Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

02 juillet 2019

Mélissa Blouin - mblouin@medialo.ca

Son sous-sol transformé en temple du ski et de l’épinglette

Michel Lavigne, un collectionneur d’exception

©(Photo L'Action- Mélissa Blouin)

Michel Lavigne attend les prochains Jeux olympiques d’hiver avec impatience.

SKI. La passion de Michel Lavigne est inqualifiable. L’homme de Saint-Paul a transformé son sous-sol en réel musée du ski acrobatique et ce qu’il contient a de quoi impressionner les plus grands noms de cette discipline. Des centaines de dossards portés par des Olympiens, des souvenirs mur à mur, des reliques comme des skis vieux de cent ans et plus de 15 000 épinglettes de ski s’y trouvent notamment.

« Je suis le plus gros au monde dans les épinglettes de ski», a affirmé le Paulois lors de la visite de L’Action. Il compte plus de 250 000 épinglettes de tout genre dans sa collection complète, mais a choisi de se spécialiser dans celles de ski. Depuis, il collectionne aussi d’autres items de cette discipline. « C’est vraiment pour la passion que je fais ça, je vis pour le ski et ça me fait un beau passe-temps! Je pourrais remplir trois pièces comme celle-là avec mon stock! » 

Les yeux brillants, M. Lavigne nous a fait visiter son musée en prenant soin d’expliquer l’histoire de plusieurs pièces qui s’y trouvent. « Ça, c’est le manteau que les athlètes de ski acrobatique portaient aux Jeux olympiques de Pyeongchang en 2018, le même que Mikael Kingsbury avait sur le dos quand il a remporté l’or, c’est un beau morceau!» 

Parmi sa collection, il a aussi le dossard que portait Chloé lorsque les sœurs Dufour-Lapointe ont réalisé leur triplé historique à la Coupe du monde de ski acrobatique de Val Saint-Côme en 2016. « C’est arrivé une fois et elles ne le referont jamais parce que Maxime a pris sa retraite et moi, j’ai le dossard signé par les trois sœurs!»   

Olivier Rochon lui a fait cadeau d’un de ses skis et de son dossard des Jeux olympiques de 2018. L’Américaine Hannah Kearney lui a aussi donné son dossard lorsqu’elle a pris sa retraite et récemment, il a reçu l’uniforme autographié du fondeur Alex Harvey. 

Au grand désespoir de la conjointe de M. Lavigne, tous les garde-robes de la maison sont remplis de manteaux de ski qu’il a reçus. Des manteaux d’entraîneurs, d’athlètes, de bénévoles ou de premiers répondants, il les a tous. « L’été je capote un peu, j’ai hâte que le froid revienne pour pouvoir mettre mes nouveaux manteaux», a-t-il rigolé.  

Parmi ses belles rencontres, il se souvient de celle avec Marielle Goitschel en France. Il s’agit d’une grande skieuse alpine française, elle a notamment récolté deux médailles d'or olympiques. Une rencontre qui est d’ailleurs immortalisée par un cliché autographié. Lors de ce séjour, il a aussi rencontré le champion de ski cross, Jean-Frédéric Chapuis.  

©(Photo L'Action- Mélissa Blouin)

Le collectionneur a reçu l’uniforme d’Alex Harvey lorsqu’il a pris sa retraite.

Des épinglettes d’une grande rareté 

Quand il n’est pas en train de skier, le collectionneur s’occupe en cherchant des pièces rares sur Internet. Il peut passer deux ou trois heures par jour à fouiller des épinglettes de ski afin d’augmenter sa collection qui en compte déjà 15 000 différentes. Il travaille afin de compléter ses séries, dont l’une qu’il tente de terminer depuis 15 ans. « Je veux toutes les épinglettes de l’école de ski française, c’est un travail de moine.» Cela fait d’ailleurs 20 ans qu’il cherche l’épinglette de moniteur de l’école de ski française.      

Parmi ses grandes fiertés, il détient toutes les épinglettes, de tous les niveaux, de l’alliance des moniteurs de ski. Il possède aussi cinq pièces qu’il n’avait jamais vues en 50 ans, des épinglettes pour les moniteurs de ski, mais pour personnes handicapées.   

M. Lavigne a aussi raconté avec fierté qu’il a acheté la collection d’épinglettes de Théodule « Titi » Huot. « Il fait partie du temple de la renommée du ski et a fait un front flip en 1948, bien avant le ski acrobatique, et moi j’ai sa collection personnelle!» Il a également des épinglettes originales, plaquées or, des Olympiques de Montréal en 1976.  

©(Photo L'Action- Mélissa Blouin)

Il détient plus de 250 000 épinglettes dont 15 000 de ski.

Un record Guinness 

Tout a commencé il y a cinquante ans, quand Michel Lavigne a reçu une cinquantaine d’épinglettes de son père. Après ce cadeau, il a commencé à faire du ski alpin et chaque fois qu’il allait à un mont, il achetait une épinglette. De plus, comme il travaillait avec le public, et que les gens savaient qu’il collectionnait des épinglettes, il en recevait des tonnes. Sa collection grossissait à vue d’œil et il la complétait en étant membre d’un club de collectionneur et en achetant des pièces sur EBAY après la venue d’Internet. Avec une collection de plus de 250 000 pièces, il a décidé de se spécialiser en ski alpin. Toutefois, il lance un appel à tous ceux qui ont des épinglettes inutilisées à donner, peu importe de quoi il s’agit, car il aimerait réaliser un record Guinness. Si vous en avez, vous pouvez le contacter au la-cor@hotmail.com.      

©(Photo L'Action- Mélissa Blouin)

L’uniforme de l’Olympien Marc-Antoine Gagnon.

Olivier Rochon est déjà venu visiter le musée de M. Lavigne et a même amené la coupe du monde pour la montrer au collectionneur. Mikael Kingsbury, Sébastien Toutant et les sœurs Dufour-Lapointe ont aussi mentionné qu’ils aimeraient venir faire une visite sous peu. Quant à Alexandre Bilodeau, M. Lavigne aimerait beaucoup qu’il vienne, mais n’a pas réussi à l’inviter.  

©(Photo L'Action- Mélissa Blouin)

Certaines de ses épinglettes sont d’une extrême rareté.

Val Saint-Côme 

Au cœur de sa collection, Michel Lavigne a plusieurs items de la station de ski Val Saint-Côme. Il détient notamment des plaques honorifiques qui sont devenues des rares archives de la station de ski étant donné l’incendie qui a ravagé le chalet principal en septembre 2018. Il a aussi tous les manteaux des moniteurs de ski, puisque ceux-ci sont changés tous les quatre ans, ainsi qu’une casquette de la patrouille de ski.   

©(Photo L'Action- Mélissa Blouin)

Il pose avec le manteau que portaient les athlètes de ski acrobatique aux Jeux olympiques de Pyeongchang.

©(Photo L'Action- Mélissa Blouin)

Il est fier d’avoir rencontré la grande Marielle Goitschel.

Commentaires

3 juillet 2019

Pierre St-Georges

Bonjour Michel Lavigne, félicitations pour une si belle collection. Serait-il possible de visiter? Un voisin de Crabtree

29 novembre 2022

Jacques Brouard

Bonjour, Je suis un petit collectionneur d'épinglettes de toutes sortes, curling, ski, ville, sport et bien d'autre. J'ai environ 700 épinglettes en comptant les doubles. Si ça peu t'intéressé communique avec moi. Jacques

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média