Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Rétrospective 2020

Retour

24 décembre 2020

Élise Brouillette - ebrouillette@medialo.ca

Juin : Des finissants de Thérèse-Martin se mobilisent

Rétrospective 2020

Finissants

©Photos gracieuseté - L'Action

Ces quatre étudiants de Thérèse-Martin ont fait bouger les choses.

Un groupe de quatre étudiants de l’École secondaire Thérèse-Martin de Joliette ont décidé de se mobiliser pour permettre à tous les finissants du Québec de pouvoir célébrer la fin du secondaire.

En effet, Élodie Moore-McNicoll, Mégane Bourbonnais, Julien Mei et Léanne Pelland ont décidé de faire des propositions détaillées qui respectent les consignes de santé publique au ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, Jean-François Roberge, afin que les finissants de chaque école secondaire du Québec puissent avoir leur journée spéciale. Ils ont d’ailleurs obtenu le soutien et la collaboration de la députée de Joliette, Véronique Hivon, qui a transmis leur projet au cabinet du ministre. Soulignons que par la suite, le ministre de l’Éducation a annoncé la tenue d’une telle journée.

Mobilisation pour la préservation d’une maison ancestrale  

Une maison ancestrale située sur la rue Principale (au 421) à Saint-Ambroise-de-Kildare risque la démolition par le promoteur qui en a fait l’acquisition dans le but de construire des multilogements. Une pétition afin de l'empêcher de disparaître du paysage a été lancée. Mélissa Grégoire, dont la famille était jusqu’à récemment propriétaire de la maison, a lancé un véritable cri du cœur par le biais d’une lettre ouverte. Ce dossier aura connu de nombreux développements au cours des mois subséquents et aura mené à la création d’un groupe de citoyens qui se mobilisent pour la préservation du patrimoine de la rue Principale du village. Soulignons que la maison a finalement été démolie par le promoteur au mois d’octobre.

Les Prédateurs en voie de s’installer à Joliette 

Les Prédateurs de la Ligue de Hockey Junior AAA du Québec (LHJAAAQ), qui étaient établis à Saint-Gabriel-de-Brandon depuis les deux dernières années, souhaitent s’installer au centre récréatif Marcel-Bonin. Le transfert de la franchise vers Joliette a été autorisé par le bureau des membres de la ligue et les propriétaires n’attendent plus que la réponse de la Ville de Joliette, qui devrait arriver d’ici la fin juin. Rappelons que les Prédateurs devaient se trouver un nouveau domicile, puisque la Ville de Saint-Gabriel a annoncé, en mai dernier,  qu’elle se devait  de retirer ses aides financières à l’équipe.  

Joliette aura son équipe dans la Ligue nationale de hockey balle

Bien que la première saison de la Ligue nationale de hockey balle (LNHB) ait été reportée, les propriétaires de l’équipe de Joliette, Louis Bessette et Simon Charette, ne chôment pas et se préparent activement. En entrevue avec L’Action, ils présentent tous les détails de cette équipe qui représentera fièrement la région à travers la province. Celle-ci portera le nom de son commanditaire majeur, L’Assurancia Venne et Fille de Joliette et Guillaume Gélinas, bien connu du monde du hockey balle, agira comme entraîneur et assistant directeur général de la concession. À Joliette, c’est environ 1500 joueurs qui pratiquent le hockey balle régulièrement, et ce, sans compter tous les jeunes qui s’y adonnent. 

Des voix s’élèvent pour préserver la forêt 

Des citoyens, mis au fait des coupes forestières prévues dans le Nord de Lanaudière pour les années 2018 à 2023, ont décidé de se mobiliser. Une première activité de sensibilisation s’est déroulée dans le secteur du lac Kaël à Sainte-Émélie-de-l’Énergie le 31 mai. Depuis, le mouvement a pris de l’ampleur et plus d’une centaine de citoyens étaient réunis le dimanche 7 juin devant la Caisse Desjardins à Sainte-Émélie-de-l’Énergie. Soulignons qu’au cours de l’été et de l’automne, Mobilisation Matawinie a poursuivi et intensifié ses activités de mobilisation, notamment en occupant un chantier de coupe.

©(Photo gracieuseté)

La maison Laporte a finalement été démolie le 30 octobre.

©(Photo gracieuseté)

Les Prédateurs se sont installés à Joliette en 2020.

©(Photo L'Action- Mélissa Blouin)

Simon Charette et Louis Bessette.

©Photo gracieuseté - Jessica Lambert - L'Action

L'une des manifestations organisées par Mobilisation Matawinie.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média