Actualités
Retour22 janvier 2020
Élise Brouillette - ebrouillette@medialo.ca
Le MÉPAL réagit
Nouveau service de taxibus local à tarif unique en Matawinie
Le Mouvement d’éducation populaire autonome de Lanaudière (MÉPAL) accueille favorablement l’annonce d’un nouveau service de taxibus local à tarif unique pour la MRC de Matawinie.
Pour l’organisme, c’est un pas dans la direction d’un développement en faveur de la justice climatique et la justice sociale en matière de transport. Toutefois, le MÉPAL surveillera de près l’évolution du dossier au cours des prochaines années afin d’assurer que le service soit abordable pour tous les portefeuilles. Selon le MÉPAL, l’implantation de ce nouveau service devrait permettre l’exercice du droit à la mobilité pour une population vieillissante et appauvrie et permettre à la population locale d’accéder aux commerces et aux services de proximité. « C’est une bonne nouvelle très attendue qui aidera sans doute plusieurs de nos membres » déclare Éric Dupuis, coordonnateur de l’Association des travailleurs et travailleuses accidentés de Joli-Mont. De plus, le tarif unique des taxibus à 3,90 $ est « beaucoup plus abordable que le coût d’un taxi régulier, ce sera un poids financier de moins pour l’organisme », affirme Louise Chaussé, coordonnatrice du Centre au coeur des Femmes.
« Cela dit, la question de l’accessibilité financière du transport pour les personnes retraitées, les personnes bénéficiant de l’aide sociale ou les travailleurs pauvres nous préoccupe », déclare Sarah Girard, coordonnatrice du Mouvement d’éducation populaire autonome. « Une personne à faible revenu peut difficilement assumer plusieurs aller-retour dans un même mois à ce tarif. De notre côté, nous préférions la gratuité des transports public lorsque cela est possible, ou, au minimum, l’implantation d’une tarification sociale établie en fonction du revenu » complète-t-elle.
Commentaires