Élections fédérales 2019
Retour21 octobre 2019
Une victoire convaincante pour Gabriel Ste-Marie
Élections fédérales 2019
©(Photo L'Action- Jean Chevrette)
Gabriel Ste-Marie au rassemblement bloquiste au Faste Fou le soir de l’élection.
Le député sortant Gabriel Ste-Marie du Bloc québécois est reconduit au parlement fédéral où il continuera de représenter la circonscription de Joliette. Au terme du décompte des 270 bureaux de scrutin, il termine avec 33 492 voix (58,6%).
Il devance ainsi largement le libéral Michel Bourgeois qui récolte 22 % des votes. Jean-Martin Masse, du Parti conservateur, a terminé troisième.
« Je vais être là pour représenter les intérêts des citoyens de Joliette à la Chambre des communes », a-t-il déclaré au moment où il apprenait sa victoire. Propulsé par la bonne performance de sa formation politique à l’échelle du Québec (32 sièges ), M. Ste-Marie l’emporte avec une avance somme toute beaucoup plus considérable qu’en 2015 où il avait obtenu moins de 35% des voix alors qu’il était dans une course à trois avec Michel Bourgeois et Danielle Landreville du NPD.
« La force du Bloc, c’est ses militants, nous sommes des gens de conviction. » a-t-il lancer à ses partisans venus célebrer la victoire.
Le député bloquiste a également saluer les autres candidats dans Joliette. Il affirme que c’est en débattant qu’on fait avancer les choses. « On s’est démarquer par une campagne positive.»
Tout au long de la soirée, l'optimisme et l'enthousiasme étaient palpables chez la soixantaine de partisans présents au rassemblement. « C'était la vague que l'on attendait depuis un bout, ca fait du bien » souligne une militante de longue date en parlant de la trentaine de sièges décrochés par le Bloc. « Un Bloc fort avec un gouvernement libéral minoritaire, c'est le meilleur scénario possible » souligne un autre partisan à L'Action.
M. Ste-Marie retourne à Ottawa au sein d’un caucus considérablement plus important qui sera maintenant reconnu comme groupe parlementaire officiel par la Chambre des Communes. Élu avec seulement neuf de ses collègues en 2015 et après avoir traversé une importante crise sous le leadership de Martine Ouellet au cours des dernières années, M. Ste-Marie évoluera maintenant au sein d’un Bloc Québécois redynamisé et redevenu un acteur important sur la scène fédérale.
Commentaires
22 octobre 2019
aline breault
Félicitations M.Ste Marie,on vous fait confiance,bonne continuité !!!
24 octobre 2019
serge lambert
Félicitations a M. Ste-Marie. Un gars des plus dynamique chez les bloquistes. Bon mandat.
20 septembre 2021
Sylvie Coutu
Pas aucune compétition valable, l'homme de l'avenir c'est certain. Bonne continuité monsieur.