Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Rétrospective 2020

Retour

29 décembre 2020

Élise Brouillette - ebrouillette@medialo.ca

Novembre : Une entreprise charloise développe un prototype unique

Rétrospective 2020

Aquasolutions

©Photo archives - L'Action

Le prototype d’équipement médical de stérilisation pour fauteuil roulant et déambulateur a été lancé par Aquasolutions.

Un entrepreneur lanaudois, Pierre F. Brisson, de Aquasolutions à Saint-Charles-Borromée, travaille sur un prototype d’équipement médical de stérilisation pour fauteuil roulant et déambulateur.

Une idée originale qui en séduit plus d’un, dont le Conseil national de recherches du Canada. Développé avec l’aide du laboratoire charlois Certilab et l’entreprise Aluquip à Saint-Damien, l’appareil prototype conçu par M. Brisson vise à stériliser en moins de trois minutes du matériel médical tel un fauteuil roulant à l’aide de rayon UV. Selon ce dernier, l’objectif est d’éliminer la présence d’un virus comme la Covid-19, mais également toute autre forme de virus pouvant être présent sur une surface. L’appareil se veut également simple d’utilisation et d’accès afin de favoriser l’autonomie des patients ou des résidents.

Léa Malo est récipiendaire de la bourse Annie Desroches

Pour une deuxième année consécutive, Martin Gauthier, ainsi que ses fils Émile et Félix, honorent la mémoire d’Annie Desroches en remettant une bourse à son nom. La mère de famille, qui aurait eu 48 ans le 12 novembre, était une grande sportive et cette bourse vise à soutenir de jeunes athlètes de la région. Cette année, c’est la Charloise Léa Malo qui est la récipiendaire de cette bourse annuelle. L’athlète-étudiante de 17 ans pratique le CrossFit depuis un peu plus de 4 ans. Elle est vice-championne du monde chez les juniors et elle s’entraîne tous les jours au Shack Crossfit BCFJ à Joliette, afin de faire le grand saut chez les professionnels dans les prochaines années. 

Vers une douzaine d’appartements supplémentaires pour Défis-logis 

Depuis 2015, l’organisme Défis-logis basé à Joliette met à la disposition de jeunes adultes vivant avec une déficience intellectuelle des logements supervisés où ils peuvent vivre de façon autonome. Véritable succès et ne suffisant pas à la demande, l’organisme a amorcé le développement d’une seconde phase du projet et souhaite rendre accessibles une douzaine de logements supplémentaires d’ici deux ans. Il s’agit d’un projet unique en son genre dans le nord de la région. Pour l’organisme, il est important que cette future résidence demeure dans la région de Joliette afin que les résidents soient à proximité de différents services et afin d’éviter l’isolement social. Visiblement confiante, la présidente de l’organisme dit espérer être en mesure de loger des personnes dès 2022.

Une chaîne Youtube pour aider les hommes à rester en vie 

À l’occasion de la Journée québécoise pour la santé et le bien-être des hommes, le Centre de prévention du suicide de Lanaudière (CPSL) a lancé la chaîne Youtube « Une chaîne de gars » qui vise à permettre à des hommes ayant vécu un épisode suicidaire d’en aider d’autres à rester en vie. En 2018, le CPSL a lancé une série de rencontres pendant lesquelles sept hommes ont pu exposer leur vécu, s’attarder sur ce qui les a aidés à s’en sortir et sur ce qui leur permettrait de mieux faire face à un nouvel épisode suicidaire s’il devait un jour survenir. Le groupe a ensuite réfléchi au moyen de transmettre ce savoir à d’autres hommes pour les aider à rester en vie. L’idée de créer une chaîne YouTube et des vidéos présentant des témoignages, vus sous différents angles, a rapidement fait surface. 

©(Photo gracieuseté)

Léa Malo est récipiendaire de la bourse Annie Desroches.

©Photo gracieuseté - L'Action

Défis-logis a annoncé son nouveau projet.

©Photo gracieuseté - L'Action

La chaîne Youtube a été lancée par le Centre de prévention du suicide de Lanaudière.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média