Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Publireportages

Retour

28 octobre 2020

Dois-je consulter un spécialiste pour des picotements à la main?

Publireportage

tunnel carpien

©depositphotos.com

Avez-vous déjà ressenti un picotement au niveau de vos mains ?

Avez-vous déjà ressenti un picotement au niveau de vos mains ? Ce désagrément arrive assez souvent. Même si la douleur n’est pas très importante et qu’elle n’occasionne qu’une gêne, il ne faut pas la prendre à la légère. En effet, ces sensations peuvent cacher des maladies graves. Quand faut-il donc consulter ?

Les causes anodines des picotements à la main

Tout le monde a certainement déjà souffert d’un picotement à la main, au moins une fois dans sa vie. Et dans la plupart des cas, les causes ne sont pas vraiment graves. Il n’est donc pas nécessaire de courir chez le médecin à chaque fois.

D’abord, les picotements peuvent être dus à un problème au niveau du taux de glycémie : de l’hypoglycémie plus précisément. Et parfois, il s’agit de la conséquence d’une une mauvaise posture. C’est le cas par exemple, lorsque vous vous endormez en appuyant sur vos mains et que celles-ci sont toutes engourdies par la suite. Dans ce cas, la situation n’est pas alarmante et les sensations désagréables devraient disparaître au bout de quelques minutes. Par ailleurs, les picotements peuvent être un effet secondaire suite à la prise de certains médicaments et substances comme la drogue et l’alcool.

Quand dois-je consulter ?

Comme il a été mentionné plus haut, les picotements peuvent cacher des pathologies plus graves qui nécessitent une consultation dans les plus brefs délais.

Prenez donc rendez-vous chez un spécialiste si vous souffrez du syndrome du canal carpien. Il s’agit de la compression du nerf médian au niveau du poignet. Les causes de ce syndrome sont nombreuses  comme des mouvements répétitifs ou une trop forte sollicitation des muscles de la main. Concernant les symptômes, ils varient d’une personne à une autre. Mais en général, le patient souffre de picotements ou d’un engourdissement à la main et aux doigts, d’une douleur qui peut affecter l’épaule et d’une certaine difficulté à saisir les objets. Il faut souligner qu’il est important de se faire soigner le canal carpien afin d’éviter les complications.

Les picotements à la main peuvent aussi indiquer que vous avez un problème au niveau de votre système nerveux. Il peut s’agir d’une sclérose en plaques ou d’une neuropathie diabétique par exemple. En revanche, si c’est un syndrome de Raynaud, les picotements sont les conséquences d’une mauvaise circulation. D’autres symptômes permettent alors d’établir un diagnostic. En effet, les parties concernées deviennent blanches, froides et insensibles.

Enfin, il ne faut pas se reposer sur ses lauriers si on ressent des fourmillements au niveau des mains et des bras. En effet, il peut s’agir d’un signe avant-coureur d’un accident vasculaire cérébral. Ainsi, nous vous encourageons à consulter un spécialiste rapidement, afin que ce dernier puisse établir un diagnostic et vous prescrire un traitement adapté.

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média