Actualités
Retour14 avril 2020
Élise Brouillette - ebrouillette@medialo.ca
Un refuge mis en place pour les personnes en situation d’itinérance
Secteur de Joliette
©Photo archives - L'Action
Le refuge a été mis en place au sous-sol de l’église du Christ-Roi.
Dans le contexte de la pandémie de la Covid-19, le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Lanaudière a mis en place un refuge pour venir en aide aux personnes en situation d’itinérance dans le secteur de Joliette. En effet, ces dernières sont accueillies au sous-sol de l’église du Christ-Roi.
Au CISSS de Lanaudière, Pascale Lamy, de la Direction des ressources humaines, des communications et des affaires juridiques, confirme que le vendredi 20 mars dernier, des partenaires ont joint leurs efforts afin de mettre en place ce refuge, étant donné que les maisons d’hébergement existantes étaient toutes à pleine capacité et qu’une fin de semaine de températures froides s’annonçait.
La Paroisse Christ-Roi a accepté de prêter gratuitement son sous-sol d'église. Des membres du personnel et des gestionnaires du CISSS ont alors rapidement mis en place ce milieu afin de répondre à ce besoin important.
De nombreux organismes et organisations ont participé à cet effort collectif. Mme Lamy souligne que le Service des incendies de la Ville de Joliette a fourni les matelas ; le Comptoir vestimentaire de Notre-Dame-de-Lourdes et Unité point de départ ont donné des couvertures, des oreillers et des draps ; l'Annexe à Roland a prêté une cafetière et fourni du café et du lait ; l'Orignal Tatoué, café de rue, a donné des collations, des jus et des produits d'hygiène et la Maison Oxygène Joliette-Lanaudière a cuisiné et donné 50 pâtés chinois en portion individuelle.
Le CISSS de Lanaudière a mandaté des intervenants, un agent de sécurité pour la soirée et la nuit ainsi que le service d'entretien le matin.
À l’origine, le refuge était ouvert de 19 h à 7 h le matin. Il est maintenant ouvert de jour aussi. Le service accueille de 12 à 16 personnes quotidiennement.
Les repas sont fournis quotidiennement par la Maison Oxygène et la Manne quotidienne. Les collations sont toujours fournies par l’Orignal Tatoué, café de rue. De son côté, l'organisme Hébergement d'urgence Lanaudière fait le lavage des couvertures et draps chaque jour.
Le CISSS de Lanaudière mentionne qu’il est en train d’aménager des zones dédiées au cas où une personne hébergée reçoive un diagnostic de la Covid-19.
La Direction du CISSS tient à remercier l'ensemble des partenaires et son personnel pour cette mise en œuvre rapide pour cette clientèle dans le besoin.
Commentaires
14 avril 2020
Nathalie Labelle
WOWWWW.....bravo a vous, un peu de baume sur leur blessures.
14 avril 2020
Lucille Terrault
Bravo!
16 avril 2020
jocelyn mireault
merci le CISSS bravo .
18 avril 2020
Ginette Bell
Bravo ! Très belle initiative ! Un peu de réconfort durant ces périodes plus sombres pour eux .