Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

25 septembre 2019

Vers un futur centre de pédiatrie sociale à Saint-Jean-de-Matha

La Maison du Pain d’Épices

Maison Pain d'Épices

©(Photo l'Action - Christian Belhumeur-Gross) - L'Action

Alan Mills, Louise Mathieu-Mills et des bénévoles de la Maison du Pain d’Épices.

La Maison du Pain d’Épices, qui poursuit une mission éducative auprès des enfants, souligne son vingtième anniversaire en grand. Pour l’occasion, sa fondatrice, Louise Mathieu-Mills, a fait l’annonce qu’un Centre de pédiatrie sociale en communauté sera greffé à l’organisme d’ici 2020-2021.

C’est en présence de quelques invités le 23 septembre dernier que Mme Mathieu-Mills et son conjoint Alan Mills ont dressé le bilan des vingt ans de l’organisme et annoncé le projet de pédiatrie sociale. C’est suite à des discussions au cours des dernières années entre Mme Mathieu-Mills et le docteur Gilles Julien qu’est née l’idée d’une collaboration entre l’organisme de Saint-Jean-de-Matha et le modèle de pédiatrie sociale en communauté. « Nous avons eu des discussions il y a quelques années avec M. Julien, mais à l’époque son modèle était surtout axé sur les aspects sociaux médicaux. Les choses ont évolué depuis et il y a une ouverture de collaboration avec la mission éducative et culturelle de notre organisme » souligne Mme Mathieu-Mills. 

L’organisme travaille actuellement à la mise en place d’un comité formé d’une vingtaine de personnes chargées de jeter les bases du projet de pédiatrie sociale qui devrait être implanté d’ici 2020-2021. Dans la région, il y a actuellement trois cliniques de pédiatrie sociale, soit Chertsey, Joliette et Manawan. Mme Mathieu-Mills se dit très ravie de cette future collaboration avec la Fondation du docteur Julien et confiante que la fondation de la Guilde du Pain d’Épices pourra poursuivre efficacement sa mission au cours des prochaines années.  

Vingt ans à œuvrer pour l’éducation des enfants 

En 1999, Mme Mathieu-Mills, pédagogue de métier et originaire de la région, a mis sur pied la Fondation de la Guilde du Pain d’Épices et un an plus tard, La Fournée du Pain d’Épices, une entreprise d’économie sociale. «L’idée est née d’une volonté de vouloir faire la différence pour les enfants moins chanceux. Au départ, nous avions l’idée de nous implanter dans Hochelaga-Maisonneuve, mais suite à la lecture d’un article dans les médias locaux où on a appris que la MRC de la Matawinie était 98 sur 99 en matière de décrochage scolaire, nous avons constaté que les besoins étaient importants ici. Nous avons donc décidé de nous implanter dans la région » souligne Mme Mathieu-Mills. Ces deux organismes complémentaires œuvrent à l’éducation des enfants à travers la confection de biscuits. En plus des ateliers de cuisine, Mme Mathieu-Mills a mis sur pied des activités de lecture pour les enfants. La fondation œuvre également à soutenir les bibliothèques en milieu rural afin qu’elles se dotent de collections de livres destinés à l’enfance. La fondation tient également des activités avec des écoles et programmes scolaires, dont le programme POM de l’Érablière. La mission de la fondation est soutenue financièrement par la vente de biscuits et pâtisseries produits par la Fournée du Pain d’Épices.  

En entrevue avec L’Action, Mme Mathieu-Mills dit constater une évolution importante dans les mentalités en Matawinie, autant chez les élus municipaux que chez les parents, où on accorde maintenant une plus grande importance à l’éducation et à la culture pour les enfants.  

Commentaires

26 septembre 2019

Catherine Rixhon

Je pratique la relation avec les tout-petits avec mes activités musicales. Il se produit des déclics relationnels magiques à travers l'art, le rythme et les contes. Je souhaite que ce projet se développe dans ce coin de pays où les ressources sont rares dans ce domaine.

29 septembre 2019

Alan Mills

Une petite précision à apporter à cet article fort aimable à notre égard. Nous avons l’espoir de travailler avec Dr Julien à l’élaboration de ce grand projet ci-haut mentionné et Dr Julien demeure la personne responsable de la certification des futurs centres. Peut-être du l’enthousiasme habituel de notre fondatrice, le journaliste signataire du présent article a interprété une entente déjà officielle. La Fondation de La Guilde du Pain d’Épice

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média