Publireportages
Retour18 mars 2021
Les tampons hygiéniques sont-ils dangereux pour la santé?
Le tampon hygiénique est une protection menstruelle très utilisée chez les femmes et bien qu’il ne soit pas dangereux en soi, une mauvaise information et une mauvaise utilisation peuvent avoir des conséquences sur votre santé.
C’est d’ailleurs pourquoi les sous-vêtements menstruels écologiques sont aujourd’hui davantage privilégiés. Voici ce que vous devez savoir sur les tampons hygiéniques.

Le syndrome du choc toxique.
Ce qu’il faut savoir du tampon hygiénique
Depuis l’existence du tampon hygiénique, on entend toutes sortes d’histoires et de rumeurs qui peuvent créer une certaine réticence envers le tampon ou du moins une mauvaise utilisation de celui-ci.
Il arrive fréquemment que lors de l’utilisation d’un tampon hygiénique vous soyez amené à perdre la ficelle qui vous aide à l’enlever, mais ne vous inquiétez pas si cela vous arrive. En réalité, un tampon ne peut pas aller bien loin donc il suffit de vous baisser et de tenter de le récupérer vous-même ou de faire appel à votre gynécologue pour qu’il vous l’enlève.
Bien que le moment ne soit pas forcément agréable et puisse causer une certaine inquiétude, sachez qu’il ne contient aucun risque pour la santé surtout si vous avez le bon réflexe. Pour garder une bonne hygiène, il est recommandé de changer le tampon à chaque fois que vous allez aux toilettes, car l’urine qui se pose sur la ficelle peut être porteuse de bactéries et causer ainsi une infection dans votre vagin.
À noter, qu’un tampon doit être changé de préférence toutes les quatre à six heures, mais si celui-ci reste un peu plus longtemps, notamment pendant la nuit, cela ne devrait pas poser de problème, surtout si vous pensez à le changer juste avant d’aller dormir.
Le syndrome du choc toxique
Le syndrome du choc toxique est une maladie qui touche les femmes et particulièrement celles qui ont tendance à utiliser des tampons hygiéniques pendant leurs cycles menstruels. Bien que ce soit un phénomène extrêmement rare, l’histoire de la jeune mannequin ayant été victime de cette maladie a eu un impact sur l’utilisation du tampon et les conséquences qu’il peut apporter chez les jeunes femmes.
En réalité, lorsque les femmes sont dans leurs cycles, le vagin et le col de l’utérus dégagent une certaine bactérie appelée le staphylococcus aureus. Cette bactérie en question peut, dans certains cas, prendre plus d’ampleur et donner lieu au syndrome du choc toxique qui s’avère être très dangereux pour la santé.
Les symptômes de ce syndrome sont souvent liés à une fièvre élevée, une tension artérielle basse, une éruption cutanée, ainsi qu’à des vomissements et de la diarrhée.