Actualités
Retour25 janvier 2019
Élise Brouillette - ebrouillette@medialo.ca
Bob Petit : 55 ans de passion pour la motoneige
©Photo gracieuseté - L'Action
Bob Petit.
MOTONEIGE. Le mardi 22 janvier avait lieu une randonnée de motoneige toute spéciale afin de célébrer les 55 ans de motoneigiste de Bob Petit, qui est reconnu comme étant un pionnier dans le milieu et qui a travaillé d’arrache-pied à la création du premier sentier de motoneige Trans-Québec en 1975.
Une quinzaine d’amis de Bob Petit se sont réunis pour l’événement, dont Luc Desjardins, propriétaire du Club de golf Saint-Donat ainsi que Joseph Charette, un phénomène de la nature qui, malgré ses 91 ans bien sonnés, a parcouru les 240 kilomètres de la randonnée en partance de Saint-Jean-de-Matha jusqu’à l’Hôtel Sacacomie de Saint-Alexis-des-Monts en chevauchant sa propre motoneige.
Adepte de motoneige depuis 1962, M. Charrette demeure dans une résidence pour aînés de Joliette et parcourt les sentiers toutes les semaines pour des randonnées d’environ 150 kilomètres.
La réunion de ces deux passionnés de motoneige par Francine Goyette démontre que quand la santé est au rendez-vous, les passions n’ont pas de limites.
La randonnée du 22 janvier a été organisée par Louis Sylvain Malo dans le but de souligner 55 ans de passion.
En entrevue avec L’Action, Bob Petit, résident de Saint-Jean-de-Matha, souligne que cette journée en compagnie de « motoneigistes de qualité » a été tout simplement parfaite.
Il raconte que c’est en 1964, avec le comédien Denis Drouin, qu’il a découvert ce sport. À l’époque, Bob Petit possédait un chalet au lac Noir. « Pour se rendre, il fallait marcher dans la neige et on callait jusqu’au fessier, se souvient-il, ce qui m’a frappé, quand je suis embarqué sur une motoneige, c’est qu’on ne callait pas, mais qu’on flottait sur la neige! »
Au cours de la décennie qui a suivi, Bob Petit s’est grandement impliqué pour le raccord des sentiers de motoneige. Il confie avoir perdu deux amis dans un accident en décembre 1966 qui avaient dû emprunter la route puisqu’ils n’avaient pas accès à un sentier. Lui-même a été victime d’un grave accident qui a failli lui coûter la vie le 14 janvier 1967.
« À l’époque, c’était juste « des bouts de trail » qui existaient. Je me suis engagé. On a inauguré le premier sentier Matha-Saint-Gabriel en 1968. En 1975, on inaugurait le premier sentier touristique de motoneige Québec-Mont-Laurier. »
Au fil du temps, la motoneige est demeurée la grande passion de Bob Petit. Son implication pour la sécurité des motoneigistes n’a jamais cessé.
Le 22 février, cela fera trois ans qu’il a perdu un ami dans un accident de motoneige à Saint-Cléophas. Il demande notamment au ministère des Transports d’installer des arrêts permanents à toutes les traverses de motoneige. L’Action avait d’ailleurs parlé de ses revendications dans son édition du 11 janvier 2017. Bob Petit dénonce que les panneaux de signalisation temporaires puissent être ensevelis par la neige, qu’ils puissent tomber ou même être volés, ce qui met la sécurité des usagers en danger.
Avec le nouveau gouvernement en place, M. Petit se dit confiant que le dossier puisse évoluer.
©Photo gracieuseté - L'Action
Joseph Charette, Francine Goyette et Bob Petit.
©Photo gracieuseté - L'Action
Bob Petit et Joseph Charette.
Commentaires