Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

07 septembre 2020

Élise Brouillette - ebrouillette@medialo.ca

La tolérance est terminée à Saint-Félix-de-Valois

Pratique du VTT et du motocross

Audrey Boisjoly

©Photo gracieuseté - L'Action

La mairesse Audrey Boisjoly souhaite faire savoir aux utilisateurs de VTT et de motocross que la tolérance est terminée.

Alors que les travaux pour l’aménagement de sentiers multifonctionnels sont entamés à Saint-Félix-de-Valois, la mairesse Audrey Boisjoly dénonce que des utilisateurs de motocross et de VTT continuent de pratiquer leurs activités sur le site, malgré un affichage évident à l’effet que c’est totalement interdit.

Rappelons que le 30 juin dernier, la Municipalité de Saint-Félix-de-Valois effectuait la première pelletée de terre des travaux d’aménagement de sentiers multifonctionnels. Il s’agit d’un projet sur lequel la Municipalité travaille depuis 2018 et qui fait partie de sa planification stratégique. Les travaux, réalisés par la Coop Tsuga, doivent s’échelonner jusqu’au mois d’octobre.  

En entrevue avec L’Action, Audrey Boisjoly souligne que les travaux ont commencé au mois de juillet sur le site qui est situé sur le chemin de la Pointe-à-Roméo et qu’ils sont de plus en plus visibles. 

Ce terrain municipal, qui est situé près d’une sablière, est bien connu des adeptes de motocross et de VTT d’un peu partout dans la région. La mairesse explique que cette pratique a toujours été interdite, mais qu’elle était tolérée. Toutefois, lors de l’annonce des travaux, la Municipalité avait demandé aux utilisateurs de véhicules à moteur de ne plus accéder au site étant donné le projet mis de l’avant. Le message n’a manifestement pas été entendu. 

« Je trouve aberrant de voir que les gens sont irrespectueux. Les motocross et les VTT circulent toujours dans les sentiers qui sont en aménagement et détruisent ce qui se fait au fur et à mesure. C’est du vandalisme. Il faut que les gens comprennent que ce n’est plus possible. Il y a eu de la tolérance, mais c’est terminé. » 

La Municipalité a installé une cinquantaine de pancartes indiquant que des travaux sont en cours. « C’est comme s’ils ne les voyaient pas. » 

Audrey Boisjoly mentionne que les travailleurs de la Coop Tsuga sont amenés à intervenir auprès de ces usagers, qui les ignorent complètement. 

« C’est dommage, ces gens vont contre la volonté de la population qui souhaite voir ce projet, pour lequel on a investi des fonds publics, se réaliser. Ça devient lourd pour la Municipalité et pour les travailleurs. » 

Des barrières naturelles ont même été mises en place à l’aide d’arbres qui ont été coupés et ces derniers ont été volés. 

Soulignons de plus que le projet de sentiers multifonctionnels est réalisé sur le terrain qui contient le site de captation des eaux de la Municipalité. « C’est une zone de conservation. Le but du projet était d’aller vers la pratique d’activités qui peuvent cohabiter avec la vocation du site et la préservation de la nature, ce qui n’est pas du tout le cas avec les VTT et les motocross. » 

Le vandalisme constant risque de rallonger l’échéancier initial, regrette Audrey Boisjoly. Elle cite aussi tout l’enjeu de la sécurité. « Quand les sentiers seront ouverts, il y aura de la randonnée, du vélo de montagne…les motocross et les VTT ne devront plus être là. Ce ne sont pas des sentiers aménagés pour ça. » 

Si Saint-Félix-de-Valois a d’abord voulu sensibiliser les utilisateurs de véhicules à moteur, elle se dirige maintenant vers une approche plus coercitive. « Nous allons nous doter d’un règlement pour que la Sûreté du Québec puisse intervenir. C’est dommage de se rendre là, nous pensions que les gens coopéreraient, on s’attendait à plus de collaboration, mais on voit la détérioration des sentiers. La Sûreté du Québec va être présente au cours des prochains mois. » 

En terminant, la mairesse de Saint-Félix-de-Valois suggère aux adeptes de motocross et de VTT de se regrouper et d’interpeller leurs élus locaux et régionaux afin de voir comment il pourrait être possible de pratiquer leur activité en toute légalité. 

