Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

25 mai 2021

Élise Brouillette - ebrouillette@medialo.ca

L’importance d’informer et de rassurer

Sécurité publique

Isabelle Perreault

©Photo gracieuseté - Christian Rouleau - L'Action

La mairesse Isabelle Perreault.

Au début de l’année 2021, la médiatisation de l’évasion d’un détenu du Centre de guérison Waseskun à Saint-Alphonse-Rodriguez, un centre résidentiel communautaire et établissement à sécurité minimale, a créé une certaine vague d’inquiétude dans la communauté et aux alentours.

La mairesse de Saint-Alphonse-Rodriguez, Isabelle Perreault, souligne que la population n’était pas nécessairement au fait de l’existence du centre. Elle l’est devenue dans un contexte particulier et insécurisant.

« L’arrivée d’un poste de commandement et la mise en place de barrages a été impressionnante et vécue comme un choc. Sans être alarmiste, s’il y a de tels centres dans un milieu, les gens devraient en être informés, notamment ceux qui résident à proximité, connaître les risques et les mesures prises pour assurer leur sécurité. »

La mairesse regrette qu’aucun discours au niveau de la sécurité ne soit venu rassurer la communauté. Elle aimerait que les acteurs politiques prennent la parole, partagent leur vision et aussi les aspects positifs de la réhabilitation. Selon elle, il y a un effort de sensibilisation à faire. 

Elle ajoute que la communauté pourrait aussi plus facilement développer un sentiment de fierté à l’idée de participer à la réhabilitation de détenus.

« Là, les gens ne comprennent pas, n’ont pas les informations et ça vient polariser les débats. »

Questionné par L’Action, Service correctionnel Canada (SCC) explique que les détenus qui résident au Centre Waseskun sont considérés comme étant incarcérés au même titre que s'ils étaient en établissement. Au mois de février, le détenu qui s’est évadé se trouvait au Centre Waseskun afin de purger une peine. En décidant de quitter les lieux sans autorisation et sans escorte, il s’est évadé de sa garde légale. Lorsqu’un événement de ce type se produit, le SCC assure qu’il communique immédiatement l’identité du délinquant en fuite et un mandat d’arrestation est émis contre ce dernier. Par la suite, ce sont les corps policiers municipaux ou provinciaux qui sont responsables de diriger les opérations d’enquête et de communication. Le SCC travaille en étroite collaboration avec les corps policiers en leur fournissant des informations pertinentes pour faciliter les recherches.

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média