Actualités
Retour19 décembre 2019
Élise Brouillette - ebrouillette@medialo.ca
Service bonifié sur le circuit 125
Transport collectif
©Photo Élise Brouillette - L'Action
Au centre, les préfets Pierre La Salle, Alain Bellemare et Sylvain Breton, entourés d’élus et de partenaires.
Les MRC de Matawinie et de Montcalm annoncent l’ajout d’un aller et d’un retour en milieu de journée sur le circuit 125 à compter du 1er janvier 2020.
Le circuit 125 relie Saint-Donat, Notre-Dame-de-la-Merci, Entrelacs, Chertsey, Rawdon, Sainte-Julienne, Saint-Esprit, Saint-Roch-de-L’Achigan, Terrebonne et Montréal. Le circuit 125 relie ainsi la partie ouest de Lanaudière du nord au sud.
Le préfet de la MRC de Montcalm, Pierre La Salle, a souligné que cet ajout d’un aller et d’un retour était une demande des citoyens et des utilisateurs du transport collectif. « Le circuit 125 permet à la population de se déplacer tant à l’intérieur de la MRC qu’à l’extérieur. L’aménagement du territoire et le transport collectif, ça va de pair. Le transport collectif, c’est un outil de développement social et un moteur de développement économique », a exprimé M. La Salle.
Cette bonification offrira aux utilisateurs plus de possibilités pour se déplacer et réduira le temps d’attente entre les allers et les retours. Elle permettra de desservir, en plus des travailleurs, une clientèle ayant des besoins plus spécifiques tels que des rendez-vous médicaux en mi-journée par exemple. Les élus s’attendent à un impact considérable sur la fréquentation du circuit.
Cette bonification ajoute 900 heures de service annuellement et représente un investissement supplémentaire de près de 50 000 $ pour les deux MRC.
Le préfet de la MRC de Matawinie, Sylvain Breton, a déclaré que cette annonce représentait un beau succès. Il a salué la concertation entre les MRC. « Ça fait deux ans qu’on réfléchit à notre plan de transport et on a fait un vaste sondage afin d’adapter le service aux besoins des clientèles du territoire. »
Le préfet a aussi dévoilé que d’autres annonces auraient lieu en début d’année 2020.
Nouveau partenariat de cinq ans
Lors du point de presse, les élus ont annoncé la signature d’une nouvelle entente de cinq ans avec la MRC de Joliette, à qui les MRC de Matawinie et de Montcalm ont confié la gestion et les opérations du circuit 125.
« Seul on va vite, ensemble on va plus loin », a affirmé le préfet de la MRC de Joliette, Alain Bellemare
Ce dernier a souligné que la MRC de Joliette a l’équipe et les ressources pour opérer les différents circuits au nom des MRC voisines.
À la suite d’un processus d’appel d’offres, le circuit 125 changera de transporteur par autobus dès le début de l’année avec la venue d’Autocar Chartrand.
Cette entreprise familiale œuvre dans le domaine du transport scolaire, adapté et nolisé.
M. Bellemare a laissé savoir que les autobus seraient dotés d’un grand confort, dont la connexion internet.
Informations concernant le circuit 125 : www.jembarque.com ou contacter le service à la clientèle de la MRC de Joliette – division transport au 450 759-5133 ou 1 866 755-2917.
Commentaires