Un projet à vocation régionale 

La première phase du projet, qui a obtenu du financement de la MRC de Matawinie via le Fonds de développement des territoires – Enveloppe Pacte rural, vise la réalisation de 18 kilomètres de sentiers pour le vélo de montagne, la randonnée pédestre, le fatbike, le ski de fond et la raquette. L’investissement pour la phase 1 est d’environ 150 000 $. Au total, trois phases sont prévues. 

« C’est un lieu incroyable et un emplacement de choix. Notre idée, c’est de grossir et d’offrir plus de kilomètres de sentiers. Il y aura aussi une halte pour se reposer et réparer les vélos et un stationnement », affirme la mairesse Audrey Boisjoly.  

Elle explique que ce projet permettra à la Municipalité de proposer un endroit pour la pratique d’activités de plein air à ses résidents, mais aussi à la population environnante. « C’est un projet à caractère régional, les citoyens sont derrière nous, ils attendent ce projet. » 

Commentaires

7 septembre 2020

Maxime Rondeau

Mme la mairesse de St-Felix n’avez vous pas consulter vos citoyens payeurs de taxes avant de les jeter dehors de la sablière. N’avez-vous pas penser que certains vont même s’établi à St-Felix pour pouvoir profiter de la sablière en moto. La sablière a toujours été utilisé par les amateurs de sport motorisé. Vous n’avez aucun droit de les jeter dehors pour quelque cyclistes. Voilà une autre mauvaise décision d’une dirigeante régional. Aucun jugement raisonnable. Le conflit est éventuel.

8 septembre 2020

Michael charbonneau

Bonjour juste un petit mot pour dire que peut importe les projets pour les cyclistes ses du vrai gaspillage le 3/4 du temps il ne sen servent pas ou roule ou bon leur semble nous les gens de vtt on paye des plaques des assurances on fait rouler leconomie on achete du gaz on arrete dans les restaurants et pendant se temps les jeunes en profite pour faire du vtt aussi au lieux detre enfermer dans maison a jouer au jeux video donc je suis vraiment desoler mais va falloir vous habituer a voir des vtt a la sabliere car je suis certain que tout le monde va yaller quand meme moi inclu.

10 septembre 2020

Alain Turgeon

J’ai une solution parfaite pour les utilisateurs de VTT et motocross: troquez les pour un vélo de montagne. Vous pourrez continuer à profiter des sentiers. Vous sauverez de l’argent en arrêtant de payer pour des plaques et du gaz. Vous en aurez plus à dépenser au restaurant et ainsi continuer à contribuer à l’économie locale. Vous serez plus en forme. Autant d’adrénaline mais aussi des endorphines en plus. Ne le faites pas pour protéger un milieu fragile et parce que c’est la source d’eau de votre municipalité. Ça je comprends bien que vous n’en avez rien à faire. Faites le pour vous, parce qu’il n’y a que votre intérêt qui compte (!). Vous excuserez mon sarcasme mais je suis quand même sérieux. Le vélo, c’est un super beau sport. Faut juste l’essayer. Et je pense que si vous changez, d’autres vont vous suivre aussi et il y aura plus de monde dans les sentiers. Montrez l’exemple aux jeunes. Vous êtes capable. J’ai confiance en vous.

10 septembre 2020

Eric Venne

Entierement d'accord avec Michael Charbonneau et Maxime Rondeau. C'est encore une mauvaise decision des dirigeants de la Municipalite qui, pour faire plaisir a un petit groupe d'individus, font chier un autre groupe bien etabli depuis dans annees. Moi j'ai commence a ryder dans pit en 1983.

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média