Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

22 mars 2021

Élise Brouillette - ebrouillette@medialo.ca

La communauté se mobilise pour venir en aide aux sinistrés

Résidence Sainte-Anne de Rawdon

Chevaliers de Colomb

©Photo gracieuseté - L'Action

Une première étape était d’assurer que tous les résidents relocalisés aient des vêtements pour se vêtir adéquatement

De nombreux résidents ont tout perdu dans l’incendie de la Résidence Sainte-Anne de Rawdon le 7 mars. Il n’y a eu aucune perte de vie, mais les pertes matérielles sont grandes, surtout que plusieurs d’entre eux n’avaient pas d’assurances habitation. Ainsi, la communauté a décidé de se mobiliser afin d’amasser des fonds qui seront directement remis aux sinistrés.

Cette collecte de fonds est organisée par les Chevaliers de Colomb 7047 de Rawdon en collaboration avec la fraternité des pompiers de Rawdon et plusieurs autres organismes locaux.

Denis Desjardins, Grand Chevalier, souligne qu’il était important d’assurer une cohésion entre les actions personnelles des citoyens, afin d'éviter toute fraude ou malversation. « On voulait que tout soit concerté et aussi que les gens aient confiance que leurs dons iraient véritablement aux résidents. »

En entrevue avec L’Action, Mathieu Drouin, pompier à Rawdon, confie à quel point il était important pour la fraternité de venir en aide aux résidents. « On ne s’attend jamais à un incendie de cette ampleur. Il y a des gars qui ont passé 5, 10 ou 15 heures et même une journée complète à essayer de sauver ce qu’ils pouvaient. Les pompiers, dont 80 % sont à temps partiel, aiment leur ville, avoir un impact et aider les gens. »

Dans un premier temps, des actions ont été menées afin que les résidents sinistrés soient tous habillés de la tête au pied. En collaboration avec la Société Saint-Vincent-de-Paul de Rawdon et La Bonne Étoile de Joliette, les Chevaliers de Colomb ont remis des vêtements (14 boîtes et sept sacs) aux 40 sinistrés qui avaient été relocalisés au Centre d’hébergement Saint-Eusèbe. M. Desjardins raconte que certains avaient dû quitter la résidence en petite tenue.

La deuxième étape était le lancement de la campagne de sociofinancement. Les fonds seront remis aux résidents qui n’avaient pas d’assurances. L’objectif est de remettre une somme minimale de 500 $ à chacun d’entre eux.

Il est également possible de faire des dons de meubles ou d’électroménagers via la Société Saint-Vincent-de-Paul de Rawdon. « Cet organisme a déjà une expertise dans ce domaine et les biens seront remis gratuitement aux sinistrés », confirme M. Desjardins.

Une collecte physique aura également lieu le 10 avril. Les pompiers et les Chevaliers de Colomb seront présents de 9 h à 16 h dans les épiceries participantes de Rawdon, soit le IGA Guilbault (rue Queen/1ère avenue) et le Metro plus Boucher (rue Metcalfe/3e avenue).

Pour faire un don : information via la page Facebook Chevalier 7047 Rawdon ou via le lien suivant: https://bit.ly/38TWJfN.

 

Chevaliers de Colomb

©Photo gracieuseté - L'Action

Une première étape était d’assurer que tous les résidents relocalisés aient des vêtements pour se vêtir adéquatement

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média