Rétrospective 2020
Retour22 décembre 2020
Élise Brouillette - ebrouillette@medialo.ca
Avril : Une travailleuse de rang arrive dans Lanaudière
Rétrospective 2020
©(Photo gracieuseté)
Diane Carle est la nouvelle travailleuse de rang dans la région.
En avril, la Fédération de l’UPA de Lanaudière (FUPAL) annonce que Diane Carle, T. S., travailleuse de rang, est maintenant au service de la fédération régionale, pour venir en aide à ceux qui en ressentent le besoin.
Le concept de travailleur de rang, inspiré du travailleur de rue, s’inscrit dans une approche préventive proactive. Habituellement, le travailleur de rang va à la rencontre des producteurs agricoles, directement sur leur entreprise, afin de déceler et intervenir si un producteur, ou une personne de son entourage, démontre des signes de détresse psychologique.
Des curés privés de salaire
Les lieux de culte, déjà fragilisés, ne sont pas épargnés par la pandémie et l’interdiction concernant les rassemblements de plus de 250 personnes. Pertes de revenus de services ou de collecte…la pandémie n’aide en rien les fabriques dont la situation financière était déjà difficile. Certaines fabriques ont d’ailleurs procédé à la suppression temporaire des salaires de curés et de membres de l’administration ou de l’entretien. C’est le cas du curé Pierre-Gervais Majeau de la Paroisse de St-Pierre-de-Belles-Montagnes qui a été mis à pied jusqu’à temps que les activités reprennent. Et il affirme que c’est la même situation dans plusieurs autres paroisses.
Se remettre en forme pendant le confinement
L’Action s’entretient avec l’animateur Gaël Comtois qui, avec le vidéaste Miroslav Dufresne et l’entraîneur privé à Mon gym privé Michaël Couture, a décidé de profiter du confinement afin de réaliser un projet de mini-documentaire web de 19 épisodes. Au cœur de cette série : sa remise en forme. Les trois amis ont grandi à Joliette et ont fréquenté l’École secondaire Thérèse-Martin. Gaël Comtois a fait ses premiers pas dans le métier dans la région. En entrevue, l’animateur a insisté sur le fait que la pandémie amène les artistes et les entrepreneurs à se réinventer.
Une chaîne téléphonique solidaire
Le Réseau FADOQ et la FADOQ – Région Lanaudière annoncent la mise en place d’une chaîne téléphonique solidaire. L’opération est nommée « Prenons soin des autres ! ». Dans la région, l’objectif est de rejoindre les plus de 44 000 membres FADOQ afin de savoir comment ils vont. Sur le terrain, des employés de l’équipe régionale, des administrateurs et du personnel de la Maison des jeunes du Grand Joliette sont mobilisés pour faire des appels, de même que des bénévoles des 46 clubs locaux.
©Photo archives - L'Action
La pénurie fait mal aux fabriques.
©Photo gracieuseté - L'Action
La série web porte sur la remise en forme de Gaël Comtois.
©Photo gracieuseté - L'Action
L’objectif de la chaîne est de rejoindre les plus de 44 000 membres FADOQ afin de savoir comment ils vont.
Commentaires