Actualités
Retour23 mai 2019
Plus de 500 arbres plantés à Joliette avec Arbres-Évolution
©(Photo gracieuseté)
ENVIRONNEMENT. L’effort commun d’une dizaine de bénévoles dont des élèves du programme PEI de l’école des Mélèzes, ont permis à Arbre-Évolution d’orchestrer la mise en terre de 525 arbres et arbustes près du rond-point de la rue Bacon et le long de la piste cyclable à la hauteur de la rue René-Majeau.
Pour le coordonnateur général d’Arbre-Évolution, Simon Côté, le principe est simple; d’un côté, des organisateurs allouent des fonds chaque année à l’organisme, de l’autre, il génère des projets de reboisement dans les milieux de vie. Par la suite, des maillages se créent. Cette année, la Ville de Joliette a bénéficié d’une partie de ce fonds.
D’ailleurs, Arbre-Évolution offre un service de compensation carbone. À titre d’exemple, le CRÉDIL (Comité régional d’éducation pour le développement international de Lanaudière) a donné un montant de 400 $ pour le projet de Joliette afin que soient plantés 52 arbres en son nom pour compenser l’empreinte carbone de certains voyages d’avion.
Les citoyens peuvent également faire de même en visitant le www.calculcarbone.org, une interface transactionnelle développée par Arbre-Évolution. De surcroît, 217 des 525 arbres plantés proviennent d’individus ayant utilisé cette interface.
L’objectif du projet de reboisement était de transformer des espaces engazonnés adjacents à la piste cyclable en zones de verdissement composées de plusieurs espèces de végétaux, dont certaines avec des fruits comestibles. « Ce qui est fantastique avec le Programme, c’est le fait que ce sont les communautés qui déterminent où elles veulent planter, et ce, en fonction de leurs besoins. L’initiative est venue du service horticole de Joliette, qui a également pris en charge une partie du processus », ajoute M. Côté.
L’année s’annonce chargée pour l’organisme, qui plantera plus de 30 000 arbres.
Commentaires