Commerces en action
Retour06 janvier 2020
Collaboration spéciale - contact@medialo.ca
5 méfaits du sucre sur la santé
Publireportage sur la santé
©Depositphotos - L'Action
L’excès de sucre pille littéralement nos réserves en minéraux provoquant au passage des dégâts sur notre santé. Le problème est que non seulement nous consommons beaucoup de sucre bien trop tôt, développant ainsi une dépendance physique et psychologique, mais nous en absorbons aussi à notre insu dans les préparations salées. À quoi nous expose cette surconsommation ?
1. Le sucre favorise l’apparition de maladies
La maladie liée au sucre la plus connue est le diabète, mais bien d’autres pathologies lui sont imputés. Le sucre augmente en effet le taux de triglycérides et de cholestérol d’où des problèmes d’hypertension et de maladies cardiovasculaires.
Les études montrent aussi que trop de sucre provoquerait certains cancers :
- Le cancer du côlon parce que le sucre attaque la flore bactérienne des intestins,
- Le cancer du pancréas,
- Le cancer de l’estomac,
- Le cancer du sein.
Le sucre est également à l’origine du vieillissement prématuré des tissus, peau comprise.
2. Le sucre détruit l’émail dentaire
Les bactéries naturellement présentes dans notre bouche transforment le sucre en acide. Cet acide creuse des trous profonds dans l’émail, jusqu’à la dentine. Quand les nerfs sont touchés, des douleurs vives apparaissent. Tous les sucres sont concernés. Il ne faut donc pas penser que les caries sont le résultat de la seule consommation de sodas et de bonbons !
L’OMS estime ainsi que 60 à 90% des enfants scolarisés dans le monde souffrent de caries et près de 100% des adultes ! La meilleure prévention est le brossage régulier et un apport limité en sucre. Il faut donc éviter de s’alimenter tout au long de la journée, même si vous ne buvez que du thé, mais sucré… Une visite annuelle chez le dentiste est également vivement recommandée. Prenez rendez-vous dans une clinique dentaire à Laval pour faire le point même si vous ne souffrez pas de caries !
3. Le sucre est mauvais pour le cœur
La surconsommation de sucre augmente les risques cardiaques, c’est prouvé par le corps médical.
4. L’excès de sucre impacte le cerveau
Des chercheurs auraient trouvé un lien moléculaire entre le sucre et la maladie d’Alzheimer. En fait, la glycation (c’est-à-dire la façon dont le glycose agit sur les cellules) causerait des dommages à une enzyme dont le rôle est de réduire l’accumulation de protéines anormales dans le cerveau d’où la détérioration des cellules.
5. Le sucre diminue la concentration
Trop de sucre affecte la concentration et la mémoire, les performances cognitives sont également moindres.
Commentaires