et des activités des délinquants est nécessaire au sein des pavillons de ressourcement pour assurer la sécurité du public et le rassurer. Les résidents reçoivent personnellement, par écrit et de vive voix, des restrictions et des instructions claires quant à leurs déplacements.

Toutefois, avant qu'un délinquant soit transféré vers un pavillon de ressourcement, le SCC évalue de façon approfondie le risque qu’il présente pour la sécurité du public. La cote de sécurité du délinquant est fondée sur son adaptation à l'établissement, le risque d'évasion et la sécurité publique et chaque critère doit être évalué à faible. Le centre de Saint-Alphonse-Rodriguez a une capacité de 22 résidents. Il y a une possibilité de huit lits pour les délinquants provinciaux. Les détenus résidants à Waseskun proviennent de l'Ontario, du Québec et des provinces des Maritimes. 

Centre Waseskun

©Photo gracieuseté - L'Action

La participation aux activités du Centre Waseskun et à certains programmes permet aux délinquants d’atteindre les objectifs de la démarche.

Centre Waseskun

©Photo gracieuseté - L'Action

La participation aux activités du Centre Waseskun et à certains programmes permet aux délinquants d’atteindre les objectifs de la démarche.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média