Actualités
Retour10 février 2021
Élise Brouillette - ebrouillette@medialo.ca
Nouveau Monde Graphite obtient l’autorisation de Québec
Construction du projet minier en Haute-Matawinie
©Photo gracieuseté - L'Action
Situé à Saint-Michel-des-Saints, le gisement de calibre mondial de la Société constituerait le plus grand projet minier de graphite en Amérique du Nord et en Europe.
À la suite de son analyse, le gouvernement du Québec a émis un décret ministériel autorisant le projet minier Matawinie de Nouveau Monde Graphite pour une production de 100 000 tpa de concentré de graphite de haute pureté.
Situé à Saint-Michel-des-Saints, le gisement de calibre mondial de la Société constituerait le plus grand projet minier de graphite en Amérique du Nord et en Europe et devrait devenir la première mine à ciel ouvert entièrement électrique au monde.
Depuis le dépôt de son étude de faisabilité bancable, Nouveau Monde souligne avoir investi du temps et des efforts pour planifier méticuleusement l’ingénierie minière et environnementale, maîtriser les procédés métallurgiques pour atteindre un degré de pureté de 97 % après un simple traitement de flottation, réduire le risque associé à ses activités par l’entremise d’une usine de démonstration, et collaborer activement avec la communauté locale pour assurer l’acceptabilité sociale du projet ainsi qu’avec la Première Nation Atikamekw. Soulignons toutefois que la Nation Atikamekw de Manawan n’a toujours pas appuyé le projet.
Le décret environnemental fournit maintenant à Nouveau Monde les critères opérationnels et les paramètres de conception finaux pour lancer les activités de construction.
La Société a réuni une équipe chevronnée qui possède toutes les compétences requises pour finaliser un échéancier robuste pour le projet, porter une attention particulière au contrôle des coûts et assurer une bonne exécution.
Grâce à une table de coordination novatrice mise sur pied par le gouvernement du Québec, Nouveau Monde a travaillé en collaboration avec différentes autorités au cours des derniers mois afin de préparer le processus d’obtention des permis. Ainsi, Nouveau Monde prévoit commencer les travaux préparatoires sur le site minier dès le deuxième trimestre de 2021, et la construction de pleine envergure devrait être lancée au troisième trimestre de 2021, lorsque les permis et les autorisations auront été finalisés. L’échéancier du projet place les activités de mise en service et le début de la production commerciale en 2023, à temps pour répondre à la demande croissante des fabricants de batteries.
Eric Desaulniers, président et chef de la direction de Nouveau Monde, déclare : « C’est une journée de célébration. J’ai fondé Nouveau Monde il y a 10 ans de cela, et le décret annoncé aujourd’hui est une étape très importante pour nous tous. C’est un élément essentiel que nos employés, notre communauté, nos clients et nos actionnaires attendaient. Nous pouvons être fiers de l’innovation et du dévouement dont nous avons fait preuve tout au long des phases d’ingénierie et d’étude environnementale, puisqu’ils nous procurent aujourd’hui une position favorable dans le marché. Avec ce feu vert permettant de lancer notre projet Matawinie, nous prévoyons mettre sur le marché du graphite de haute pureté extrait de manière responsable, afin de fournir aux secteurs des véhicules électriques et du stockage d’énergie une alternative locale et durable. Cette façon de faire positionnera Nouveau Monde en tant que fournisseur de matériel d’anode de premier plan pour les décennies à venir, créant des opportunités et de la valeur pour toutes les parties impliquées. »
Nouveau Monde s’affaire à développer une mine qui pourra fournir les volumes requis par les grands équipementiers automobiles et les fabricants de batteries.
La Société affirme que sa connaissance géologique de la propriété Matawinie jumelée à son expérience dans l’extraction et la concentration du minerai à l’usine de démonstration réduisent considérablement les risques associés au projet. Nouveau Monde ajoute aussi avoir intégré des initiatives environnementales novatrices et avant-gardistes afin de limiter l’empreinte du projet et protéger la biodiversité locale, dont la restauration progressive du site grâce au remblayage de la fosse et à un plan de restauration exhaustif et une flotte entièrement
L’entreprise Nouveau Monde est déterminée à atteindre, voire dépasser, le seuil initial de biodiversité tout en assurant la sécurité de la communauté et la protection des ressources naturelles et des eaux. Ainsi, des initiatives seront lancées dès 2021 pour mener des bancs d’essai sur le terrain dans le cadre de l’étude et pour optimiser l’établissement de la végétation, tester la capacité naturelle des espèces végétales à capter les métaux, séquestrer le carbone suite aux activités de déboisement, et mettre en valeur les milieux humides et la phytoremédiation à titre de systèmes complémentaires de traitement naturel passif. En collaboration avec des centres de recherche, des essais pourront être réalisés en laboratoire, en serre et sur le site.
Nouveau Monde souligne qu’en plus de créer des emplois et des occasions d’affaires, elle a signé une entente de collaboration et de partage des retombées avec la Municipalité de Saint-Michel-des-Saints afin de mettre sur pied un partenariat concret pour le développement social, économique et environnemental impliquant des mécanismes financiers et participatifs.
La Société a également dirigé la mise en œuvre d’un programme de formation professionnelle en collaboration avec la commission scolaire régionale et deux entreprises de produits forestiers. Ce programme d’éducation rémunéré en milieu de travail, avec un emploi garanti à la graduation, est une formule gagnante qui assure le développement d’une main-d’œuvre locale et qualifiée. Lancé en juin 2020, le programme a commencé à former sa troisième cohorte en février 2021.
La Coalition Québec meilleure mine compte réagir sous peu à l’autorisation émise par Québec.
Commentaires
23 octobre 2021
Paul-André Allard
Félicitations à M. Desaulniers et tous ses collègues ! J'espère que le Québec pourra ainsi devenir l'Arabie Saoudite de la batterie électrique.