Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Rétrospective 2020

Retour

27 décembre 2019

Mélissa Blouin - mblouin@medialo.ca

Avril: Une clinique de pédiatrie sociale à Manawan

Rétrospective 2019

Rétro avril

©(Photo L'Action-archives)

La pédiatrie sociale a débuté ses activités à Manawan.

La pédiatrie sociale a débuté ses activités au sein de la communauté atikamekw de Manawan en avril dernier. 

Lancé en 2015, le projet du Centre Mihawoso à Manawan représentait la première initiative d’implantation d’une clinique de pédiatrie sociale dans une communauté des Premières Nations vivant sur le territoire d’une réserve. Ayant fait face à de nombreux obstacles, le projet, inspiré du modèle de la Fondation du Dr Julien, a officiellement démarré son volet clinique.

Les infirmières dénoncent le TSO 

Le 8 avril, le syndicat de la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec (FIQ) a décrété une journée nationale sans travail supplémentaire obligatoire (TSO). Les infirmières de la FIQ ont choisi de ne pas faire de TSO lors de cette journée afin de dénoncer cette pratique qui est maintenant généralisée et planifiée dans le réseau de la santé. Symbole de mécontentement, il s’agissait d’une première au Québec.   

Rétro avril

©(Photo L'Action-archives)

Une journée nationale sans TSO a été décrétée.

Hélène Perreault récompensée du trophée Aramis 

Le 6 avril, la Joliettaine Hélène Perreault a été récompensée pour tous les efforts qu’elle met dans le monde équestre depuis plusieurs années. Elle a remporté le prestigieux trophée Aramis dans la catégorie « Officiel de l’année ». Parmi tous les juges, de toutes les catégories confondues, c’est elle qui a été choisie à travers la province. Cet événement organisé par Cheval Québec regroupait les meilleurs représentants québécois de l’industrie équine, toutes catégories confondues. 

Rétro avril

©(Photo L'Action-archives)

Hélène Perreault (à droite).

Les Lanaudois craignent le pire en termes d’inondations 

La température a donné du fil à retordre aux Lanaudois à la fin du mois d’avril. Les fortes accumulations de pluie ainsi que le mercure à la hausse lors du weekend pascal ont laissé présager le pire en termes d’inondations. Saint-Charles-Borromée, Notre-Dame-des-Prairies et Joliette ont distribué des sacs de sable à leurs citoyens et une digue a été construite devant la Salle Rolland-Brunelle. Heureusement, les précipitations reçues ont été moins importantes que prévu.  

Rétro avril

©(Photo L'Action-archives)

La région était à risque en termes d’inondations.

Action collective contre les Clercs St-Viateur 

Une action collective déposée en octobre 2017 a été autorisée par la Cour supérieure le 25 avril 2019 contre les Clercs St-Viateur en matière d’agressions sexuelles. Elle vise les victimes de 1950 à aujourd’hui et plus d’une vingtaine d’établissements dans les régions de Québec, Montréal et Lanaudière. À Joliette, l’Orphelinat St-George et l’école St-Pierre sont ciblés. L’école St-François d’Assise (Berthierville) ainsi que le Collège Champagneur (Rawdon) font également partie de la liste.   

Rétro avril

©(Photo L'Action-archives)

Une action collective a été autorisée contre les Clercs St-Viateur.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média