Culture
Retour26 février 2021
Élise Brouillette - ebrouillette@medialo.ca
Le violoniste lanaudois Olivier Thouin et l’OSM font revivre l’œuvre d’Harmonium
Certification Platine
©Photo gracieuseté – Antoine Saito - L'Action
Le violoniste Olivier Thouin.
L’album Histoires sans paroles, sur lequel près de 70 musiciens de l’Orchestre symphonique de Montréal (OSM) dont le violoniste Olivier Thouin font revivre l’œuvre musicale d’Harmonium en version symphonique, a récemment été certifié Platine par Music Canada.
Histoires sans paroles propose plus de 140 minutes de musique interprétée par l’Orchestre symphonique de Montréal dirigé par le chef Simon Leclerc, qui signe également l’adaptation symphonique. Il s’agit d’une coréalisation de Serge Fiori et de Simon Leclerc, sous la direction artistique de Nicolas Lemieux.
L’album revisite les opus Harmonium, Si on avait besoin d’une cinquième saison et L’heptade en version symphonique. Parmi les artistes qui ont pris part au projet, on retrouve Les Petits Chanteurs de Laval, Luce Dufault et Kim Richardson.
Et au cœur de la liste des musiciens premiers violons qui ont participé à l’enregistrement de l’œuvre, mentionnons Olivier Thouin, violon solo associé à l’Orchestre symphonique de Montréal.
Natif de Joliette, Olivier Thouin a toujours voulu être violoniste. Il a commencé à apprendre le violon à l’âge de quatre ans et c’est le père Rolland Brunelle qui fut son premier professeur. Il a ensuite étudié à Joliette avec Hratchia Sevadjian de 1981 à 1987, puis à Montréal avec Raymond Dessaints et Sonia Jelinkova de 1987 à 1995. Il se rend par la suite à Prague pour étudier avec Ivan Straus, et à Berne avec Igor Ozim.
Soulignons que ses parents se sont grandement impliqués afin de permettre à leur fils de développer son talent. Dans un article paru dans le Joliette Journal en 1993, le journaliste Gilles Loyer mentionne que sa mère a appris le violon pendant trois ans afin de mieux guider Olivier et que son père a fondé en 1982 avec d’autres parents l’Association des jeunes violonistes du Québec.
Les performances et multiples distinctions ont commencé dès la jeunesse d’Olivier Thouin. En 1985, il était le soliste invité de l’ensemble I Musici. En 1993, il participait à la 25e édition du New York String Seminar, un événement qui réunit les plus grands noms de la musique classique.
L’entrée d’Olivier Thouin à l’OSM date de 1997 comme surnuméraire et quelques années plus tard, en 2001 et 2004, il se produit comme soliste avec l’Orchestre. Il intègre officiellement l’Orchestre en 2008.
Avec la collaboration de Jean Chevrette
©Photo gracieuseté - Zablit Photo - L'Action
Plus de 70 musiciens ont participé à l’enregistrement de l’album Histoires sans paroles.
Commentaires