Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

16 mars 2021

Élise Brouillette - ebrouillette@medialo.ca

Un organisme créé pour éviter la désertification de la culture africaine

Grand Joliette

Mamoud Mbouombouo Mfombam

©Photo gracieuseté - L'Action

Le coordonnateur de Mon Afrique À Lanaudière, Mamoud Mbouombouo Mfombam.

Un nouvel organisme communautaire, Mon Afrique À Lanaudière, vient de voir le jour dans le Grand Joliette. Créé par des Lanaudois originaires d’Afrique, il a pour but premier de faire la promotion de la culture de ce pays et de permettre des rencontres et des échanges interculturels.

Le coordonnateur de l’organisme, Mamoud Mbouombouo Mfombam, raconte en entrevue avec L’Action qu’il est arrivé au Québec il y a neuf ans. Il a sillonné plusieurs régions, telles que la Gaspésie et le Saguenay-Lac-Saint-Jean et demeure maintenant à Saint-Charles-Borromée.

« Partout où je vais, j’essaie de m’impliquer le plus possible. »

À son arrivée dans la région, il prend conscience que quelque chose lui manque, soit le fait de pouvoir socialiser. Alors que d’autres organisations ont pour mission d’accueillir les nouveaux arrivants, Mon Afrique à Lanaudière se concentrera sur les rencontres et les échanges interculturels.

L’idée de donner naissance à cet organisme a vu le jour il y a un an, mais la pandémie a quelque peu déstabilisé les plans. C’est finalement en février 2021, grâce à l’initiative d’un noyau de cinq fondateurs originaires d’Afrique, que l’organisme a officiellement vu le jour.

« Ayant constaté les principales difficultés de divertissement et de rencontres auxquelles sont confrontées les communautés, l’organisme a pour principale mission de promouvoir la culture africaine qui est en voie de désertification dans Lanaudière et plus précisément à Saint-Charles Borromée, Joliette et ses environs », explique le coordonnateur.

L’idée de l’organisme, c’est aussi de redonner à la communauté en s’investissant pour différentes causes et en partageant les différentes cultures artistiques, vestimentaires, musicales, culinaires, avec les personnes vulnérables ou les personnes souffrant d'un handicap, pour de meilleurs échanges culturels.

Le dimanche 28 février, à l’occasion de la clôture du mois de l’histoire des noirs, s'est d’ailleurs tenue une réunion virtuelle de l’organisme au cours de laquelle il a présenté sa mission auprès de la population et exposé ses principales activités prévues durant les mois à venir en fonction de l'évolution de la pandémie.

Des danses pourraient notamment être organisées si la situation le permet.

L’organisme est à la recherche de bénévoles pour aider Mon Afrique À Lanaudière à accomplir sa mission. Les personnes intéressées peuvent joindre le coordonnateur au 418 571-0289.

Commentaires

17 mars 2021

Soh Norbert

Bonjour les frères, très bonne initiative, je suis a Joliette depuis le 09 Aout 2017. Que le dieu de nos ancêtres puissent guider toute l'équipe pour tous les projets :l'intégration, la sociabilité dans notre pays d'accueil, et la promotion de notre culture; tout cela permettra de mieux nous comprendre et connaitre. merci

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média